module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment reproduire cette ambiance ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par benjamin_blg, 26 Avril 2018.

  1. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut

    en traînant sur youtube je suis tombé sur une vidéo qui montre différentes scènes avant/après et il y en a une qui a attirée mon attention. Comment ont ils fait pour offrir une atmosphère très sombre à l'image et obtenir un noir très opaque malgré un plateau, tout de même, assez lumineux et un fond noir éloigné du sujet ?

    Ma question paraîtra sûrement idiote pour certain, mais je suis incapable de dire si un travail d'étalonnage ou d’incrustation à été réalisé et j'aimerais grandement reproduire ce genre d'image pour mes futures créations :suspicious:

    L'extrait se trouve à 1:43
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour faire une belle image de ce genre, il faut de l'éclairage et quelqu'un sachant le gérer sur le plateau, une caméra pas trop dégueu et évidemment de la post prod. En plus, c'était assez couillu de tenter de détacher des cheveux noirs du fond noir. En bref, il ne faut pas se dire "on verra ça en post prod"

    [​IMG]
     
    #2 Alcoriza, 27 Avril 2018
    Dernière édition: 27 Avril 2018
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,

    Un fond vert transformé en noir + power windows type roto serré sur la nana et le bras pour les étalonner très clair et chair (voire même un peu de bleu dans le gamma) + (probablement) étalonnage des cheveux sélectionnés à part pour préserver et/ou accentuer la lumière qui vient du haut.
    Edit : power windows, c'est le nom des masques dans Resolve

    A mon avis, le fait que les cheveux soient noir et le fond aussi n'a aucune incidence puisqu'il est fortement probable que les 2 soit traités à part. Il y aurait un pb si le fond vert devait être remplacé disons par une forêt ou un pré : là, le principe du light wrap - c'est à dire que la lumière sur le sujet au 1er plan doit être en corrélation avec celle de l'ambiance du fond pour garder toute crédibilité - serait plus dur à gérer. Là, remplacer du vert par du noir n'impose que de bien distinguer le 1er plan, ce qui est géré par l'étalonnage et la lumière.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sauf que sur le plateau de tournage, le fond est noir a priori, et pas vert !
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ah bon, pas vu ça... Quoi qu'il en soit, tant que ça reste un aplat derrière, pas de light wrap et donc pas de pb : un masque de roto sur elle et n'importe quelle action de correction pour la distinguer du fond (là en plus y'a moyen de se servir de la lumière tombante).
     
  6. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok merci pour votre aide. Donc concrètement, comme c'était pas un fond vert à la base. Il n'y a donc pas eu d'incrustation ? On a uniquement à faire à de la retouche élément par élément ? Les étalonneurs se sont occupés du fond noir, puis des cheveux, du visage, de la lumière etc etc ... ?
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est ça !
     
  8. benjamin_blg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord !
    Et comme je veux reproduire ce genre de vidéo à l'avenir, savez vous quel type de tuto dois je suivre pour atteindre ce résultat ?
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Déjà des tutos d'éclairage. Il y en a un paquet sur YouTube, même avec des lumières "grand public". Ensuite tout dépend avec quoi tu étalonnes, mais il y en a un gros paquet sur DaVinci, vu que c'est gratos et performant. Par contre, pour ce qui est du goût et de l’esthétique... ça se cultive plus que ça ne s'apprend :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Aucune incrustation, car si tu re-regarde attentivement aucun plan n'a été effectués sur fond vert.
    C'est uniquement un travail de lumière, le tout parfait avec de l'étalo.

    Sans vouloir casser le délire, c'est quand même tourner avec la Phantom flex 4K...
    Et pour avoir une dynamique pareil je doute qu'ils aient tournés en 8 bit mais plutôt du raw 12 bit.

    Du même avis que les conseils donnés plus haut, fait le maximum sur le tournage dans tout les cas.
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu sais ce que tu veux, tu peux le faire meme avec un smartphone, suffit de se mettre dans les conditions qui le permettent.
    C'est du boulot de studio, donc on considere que c'est toi qui decide des parametres.
    evidemment , la tendance c'est plutot de tirer au hasard et de vouloir tout recuperer apres, ce qui demande des connaissance, du boulot et de l'equipement. C'est vrai que ca parait plus simple que de se trimballer des tonnes de matos et passer des heures a le regler.
    Ce sont deux philosophies differentes (le cine a la grand papa, et le cine djeune) et le tout est d'assumer pas de subir.
    En l'occurence tu ne donnes aucune informations sur tes possibilites, donc difficile de savoir ou tu te situes par rapport a la solution.
    Perso je suis toujours pour rester a la frontiere des deux mondes, exploiter la connaissance et l'experience de l'ancien pour les mettres en application sur la technologie du nouveau.
    ca permet de rester leger tout en obtenant immediatement de bons resultats.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bien, cela va peut être encore froisser certains, c'est vrai que je n'aime pas trop les... Copieurs= Reproduire la même chose !
    Le Matos ne fait pas TOUT, mais après, il peut y contribuer !
    Mais je suis totalement en accord avec la conclusion de Giroudf :bravo:
    " exploiter la connaissance et l'experience de l'ancien pour les mettres en application sur la technologie du nouveau. "
    Cette Expérience tu ne peux l'acquérir qu'en Apprenant ! (pas en copiant !)
    Tu dis (j'aimerais grandement reproduire ce genre d'image pour mes futures créations)
    J'aurais préféré " j'aimerai grandement apprendre à reproduire ce style d'image et d'en faire une à ma convenance ! "(plutôt que la même !)
    Copier les autres ne t'apprendras rien si ce n'est que de faire la même chose qu'eux ! En retireras-tu de l'expérience ? Car ensuite tu verras autre chose et tu voudras également refaire la même chose... etc ...etc...
    Un Grand Ami photographe, m'a dit un jour "Il faut Oser, et ne pas faire comme les autres !!! "
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je suis d'un avis plus modere.
    Copier c'est bien , ca depend ce qu'on copie et comment.
    Reproduire jusqu'a l'ecoeurement l'effet boeuf obtenu a partir d'un simple plugin, on est d'accord , ca n'apporte rien.
    Reproduire le travail d'un grand pro fait a partir de matos tres puissant et entoure de professionels de plusieurs domaines, c'est un pari
    qui va mettre le debutant dans une position ou ni son equipement , ni ses connaissances ne vont resoudre le probleme.
    il devra donc forcement apprendre.
    Evidemment , on voit souvent la motivation "noble" (la curiosite, le desir d'apprendre) remplacee par une motivation "crasse" (je veux faire comme machin qui fait plein de likes sur youtube) ou "facile" (help je dois rendre mon projet pour demain..), bien que les deux derniere soit legitimes.
    Je pense comme un ancien, que pour reussir, il faut avoir envie, tout au fond de soi, et etre pret a se battre pour y arriver.
    Des petites frustrations a court terme pour des grandes satisfactions a long terme.
    tout ce qui est issu du comportement infantile (je l'veux, je l'veux) ne donnera que des petites satisfaction a court terme et des grandes frustrations a long terme.
     
  14. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,
    Un mot encore pour dire que dans le cas de ce fil et de la question posée au départ, et sans rentrer dans le détail de vos réponses, de toute façon ce qu'il y a à apprendre dans ce cas c'est l'étalonnage en premier lieu.
    Au delà de la "partie cheveux" du clip, c'est toute la reel du studio qui met en avant ce travail de post-prod, très largement visible à plusieurs égards, et pas seulement les prouesses de tournage ou l'éclat du matériel utilisé...

    Du coup, c'est un peu inégal pour celui qui se pose la question : il ne voit en réponse à ses questions que du gros matos ou un joli studio, mais il ne voit à aucun moment le mec avec un pupitre d'étalonnage ou ne serait-ce qu'une fenêtre de logiciel avec un gars qui travaille sur les images.
    Alors que franchement, ça fait facile 40% du résultat ici, car il n'y a que la lumière au tournage qui aurait été un peu pénible à reproduire en post.

    Donc bon, que notre ami soit motivé par un clip qui lui donne une idée, lui donne envie de reproduire le truc ou par quoi que ce soit d'autre est presque secondaire : dans le cas de ce qu'il a vu, c'est beaucoup d'étalonnage qui produit l'effet qu'il escompte, et s'il veut travailler pour y arriver, c'est l'étalonnage aussi qui lui permettra d'approcher ça, même avec du matos bien en-dessous de celui du clip*, juste pour dire qu'il faut quand même qu'il ait une réponse fidèle à la réalité.
    [*j'éviterais quand même de citer le simple smartphone personnellement, ça ma parait plus compliquer les choses] :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On sait seulement que benjamin_blg est un homme...sinon, son univers, sa maîtrise post prod...ses moyens ..!?!
    Si c'est quelqu'une avec une go pro....il va falloir être inventif pour copier....:D

    Apres copier, c'est la 1ere étape de la vie, de l’apprentissage, de toutes démarches pédagogiques...mais ensuite il y a l’étape d'appropriation, de simplification puis de réinvention.... toute société fonctionne ainsi...

    Il faut juste ne pas copier toute sa vie sur le voisin...mais c'est aussi un métier, il faut du talent... c'est un faussaire...:D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous