module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Décalage diffusion en direct

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par henri quintin, 24 Février 2018.

  1. henri quintin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, nous réalisons des captations de spectacles avec 4 à 6 caméras avec une régie Blackmagic ATEM.
    Parfois nous faisons simultanément une diffusion en direct par vidéoprojecteur sur un écran en bordure de scène. Nous avons sytématiquement un décalage avec le direct. Lors de notre dernier spectacle, j'ai pu vérifier sur notre enregistrement que nous avons 7 à 8 images de décalage. C'est beaucoup trop. Nos caméras sont 3 Panasonic AG AC 160 reliées en SDI et des Panasonic grand public reliées en HDMI. Quelle solution???
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben faut repasser au matériel analogique !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faut voir d'ou ca vient.
    quelles sorties utilises pour aller sur le moniteur ?
    comment est achemine le signal.
    je pense que l'atem perd facilement 2 ou 3 images entre les entrees et la sortie mais 7 ou 8 ca me parait beaucoup.
    Et en quoi ca gene ?
     
  4. henri quintin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous utilisons la sortie program HDMI, liaison avec le vidéoprojecteur ACER P6500 en HDMI

    ça gène parce que le public voit que les images sont décalées avec le son.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est peut-etre le projo, faudrait sortie le son du projo pour entendre si le decalage vient de la
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, je ne pense pas. De ce que j'ai compris, c'est lors de la diffusion live avec le son de la salle.

    Si c'est lors d'une diffusion image+son, suffit de retarder l'audio.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est tout à fait normal d'avoir un décalage entre les entrées d'un mélangeur et ses sorties. Même en analogique on avait un temps de traitement, certes plus court.
    Dans la doc technique de l'ATEM il doit y avoir le timing à partir de l'entrée vers les sorties, combien de décalage?
    Le projecteur pour son traitement interne doit avoir aussi un décalage, de combien?
    L’utilisation d'un grand écran typa LED ou autre, à cause de l'électronique de découpage introduit aussi un décalage.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est sure que si il a une regie son qui diffuse sur la sono directement depuis la source et que l'image passe a travers tout le bazard, il y aura un decalage inevitable.
    par contre si il utilise le son en sortie de l'atem et qu'il a un decalage , ca doit provenir du projo.
    pour le prouver suffit de sortir le son du projo qui la doit etre synchrone avec l'image.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ca veut bien dire ce que ça veut dire.
    Le son live de la scène est ... en direct dans les oreilles des spectateurs.

    En plus il ne dit pas que le son est décalé, mais que l'image est décalée avec le live
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais on sait pas ce qu'il fait sur scene, c'est peut-etre pas du live mais des videos pre-enregistrees qu'il diffuse.
    ou alors un speaker qui fait un discour ?
    difficile de retarder le son dans ce cas

    effectivement j'ai deja eu ce cas et la il faut trouver un equipement avec un minimum de retard.
    ou carrement mettre la camera en directe sur le projo
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Certainement pas que de la lecture de vidéo, car dans ce cas pas besoin de caméras comme il le précise
    On pourrait retarder le son du speaker, à condition qu'il ne parle pas trop fort, mais dans ce cas, c'est l'orateur sur scène qui ne serait plus synchro avec son audio :mdr:
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il parle de captation et d'un écran sur le coté. Donc il y a bien un décalage entre le son live et l'image de l'écran.
    Il n'y a pas de solution d'un live avec une image projetée sans décalage.
     
  13. henri quintin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de toutes vos remarques.

    Il s'agit de la diffusion d'un spectacle qui est en direct, le son étant réalisé par un autre prestataire qui nous fournit un retour vers la régie.
    Les images sont diffusée sur un écran par le vidéoprojecteur pour que les spectateurs qui sont éloignés puissent avoir un gros plan de l'action.

    Nous enregistrons sur un Hyperdeck studio de blackmagic sur des SSD. Lorsque nous traitons ces enregistrements plus tard pour en faire des DVd, je suis obligé de recaler le sont en le reculant de 74 images pour qu'il soit syncro. J'en ai donc déduit que entre nos caméras et la régie, la perte est bien de 4 images. Et il semblerait que le VP en rajoute 3 à 4 en plus.

    Nous sommes un club vidéo et nous envisageons de passer à la nouvelle régie: Atem 1 ME production 4K et nous équiper de caméras
    Blackmagic studio caméra V2 . Nous espérons dans cette configuration avoir un temps de latence plus petit, mais quelqu'un a t il déjà un retour d'expérience sur ce matériel?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est un probleme courant qui est insoluble.
    des que tu as du retard sur le live, tu peux rien faire.
    sur mon PC avec Vmix, j'ai maxi 2 ou 3 images de retards mais difficile de faire mieux.
     
  15. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé également un ATEM 1M/E puis maintenant un 2M/E production et je confirme que le décalage est toujours présent. Comme expliqué le traitement dans les différentes machines explique ce retard...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous