module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer en 4 K, faire ses Blue-Ray en HD

Discussion dans 'Montage' créé par BrunoBib, 6 Avril 2018.

Tags:
  1. BrunoBib

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voilà plus de 20 ans que je filme mes enfants, nos vacances, les moments... J'ai fait évoluer mon matériel au fur et à mesure des technologies et j'ai fini par créer mes propres Blu-Ray avec menu, effets...
    Aujourd'hui où les camescopes 4K se démocratisent, je me suis posé la question de tout passer en 4K (j'ai un lecteur et une TV UHD). Bien que mon nouveau PC et powerdirector 16 me permettraient de monter en 4K, ca a lair d'etre une telle usine à gaz que je ne vais pas me lancer dans l'aventure pour le moment.
    Je souhaite changer de camescope pour un nouveau voyage planifié en juin. Donc gagnerai-je en qualité d'image au bout du bout (mon Blu-Ray gravé) si je tourne en 4K plutot qu'en Full HD ?
    Merci,
    Bruno
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tourner/monter un film , qu'il soit en 4k ou en HD, ca ne change rien (si on a la machine pour, c'est dire assez puissante ).
    le probleme c'est la sortie, vu qu'il nexiste pas de media officiel accessible a l'amateur pour le 4k.
    du coup soit tu convertis ton film en HD pour en faire un blu-ray, soit tu bricoles une solution a base de fichiers (h264 ou 265) sur des
    supports divers (clef usb, disques durs, DVD , blu-ray) qui seraient lu correctement par ton installation, sachant que ca ne pourrait pas etre le cas sur une autre installation.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela a déjà été dit de nombreuses fois sur le forum :
    Un film d'origine UHD, exporté en FHD est toujours de meilleure qualité que s'il avait été tourné en FHD.
    On avait déjà constaté cela avec le DVD : un film crée sur DVD à partir de prises de vues en FHD est toujours meilleur que s'il avait été pris en DV.
    En plus le 4K/UHD permet éventuellement de faire des recadrages dans l'image, sans perte de qualité, pour un export en FHD.

    ? ? ?
    Comme dit par Giroud, aucune différence pendant le montage, si toutefois la machine est assez puissante pour traiter nativement l'UHD. Sinon il faiut passer par des proxys, et là c'est effectivement un peu plus compliqué.

    Olivier
     
  4. BrunoBib

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous 3. Je vais donc faire le grand saut vers un camescope 4K (une recommandation pour mon utilisation perso ?).
    Tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai cherché partout. Apparemment il n'existe pas pour le moment de réel graveur 4K pour PC. Pour le montage pas de soucis, j'ai la machine. Et je tiens vraiment à faire des Blu-Ray car cela permet de faire des menus ou chacun va piocher ce qui l'intéresse. Au moins, je pourrai passer les meilleurs rush directement sur la TV.
    Encore merci,
    Bruno
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Bruno .... cela dépend aussi des habitudes prises avec tes anciennes caméras en particulier : taille, poids, budget

    Actuellement en usage familiale (compacité, légèreté, efficacité (taux de réussite des prises) c'est la Sony AX53 qui détient le haut du pavé
    pour ~ 850 € TTC livrée
    >>>> Sony FDR-AX53 Caméscope 4K Zoom Optique 20x Capteur CMOS Exmor R: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Bertrand ;)
     
  6. BrunoBib

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Bertrand,
    J'ai bien remarqué ce camescope, mais il n'est pas évident à trouver. Aujourd'hui j'ai un Pana V720. Je le trouve difficile à maintenir droit et surtout il n'a pas de viseur ce qui est problématique en plein soleil (Australie cet hiver, je n'y voyais rien ce qui renforce le problème de le maintenir droit). Apparemment Pana vient de sortir des nouveaux modèles notamment le Panasonic HC-VX1 WiFi. Je vais voir entre les 2 mais le viseur du SONY me tente. Comme d'hab, je vais pouvoir mettre à la poubelle les accessoires, les batteries sup...
    Reste l'action cam, je crois que je vais rester chez Sony mais en FHD car je l’utilise beaucoup moins que le camescope de poing.
    Merci pour le conseil.
    Bon week-end,
    Bruno
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Euh :o si tu veux jouer avec un viseur, c'est ce modèle qui en est pourvu : Panasonic HC-VXF1 et pas le VX1
    Savoir qu'en UHD c'est un GA à 25mm (excellent) mais recadrage FHD en 29mm moins bon (acceptable) .
    Bertrand :jap:
     
  8. BrunoBib

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Bertrand,
    le VXF1 est beaucoup plus cher (1000€) et je crois too much pour mon utilisation. Arretons la course aux armements et je pense que le SONY fera très bien l'affaire surtout venant d'un HD qui n'était pas de la dernière génération. Et pour la difference de prix, je me prends une action Cam 4K :)
    Bon week-end,
    Bruno:hello:
     
  9. BrunoBib

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Bon voilà, j'ai craqué pour le AX 53 et une promo sur l'action cam X1000v. Me voilà paré. J'ai une question complémentaire : sur les 2 caméras on parle de 4K 100mbts ou 60mbts. J'ai cherché sur le Web et pas trouvé de réponse concluante. J'ai acheté une nouvelle SD U3 pour le AX53 mais étant donné que je vais repasser en HD pour les blu-Ray, je me demande si 100mbits m'apportera quoique ce soit.
    Je suis suspendu à vos réponses,
    Bonne fin de journée,
    Cordialement,
    Bruno
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le 100Mbs n'apporte rien, c'est le 60Mbs qui risque de ne pas être suffisant sur certains plans ce qu'on peut seulement constater en regardant les rushs. A moins d'avoir un problème de place disponible par rapport à ce qu'il reste à filmer ou de place/puissance pour travailler, autant éviter ce risque.
     
  11. BrunoBib

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup @MyPOV,
    Cependant, je ne suis pas sur de comprendre la réponse. Pour utiliser mes mots, filmer en 60mbts est largement suffisant sauf si le plan n'est pas bon, alors je le refais en 100mbts? Ai je bien compris ?
    Bonne soirée,
    Bruno
     
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Bruno Non pas tout a fait
    plus les mouvements dans les plans sont rapides plus il est intéressant d'avoir une fréquence d'encodage élevée ...

    Par contre c'est totalement "couillon" de brider au départ le potentiel de sa machine en utilisant des média limités..
    D'autant que certaines fonctions ne sont accessibles qu'avec des cartes "U3"

    Mais c'est ta vie ...:rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
  14. BrunoBib

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci à vous 3. Donc grace à ma nouvelle carte U3, je DOIS filmer en 4K 100mbits tout le temps. Sur l'action cam, je vais aussi passer en U3 (mais une 64go, je filme beaucoup moins qu'avec le AX53).
    Ce qui m'a perturbé c'est le départ du message de @MyPOV

    Je vais lire le test avec attention.
    Merci et bonne journée,
    Bruno
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ma phrase peut prêter à confusion si on ne la lit pas dans sa globalité,

    "Le 100Mbs n'apporte rien" dans le sens que l'image sera la bonne et normale par rapport à la qualité de la caméra, c'est le 60Mbs qui est un risque d'apporter moins.

    Le lien de hola présente cela très bien.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous