module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéo de voyage

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Suis tes Pieds, 20 Février 2018.

Tags:
  1. Suis tes Pieds

    Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour à tous :)
    Je viens vous demander votre aide, si vous le permettez.
    J'ai fait un voyage d'un an en Amérique du Sud durant et j'ai décidé de filmer mon périple. (woaah quelle originalité)
    J'aimerais avoir des critiques constructives afin de m'améliorer.
    Alors allez-y ?

    Merci par avance

     
    • J'aime J'aime x 3
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ça dépend de ton objectif, mais spontanément j'aime tout, dont le style "libre" mais pourtant soigné du montage, je trouve cela très agréable en tant que vidéo à partager notamment avec des amis. Tu parviens à créer une proximité humaine avec ce que tu vis, j'ai l'impression d'être avec toi sur place. J'aime aussi le travail bien équilibré de la bande son qui colle à l'image.

    Une critique ? Quand tu parles à la caméra, à mon goût, parfois tu en fais un poil trop pour exprimer "je suis cool", c'est la différence entre :mdr: et :laugh: ou :-) ; Du moins condensé en 3 mn de montage, cependant ça plait peut-être d'avantage aux jeunes.
     
    • Merci Merci x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout dépend à quel public vous vous adressez :
    C'est différent pour des jeunes sur Youtube, et un public plus mûr qui à l'habitude de regarder des vidéos de voyages.
    Pour ce second public, dont je fais partie :
    - inutile, même gonflant de vous mettre toujours en avant, ce qu'on veut voir ce sont les paysages et la vie locale, pas vos mimiques.
    - les plans sont trop rapides, il faut des scènes de 5 à 15 secondes pour faire un film captivant
    - c'est beaucoup trop bougé, ça donne le mal de mer, il faut faire des plans beaucoup plus posés, voire à stabiliser au montage
    - il faut un fil conducteur dans votre montage, avec par exemple un parcours, les noms des villes ou des lieux, ou des thèmes : les volcans, le désert, la Patagonie et ses glaciers, ...

    Encore beaucoup de travail pour faire un montage intéressant.

    Nota : je viens de passer 3 mois pour faire un montage reportage d'un voyage de 15 jours au Chili, et je n'ai pas tout à fait terminé, il me reste les réglages et corrections de la bande son. (je passe la moitié du temps sur mon montage pour traiter le son et la musique).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Même point de vue que OGT, sur tous les points.
    Tu as décidé de filmer ton périple ? Tu as décidé de TE filmer pendant ton périple, ça n'est pas tout à fait la même chose.
    Dommage, je trouve que ça commençait plutôt bien, les pieds....
    Et puis si ton objectif est d'inonder les forums pour obtenir un max de "like" , je ne pense pas que Le Repaire soit le meilleur choix.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Suis tes Pieds

    Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Un grand Merci pour ces critiques :)

    Effectivement, je n'ai pas vraiment précisé mes attentes, mon but et mon public.
    Pour cette vidéo, le but était de donner envie au spectateur de voyager, de le motiver à passer le cap. (la peur de voyager.)
    Publique visée : 20 - 35 ans. C'est peut-être un peu large ?

    J'ai encore 180 go de rush, j’essaie d'améliorer le contenu et de progresser au niveau du montage.

    Voilà une autre vidéo qui répond peu être un peu mieux aux attentes d'un public plus adulte, du moins je pense.



    Mais c'est vrai qu'il me reste encore beaucoup de taf dans tous les cas.
    Je vais monter la suite de mes rush en prenant en compte vos critiques.
    Stabiliser les plans, mettre plus de paysages, car c'est une vidéo de voyage après tout :)
    Moins de "woooah je suis trop cool" :) .

    Comme c'est bien d'avoir des points de vue extérieure.

    Encore merci, je retourne travailler.

    Nota: Olivier lorsque ton reportage sera terminé je serai vraiment intéressée de le visionner.
     
  6. Suis tes Pieds

    Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0

    C'est vrai que mes vidéos sont destinée à YouTube et donc le jeu du "liker, partager.." est utile pour développer ma chaîne.

    Mais si je poste sur ce forum la, c'est vraiment pour améliorer la qualité de mes vidéos et avoir des retours de connaisseur. Des critiques plus techniques, que l'habituel "super vidéo, mais je n'ai pas aimé la musique..."

    Et j'ai bien compris, je vais enlevais les "Moi JE" et montrer plus de paysages. :)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Attention, quelques coups de vent au son ... manque une phrase courte de commentaire pour poser le lieu ... sinon c'est un peu de l'agitation. Sinon le montage clip est plutôt bien maîtrisé. L'habillage avec le bus bas de cadre sympa.
     
    • Merci Merci x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Eh bien je trouve que sur ce second opus, tu es toujours très présent !
    Plus de 2'20'' à l'écran sur une vidéo de 5'51" ça me paraît encore assez égocentrique.... ce qui peut sans doute plaire à la génération selfique...
    Et puis, le titre et donc le sujet c'est Le salar d'Uyuni, qui n'apparaît qu'au bout de 3' 50" et jusqu'à 5'20"... on le voit moins que toi et on n'en apprend pas grand chose.
    Oui ça manque encore de stabilité, il y a des plans bien bouchés, sinon le montage me plaît bien, il y a du rythme, et l'animation avec le minibus est sympa comme l'a remarqué Homero.
     
    • Merci Merci x 1
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je dirais la même chose que les autres : ce n'est pas un film de voyage en Amérique du sud mais un film sur toi qui est en Amérique du sud . Les paysages semblent magnfiques mais on ne les voit presque pas . Il faut étaler tes interventions ( car elles dynamisent le film ) mais sur une durée de 45 mn , pas de 3mn 26 et , bien sur , montrer beaucoup plus de choses que tu as vues là-bas.
     
    • Merci Merci x 1
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    L'idée est bonne. Cela est dans l'eprit actuel. Bien que retraité ce premier film m'a attiré. Un poil de longueur, par ci par là. Le second film étant une redite dans le concept m'a moins attiré. Les films de voyage de retraité j'en ai vu des kilos et beaucoup sont ch...
    La longueur d'un plan ne se fait pas au chrono, mais au feeling.
     
    • Merci Merci x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: les mêmes remarques qu' Olivier (OGT) c'est assommant, usant, pénible

    moi, moi, moi, moi, je m'aime moi, que je suis beau moi.... égocentrisme exacerbé....à en pleurer :cry2:

    Intérêt absolument nul, de belles images saccagées, gâchées

    :hello: Suis tes Pieds...imagine le bonheur, le plaisir de ne pas te voir.....en tant que tel tu n'apport rien, pire ta présence est parasite ...

    Par contre oui, quelques commentaires pour illustrer mais SANS TE VOIR .... ce serait le début du soulagement...

    Le deuxième est encore plus indigeste que le premier, car l'on est devenu totalement allergique ..la nausée :sad:

    Bertrand :help:
     
    • Merci Merci x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le risque dans l'état actuel c'est que le spectateur risque de se demander pourquoi vous avez entrepris un tel voyage et ce que vous en avez retiré sur le plan culturel. Il ne faut pas grand chose pour dissiper cette équivoque tout en conservant le style bande-annonce et une partie de vos interventions en selfie. Par curiosité vous avez tourné avec quel matériel ? De jolis plans ...
     
    • Merci Merci x 1
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Moi j'aime bien, en particulier le début. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui te reprochent de trop te montrer (style "j'irai dormir chez vous")
    sauf dans la séquence où on TE voit de dos sur une multitude de paysages (vers 1.44) : ton dos n'apporte rien à la vidéo et on n'a pas le temps de voir les sites.
    Mais je suis d'accord avec certaines critiques : Plans souvent trop courts, et rythme parfois trop rapide.
    Des images non expliquées : "c'est le bordel" sur la moto - pourquoi ?
    "Pas se faire choper" et "Il est là" qui quoi pourquoi ?
    "Stop à l'arrache" on aurait aimé voir le moyen de locomotion, ne serait-ce qu'au moment où tu le quittes.
    C'est ce qui me dérange le plus dans ton film : Le manque d'explication (visuelle) de certaines images.
    Je pense que certains critiques n'ont pas compris le but de la vidéo (ogt en particulier qui est habitué à faire des vidéos de voyage bien léchées et dans les règles de l'art - sans porter le moindre jugement sur son travail (gros et excellent travail, je n'en doute absolument pas !). Tu fais autre chose de très personnel, hors des sentiers battus (on te l'a reproché) et c'est un aspect sympa du film de voyage.
    Mais un an de voyage en 3 minutes ! tu aurais pu développer un tout petit peu plus... non ?

    En revanche je viens de voir le second film et là, je te trouve vraiment trop envahissant -oublie-toi un peu !
    C'est dommage, tu fais de bons cadrages et de belles images, profites-en pour nous montrer autre chose que ta gu...le qui LÀ n'apporte rien.
     
    #13 cournonsec, 21 Février 2018
    Dernière édition: 21 Février 2018
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui belle analyse cournonsec... en plus direct et pour la 2em vidéo :
    - filmer c'est souvent s'effacer pour montrer l'autre, l'environnement: là, leader du groupe, tu animes, tu es sympathique, mais tu ne peux pas filmer juste, penser, prévoir, saisir...c'est donc une sorte de selfie
    - le fil conducteur c'est toi...donc laisse ton A6300 à ta copine plus souvent...elle aura un autre regard ?..Et vous vous engueulerez au montage..(je suis pour la paix des ménages...:D)

    Le parallèle avec " j'irais dormir chez vous" est un peu osé, car à part le fait de se filmer (technique quand on est seul ), la démarche de A de Maximy n'est qu'une suite de portraits des autres...replacés dans le contexte local..et tout est dans l’échange, c'est le titre...

    Ici c'est un peu moi mangeant une gaufre , moi à la plage ...trop souvent Mais comme le plaisir est à la base de tout...tu feras de mieux en mieux, ..et j'aime bien le combo A6300 + je ne sais quoi comme micro...un A6500 stabilisé serait mieux... ou alors plus cool sur le terrain et ajouter un peu de stab en post prod ?

    Si on est meilleur animateur, organisateur , meneur... on peu laisser l'autre filmer en lui donnant des orientations, le dirigeant...et en discuter au montage pour voir les images qu'il manque ?...C'est très enrichissant le travail d’équipe, les avis, impressions...(M..de, voila que je les ai mariés maintenant, y vont m'en vouloir..:rolleyes:)

    En fonction de ce que l'on a rater hier..il faut prévoir un peu, imaginer le clip de demain...et là l'autocritique est souvent la meilleur école, les critiques aidant seulement à mettre un mot sur le pb...pas plus.

    Bonne suite...
     
    • Merci Merci x 1
  15. Suis tes Pieds

    Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Voilà, c'est exactement ce que j'attendais en postant sur ce forum :)

    Merci pour vos critiques constructives, sans langue de bois ou de pincette. Ça m'aide énormément pour la suite de mes montages.

    "Suis tes Pieds... Imagine le bonheur, le plaisir de ne pas te voir...." AIE touché. :)
    "Filmer, c'est souvent s'effacer pour montrer l'autre, l'environnement" J'aime beaucoup.

    Donc vous êtes unanime sur ce point et je ne peux vous contredire. Quelle horreur de se rendre compte que les seuls souvenirs que j'ai ramenés de ces merveilleux pays, c'est MOI et encore MOI.

    Le matériel que j'utilisais :
    -Un Sony nex 5n sans micro et comme vous l'avait remarqué sans stabilisateur :)
    -Une firefly 6s avec une Gimbal FeiyuTech pour les plans inutiles de dos.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page