module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Enregistrement son sur caméra avec table de mixage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par sash28, 24 Mai 2018.

Tags:
  1. sash28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Alors voilà. J'ai enfin acheté ma Canon Xa30. Et on me demande de filmer un spectacle de danse. Jusqu'ici pas de problèmes. MAIS, j'aimerai que le son enregistré soit bon. Pas un espèce de bloubiboulga informe!

    Pour cela, je compte utiliser les prises XLR de ma caméra et brancher les deux sorties servant normalement à des enceintes de monitoring de la table de mixage (pour l'enregistrer en stéréo) vers ma caméra.
    Est-ce possible? SI oui, quelles précautions prendre? J'avais pensé d'abord couper le son des sorties "monitor" puis augmenter tranquillement le son jusqu'à ce que ce soit audible dans la caméra.

    Cette caméra sera fixe et servira pour la prise de vue. une autre se baladera mais le son ne sera pas utilisé.

    Donc il y aurait un couple Canon XA30, table de mixage Europower PMP4000 de Behringer.

    Merci à vous de votre aide.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, mais il te faudra un câble jack stéréo vers deux XLR, car cette console n'a pas de sortie XLR. Et si tu utilises la sortie "Monitor", ce sera un mix distinct de la façade qu'il faudra faire sur chaque tranche avec les potards "Mon". La doc est tellement bien faite qu'elle est bourrée d'erreurs et d'imprécisions, mais visiblement chaque sortie "Mon" est un jack stéréo, à éclater donc vers 2 XLR pour entrer dans ta caméra (a moins qu'elle ait une entrée jack stéréo 6.35). Si le câble est trop long, la liaison n'étant pas symétrique, tu risques d'avoir des parasites.

    Tu peux aussi utiliser les sorties "Main Out", qui sont les sorties façade non amplifiées (niveau ligne), mais dont le signal doit varier si on touche les faders Main. Par contre ces sorties doivent être en Jack TRS (symétriques).
     
  3. sash28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    MErci de cette rapidité.

    Alors en fait je viens d'acheter cela : Neutrik NA3 MP – Thomann France en 2 fois. En fait, je branche deux de ces bêtes dans les sorties MON ou MAIN OUT, puis via câble XLR je file vers ma caméra fixe et je les branche sur les entrées INPUT1 et INPUT2 de la caméra. Et puis tout doit fonctionner.

    J'ai fait un test avec un micro branché sur l'entrée INPUT1 de la caméra. J'arrive en faisant quelques réglages à avoir une sortie stéréo. Alors il vaut mieux que j'ai deux câbles Mono ou un câble et que je règle la caméra (je ne sais pas si je suis très clair)?

    Par contre, pour le réglage du son de sortie, c'est préférable de le faire déjà via la console puis ensuite d'affiner sur la caméra ou d'affiner uniquement sur la caméra et peut être en passant par les menus de réductions pour éviter les distorsions? Ouh lala, si quelqu'un me comprend, je lui offre une bière!

    Merci encore.

    Steph.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, les sorties jack sont symétriques, donc un cable jack/xlr par sortie
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu peux procéder ainsi en utilisant les 2 Main Out ou les 2 Mon Out. Mais avec les 2 Mon Out, il faudra balancer les potars Mon 1 et Mon 2 sur chaque tranche de manière à équilibrer tes 2 canaux.

    Il est préférable de régler correctement le son via la console, puis de régler ta caméra en gardant de la marge.

    Pas les sorties Mon d'après la doc page 18 (Unbalanced).
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Très fort :bravo:

    Comment avec un micro sur une entrée avoir de la stéréo ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si je comprends bien, il s'agit de récupérer la bande son du spectacle qui sera une lecture de CD ou d'un fichier stéréo ?
     
  8. sash28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    En effet ce que j'ai écrit est bête! Disons qu'avec certains réglages effectués sur la caméra, mon fichier son est sur deux canaux alors que précédemment à ces réglages, j'avais un fichier son stéréo mais que le son sur le canal gauche.
     
  9. sash28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui. Le son est envoyé sur la console via des ordis et un lecteur CD il me semble. Et je récupère donc le son en sortie de la table de mix car j'ai peur qu'avec le seul micro de la caméra le son ne soit pas propre. De plus, cela me demandera moins de travail au montage car je dois faire le film assez rapidement, un autre m'attendant 15 jours après.
    Voili voilou
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est la bonne config en enregistrement, 1 entrée = 1 canal audio = 1piste

    Donc tu récupères deux pistes en sortie de la console, MAIN 1 ou MAIN 2.
    Logiquement le mec au son ne devrait pas toucher aux tirettes de départ, au besoin, tu les verrouilles avec du gaffer, une fois les niveaux faits.
    Il ne doit jouer que sur les tirettes des sources.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, mais les sorties MON sont mono et pas stéréo, prévues pour les bains de pieds

    L'appellation Monitor est foireuse, c'est Fold Back la bonne
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour faire tes réglages de niveau entre la console et la caméra, télécharge le fichier suivant, il est zippé, c'est du 1000 Hz à -18dB FS stéréo.
    La piste gauche est ruptée pour la différencier de la piste droite

    http://nodal.0.pagesperso-orange.fr/1000Hz_stereo_-18dBFS.zip
    Il te servira pour aligner la cam sur la console.

    En lecture, tirette de MAIN 1 positionnée à zéro il faut afficher -20dB sur la console, et tu règles ta cam pour afficher aussi -20
     
  13. sash28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup.

    Je vais tester cela et vous ferai un retour après le 10 juin. Merci encore pour vos éclaircissements.

    Steph.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    En regardant la doc de la console, il vaut mieux que tu prennes la sortie MAIN 2 car le réglage de niveau est presque planqué et on y touchera moins :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous