module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Installer un firmware sur une caméra Sony PXW-X70

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Vicoh, 24 Mai 2018.

  1. Vicoh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je précise qu'il s'agit bien d'installer et non pas de mettre à jour. J'ai voulu faire un update de version de 1 à 3. Maintenant, la caméra ne fonctionne plus.
    Pour les moralisateurs, je précise que la caméra était branchée sur secteur, que la procédure a eu l'air de se dérouler correctement, que j'ai fait attention à ne pas faire de débranchement à chaud.
    Est-ce que quelqu'un a déjà installé un firmware sur une caméra ? Est-il possible par exemple de rendre une carte SD bootable ?

    Merci

    Victor
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui on peut bien sûr rendre une carte SD "bootable", mais ça ne servira strictement à rien dans ton cas. Ta caméra a un OS propriétaire et il est inutile de gérer une carte bootable dans une caméra, parce-qu'elle n'est pas destinée à exécuter du code autre que son firmware (un boot, c'est un programme, par exemple destiné à amorcer un OS).

    Je n'ai pas trouvé d'infos concernant la récupération du firmware, juste les moult avertissements habituels du fabricant lors de la procédure de mise à jour, disant qu'en cas de pépin tout est flingué (en substance). Le firmware, c'est le système d'exploitation de la camera, s'il est hs, on ne peut plus la mettre à jour ni rien faire avec, à moins qu'il soit conçu en 2 parties comme la plupart des BIOS de cartes mères informatiques aujourd'hui (une partie en ROM qui ne change jamais, uniquement destinée à fournir les services minimum nécessaires à faire les MaJ en cas de pépin et une partie en EEPROM ou mémoire flash qui contient le système proprement dit).

    Tu as essayé de refaire la procédure de MaJ ? La caméra est détectée quand tu branches le câble USB ?
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    As-tu essayer de réinstaller la version 1. Passer de V1 à V3 c'est peut-être pas recommandé par le fabricant.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Quelques recherches précisent que "Le firmware version 2.0 est nécessaire pour pouvoir utiliser la licence de mise à jour".
    Vu sur le site d'un distributeur de matériels.
    Donc le passage de V1 à V3 directement n'est pas envisageable.
    Dans un premier temps il faudrait recharger la V1, si c'est possible.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- Vicoh ne répond pas aux questions .. Qu'entend-il par "la camera ne fonctionne plus" + plus de mise sous tension ? sinon quoi ? p. ex.
    2- Un retour au Firmware d'origine semble nécessaire:
    --- Sur le site Sony, on trouve Firmware 1.02, c'est donc un Upgrade ...
    --- Même si retrouvé, pour l'installer une connexion à un ordi est nécessaire, si le X70 s'allume, est-il, pour autant reconnu ? Ensuite si c'est le cas la ré-installation suit-elle la même procédure que l'upgrade du software qui utilise un logiciel iclus avec l' upgrade …

    Il me semble que le problème est difficilement soluble hors d'un service technique ou SAV ...
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    La V3 permet, moyennant finance, le 4K. Mais Victor est en mode silence radio, donc problème, peut-être résolu. Donc pas de suite sur cette discussion.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Victor a tenté de se mettre à jour lui-même, ça lui a été fatal ! :help::D
     
    • Amusant Amusant x 3
  8. Vicoh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    J'ai effectivement un peu bugué. Je me redémarre en mode sans échec et ça devrait passer.
    Merci en tout cas pour vos réponses.

    La caméra ne marche pas signifie que, mise à part le témoin vert power qui s'allume, signe que le problème n'est pas l'alimentation, je n'ai plus aucune réaction de la caméra. Quand j'ouvre l'écran LCD, rien du tout. Il y a clairement un souci logiciel. Plus aucune réaction.

    J'ignorais qu'il était déconseillé de passer directement de la v1 à la v3. J'espérais qu'en m'appliquant déjà à suivre le branchement de la cam sur secteur et la non mise en veille de l'ordi pendant la mise à jour, j'avais déjà pris les précautions d'usage. Erf…

    Je voudrais bien réinstaller le firmware 1, ou même n'importe lequel qui me permette d'utiliser la caméra, mais elle n'est pas non plus reconnue par mon ordinateur. C'est pour cela que j'espérais pouvoir booter la caméra sur une carte SD par exemple. Avec cette caméra qui ne marche pas, je me prends à penser comme pour un ordinateur, l'allumer en mode slave ou bien à installer le système sur un support externe. A priori, ce n'est pas possible. Faut-il que je repasse par la carte usine, avec taxe au passage ? Quelqu'un a-t-il déjà opéré une opération similaire sur sur cette caméra ? Est-ce que cela implique de l'ouvrir et d'avoir tout un tas d'outils spéciaux ?

    Merci encore une fois pour vos réponses, et désolé pour le silence radio

    Victor
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    As-tu contacté les services compétents de chez Sony pour savoir s'il y a une solution que tu peux mettre en œuvre ?
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si elle n'est pas reconnue via l'USB, tu ne pourras rien faire. La seule solution c'est de passer par la case SAV du fabricant, mais ça risque de ne pas être donné.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il doit avoir une mémoire à recharger pour que la machine redémarre. Sans info en effet, case SAV.
     
  12. Vicoh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les services compétents me poussent bien évidemment à passer par la case SAV. Ils sont pas fous les services compétents, plus compétents que serviles en fait.
    C'est vraiment un peu l'arnaque en tout cas. Ça paraît tellement évident de pouvoir installer un système depuis un support externe, en tout cas de mon point de vue. Mais bon, c'est sûr que ça entraînerait peut-être les plus malins d'entre nous, ceux-qui ont le bandeau noir sur l'œil et et une tête de pirate sur le drapeau, à débrider la caméra en installant un système fait maison. Voilà donc de quoi parachever le verrouillage propriétaire j'ai l'impression.

    Merci à tous en tout cas,
    Je vous ferai part du prix quand l'a̶r̶n̶a̶q̶u̶e̶ la réparation sera menée à son terme.

    Victor
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À priori si le problème n'a été créé que par une interprétation non "mal-intentionnée" de la procédure des mise à niveau ou extension des possibilités, il n'y a pas de raison que la prise en compte de l'intervention SAV soit pénalisante ou refusée …
    Si, à contrario, c'était le cas un recours serait possible …
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous