module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
  1. Moody08

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis actuellement journaliste reporter d'images et j'envisage de me lancer dans une petite aventure en stop en France et en Europe.

    Ne pouvant pas transporter trop de matériel, je voulais avoir l'avis d'experts.

    J'ai toujours tourné avec des caméras (Sony Z7 dans un premier temps puis la FDR AX1 actuellement) et monté sous Final Cut.

    Cependant, je ne connais rien aux appareils photos et je me demandais si je pouvais envisager de tourner quelques documentaires (portraits de personnes mais aussi portraits de ville ou de régions) avec un appareil photo qui aurait un rendu équivalent à mon matériel (prise de son & image). Lorsque je suis en reportage, je vois de plus en plus d'appareils photos au milieu des caméras et je me disais que peut-être, il n'était pas nécessaire de partir avec ma Sony afin de voyager plus léger.

    J'aimerais quand même quelque chose qui dispose d'un rendu "pro". Je suppose que le choix du micro est également important. S'il y a des experts dans le domaine, je suis preneur de tous vos conseils et remarques.

    Merci à vous,
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Beaucoup de caméras aujourd'hui, notamment celles de cinéma, ressemblent plus à des appareils photo (un bloc plus ou moins rectangulaire avec un objectif dessus) qu'à des caméscopes. Il y a plusieurs raisons à cela, mais cela confère une modularité qui permet d'utiliser le même capteur aussi bien sur un stabilisateur léger que sur une louma, un pied, ou à l'épaule, en mettant plus ou moins d'accessoires sur le boitier selon la configuration et les besoins.

    C'est vrai, même en télé, on croise de plus en plus souvent des journalistes qui filment avec un boitier d'appareil photo. Parce-que c'est plus petit évidemment, moins lourd, moins cher, et que ça produit des images de qualité identique voire supérieures à un caméscope dans la même tranche tarifaire.

    Mais dans le fond, pour du reportage, je pense qu'un caméscope reste quand même plus adapté en terme d’ergonomie quand on veut faire des images stables. J'ai testé pour vous le reportage à l'APN pendant 2 ans, et je suis bien content de ne plus en faire :D. C'était quand même du sport, notamment pour faire le point avec ces sal*peries de bagues digitales infinies. L'autofocus, c'est pas dans ma culture et en plus c'est pourri, ça ne peut pas deviner ou on veut faire le point exactement. En dehors de ça, j'avais une crosse d'épaule, mais pas de viseur évidemment, donc tout à l'écran. Vu la taille des écrans d'APN, je dis bof bof bof !

    Maintenant que je ne fais plus de reportage, j'ai opté pour une caméra en forme d'appareil photo (le GH5, qui est plus axé vidéo), car c'est léger, pratique à trimbaler, que je peux changer d'objectif facilement et pour un coût raisonnable, qu'il filme en 4K et même au delà, l'image est splendide, et bien d'autres choses. Mais je tourne des clips, du corporate, donc j'ai le temps de préparer mes plans, rien à voir avec du reportage. Le reportage avec un APN, plus jamais en ce qui me concerne. Mais oui, de plus en plus le font, grand bien leur fasse. :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Moody08

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse détaillée. Une idée de modèle plus léger que ma FDR AX1 avec une belle qualité d'image ?
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Que dire de plus et c'est du vécu pour LiqidPro...que peut être c'est aussi une question de génération...

    Là où dans les docu l'APN (surtout Canon d'ailleurs ) est incontournable semble -t-il maintenant, c'est dans les interviews: c'est vrai qu'un boitier et un objectif ça tient dans une sacoche..2 dans 2 sacoches :D , trépied léger et enregistreur externe pour doubler le son.

    Maintenant il y a un reporter de guerre qui dit partir avec une C300 et pour la cohérence des images un A7SII sur gimbal et pour assurer le focus il est fermé entre f8 et f11... "a7S + SmallHD FOCUS5” This is my basic rig for run & gun or low-profile shooting. It’s not ideal for the sound (I didn’t want to start adding a cage, XLR units etc. otherwise this rig would have become too heavy for my wrist), so I just attach one radio mic receiver or a tiny Rode VideoMic "
    lire l'article ici Filming major conflicts and humanitarian crises around the world - Interview with Alessandro Pavone - Newsshooter

    Apres est-ce qu'un camescope plus petit style Canon XF 400 ou Sony PXW Z90 est suffisant en qualité ? Est-il question de ne faire que de l'UHD ? En FHD le Sony est en 422 10 bits, et avec une option payante je crois, un ensemble de codec d'enregistrement complémentaire broadcaste est dispo... à vérifier.

    Dans le mode j'ai raté ma rentré en tant que seconde camera (XC10 Canon) je reviens en m'auto déclarant camescope JRI avec qqqs options complémentaire , je suis le XC15...inconvénient en run and gun il n'a pas progressé...Est-ce que la qualité d'image est au rendez-vous ? Peut être mais ça ne doit pas suffire
     
  5. Moody08

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    Et pour l'anecdote j'ai commencé le montage avec Avid Liquid haha !

    Merci pour toutes ses informations en tout cas. Je réfléchis à la question car il y a aussi le côté drone qui peut rentrer en jeu. Mais entre le sac à dos pour les habits, l'appareil photo (j'ai le 700D) et le matos vidéo, il faut que je trouve la meilleure solution.

    C'est super cool d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Je vais un peu regarder le matériel évoqué.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dommage, le concept était très intéressant ... mais trop cher !
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Hélas oui, mais lit le retour de focusnumétrique...il y a plein de petits trucs gênants qui ralentissent un peu son utilisation...et finalement ce que j'avais dit en off au chat errant...semble assez correspondre....Malgré qqs ajustement cela reste une camera B de cinoche assez cher...séduisante il est vrai...elle avait un beau châssis, bref bien roulé la bête...et je suis un grand romantique :love: :D

    J'aurais bien proposé le GH5 ..depuis que son reglage à 179° de l'obturateur avait bien amélioré l'ensemble de pas mal..mais il reste un côté très aléatoire parfois...

    Comme LiqidPro attend, comme je le lui ai bêtement suggéré...:sad:, un weekend à Rome au frais du repaire pour tester tout ça...bin on l'a dans l'baba pour la réponse... :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    :bravo:Oui, j'attends toujours, comme c'est étrange... :D
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page