module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Support de projection vidéo- scénographie

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Caroco, 24 Février 2018.

Tags:
  1. Caroco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais créer pour un spectacle une sorte de boite dans laquelle puisse entrer une personne et qui puisse être tantôt transparente (selon l'éclairage), tantôt servir de support de projection. Avez vous des idées du matériau à choisir pour ce type d'effet. Je connais les écrans holographiques mais je souhaiterais savoir si vous avez des bons plans qui soient moins chers (pas le tulle non plus) ou qu'on puisse éclairer de manière à donner d'autres effet. J'ai vu une fois une matière qui semblait métallique lorsqu'elle était éclairé d'une manière, transparente d'une autre et sur laquelle on pouvait projeter...donc voilà si vous voyez de quoi je parle!!!
    Merci pour votre aide
    C.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    ca nexiste pas vraiment.
    tu as le choix de passer en mode actif (le verre qui passe de transparent a opaque avec un courant electrique), mais c'est plutot cher. et limite en largeur a 1m je crois


    ou alors jouer sur la quantite d'eclairage devant et derriere un materiaux semi transparent (et le tulle fait tres bien l'affaire , je vois pas pourquoi tu le disqualifies, c'est en usage sur toutes les scenes de spectacle du monde entier).
    pour les films metallises , ca coute hyper cher et c'est assez complique a l'emploi.
    on les utilises pour les projections "d'hologrammes" sur scene, mais tu projettes pas vraiment dessus, c'est plutot utilise comme un miroir.
    sinon il y a les les films holographiques (un motif special est imprime) mais c'est pas vraiment transparent et ca coute aussi hyper cher et il faut les mettres en sandwich entre 2 plaques de verre si possible, donc autant choisir le verre qui devient opaque.

    le probleme de tous ce dispositifs, c'est que c'est lourd et fragile , donc si il t'en faut un gros...
     
    #2 giroudf, 24 Février 2018
    Dernière édition: 24 Février 2018
  3. Caroco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je vois de quoi tu parles (le verre qui devient opaque et bon c'est super cher); et je disqualifie le tulle parce que quand "la boite" n'est pas spécialement éclairée elle ne doit pas être transparente...c'est le probleme...
    A moins d'éclairer tout le temps de l'intérieur de la boite mais dans ce cas le tulle fonctionnerait?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    le tulle c'est facile, tu l'eclaires devant et il devient opaque, tu eclaire derriere et il est "transparent" (ou presque).
    dans la cas de ta boite, si elle est fermee et pas eclairee a l'interieur, suffit qu'il y ait suffisament de lumiere a l'exterieur.
    C'est un peu la meme chose avec les miroir sans tain (ou semi transparent), sauf que tu projette pas sur un miroir, tu le mets a 45 degre et tu y fais refleter un ecran qui est pose a plat.
    si derriere tu mets un autre ecran, quand il s'allumme , on voit a travers le miroir.
    c'est le principe du "pepper ghost" qu'on utilise dans le teleprompteur par exemple ou pour projeter des images 3D sans lunettes.
    tu pourrais aussi imaginer un systeme de volet (genre store venitien) qui pivotent.
    en faisant ca avec un materiaux hyper fin , genre film de mylar , tu peux obtenir des trucs pas mal.
    tout depend l'uage.

    des tests marrant avec differents genres de materiaux type tulle.
     
    #4 giroudf, 24 Février 2018
    Dernière édition: 24 Février 2018
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    tu as aussi des films en plastique qui sont opaques sans courant et transparent avec le courant (110V en general).
    on peut les coupers a la forme que l'on veut et les coller sur du verre.
    ils ne sont pas totalement transparent, mais ca peut le faire.
    Il y a la polonais Sonte et smart Tint qui font ce genre de produit equivalent au "smart glass"
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page