module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Vibration et bruit sourd sur mon Ronin MX

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par digitalfufux, 21 Mai 2018.

Tags:
  1. digitalfufux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai reçu mon nouveau GH5S il y a peu.

    J'ai voulu ce matin le monter sur le ronin Mx que j'ai à disposition.

    Or lorsque je mets le ronin sous tension et bien j'ai un bruit sourd et des vibration au niveau de la nacelle.

    J'ai essayé de repositionner la platine car j'ai immédiatement pensé à un soucis d'équilibrage.

    Mais la on dirait que j'ai un des moteurs qui travaille bcp trop.

    Est ce que quelqu'un a une solution à m'apporter?

    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    avant de mettre en marche le ronin, il faut s'assurer que le GH5 est equilibre, c'est a dire qu'il tient en position normale sans l'aide des moteurs. Les moteurs ne sont pas la pour faire tenir la camera droite, mais pour compenser les mouvement.
    si cette condition est reunie, il y a peu de raisons que ce probleme arrive.
    si il arrive quand meme, ca veut dire que les reglages du moteur ne sont pas adaptes au poid de l'appareil. il faut donc change le PID
    P=puissance= combien de puissance est utilisee quand on s'ecarte de la position stable.
    pas assez de puissance et on arrive pas a deplacer le poid pour obtenir la position. Trop de puissance et on depasse la position stable.
    si on suspect que l'appareil est trop lourd c'est le premier parametre qu'on augmente.
    si on suspect que le poid est trop leger, on le diminue.
    I= increment ou interval = la finesse de la mesure qui decide si on a atteint la position ou pas.
    si I est trop grand, entre les 2 moments ou on mesure, on depasse la position stable, si i est trop petit, on y est pas encore. On peut preferrer un comportement "mou" dans le cas d'un gimbal a main, alors qu'on peut preferrer un comportement "dur" dans le cas d'un drone par exemple.

    D est un parametre qu'on ajuste en general en dernier, qui determine de combien on peut se deplacer de la position stable avant de lancer une correction. La encore ca va determiner un comportement "mou" ou "dur" du suivi de la position stable.

    C'est assez complique a regler parce que chaque parametre influence un peu les autres, et il faut bien comprendre ce que l'on veut pour regler le bon parametre.
     
    #2 giroudf, 21 Mai 2018
    Dernière édition: 21 Mai 2018
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, comme le dit @giroudf, il faut que l'équilibre mécanique sur les 3 axes soit parfaitement fait avant de mettre en marche le Ronin, sinon les moteurs forcent. Ensuite, il faut connecter le Ronin à un PC ou en Bluetooth via l'application Android/iOS, pour contrôler les contraintes sur les moteurs et faire un Autotune.
     
  4. digitalfufux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous deux.

    Merci pour ces infos.
    Ce n'est pas ma première utilisation du ronin donc je fais toujours l'équilibre avant de mettre le ronin sous tension.

    Auparavant je n'avais aucun soucis avec mon GH4.
    Mais là avec le GH5S qui est plus lourd et un poil plus volumineux je galère vraiment.

    Je pense que je vais essayer de refaire un autotune mais bon vu que le service info de ma société bride tous les PCs je ne suis pas sur de pouvoir le faire depuis un pc.
    Je vais tenter depuis l'appli.
    Laquelle est la meilleure? sous IOS ou Android? J'ai les deux systèmes à dispo donc.....
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je n'ai qu'Android donc je n'en sais rien. Mais sur le store, il y a des tonnes de commentaires qui se plaignent de soucis avec la version Android de l'APP. Personnellement, elle ne fonctionnait pas du tout sur mon ancien smartphone (Android 6) mais fonctionne parfaitement sur mon actuel (Android 7.1).

    J'utilise le GH5 avec le MX, avec différentes optiques, un follow focus et je suis encore très loin du poids maxi que peut supporter le stabilisateur (le Grip par contre est blindé de poids entre l'Atomos, la commande du follow focus, un transmetteur HF, le thumb controller, une enceinte 20w, un DR60D, son accu externe,...).
     
    • Merci Merci x 1
  6. digitalfufux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci LiquidPro pour tes infos.
    Je suis bien loin de toi en ce qui concerne le Grip.
    Je n'ai qu'un moniteur Blackmagic donc je suis ultra light. :)
     
Chargement...

Partager cette page