module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Équiper son smartphone pour faire des vidéos ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Ritournelle, 14 Février 2018.

  1. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir !

    Pour le moment, en attendant d'avoir plus de moyen pour investir dans une vraie caméra, je vais plutôt miser sur l'équipement de mon téléphone pour tourner de bonnes vidéos. En effet, ayant eu un iPhone X, je vais m'en servir au vu de son excellente qualité de vidéo (Et vendre la petite action cam que l'on m'avait offerte avec quoi j'achèterai les équipements pour mon téléphone). Comme d'habitude, je recherche le meilleur qualité-prix, n'ayant pas les moyens d'avoir encore l'équipement dernier cri, je vais dans un premier temps chercher à m'équiper qualitatitevement sous les 100 euros !

    Concernant mon contenu vidéo, il se résume en 3 points :

    1) Parler devant mon iPhone. Je lance l'enregistrement, et je parle seul.
    2) Parler devant mon iPhone avec d'autres personnes (Interviews, chroniques à 2).
    3) Vlogging (Donc filmer ce qui m'entoure).

    Pour le moment, je pensais partir sur 3 accessoires :

    - Ce micro-cravatte : BOYA Micro-cravate Omnidirectionnel Audio Enregistrement Microphone à Condensateur avec 6m câble pour PC Sony Nikon Olympus Canon Caméscopes Caméras vidéo et Apple iphone Samsung Smartphone etc: Amazon.fr: High-tech

    - Ce trépied : AmazonBasics Trépied ultraléger 152 cm avec sac inclus

    - Ce grip : Shoulderpod S1 Support professionnel pour Smartphone avec trépied, poignée et support pour Apple iPhone 6S/6S Plus/6 C, Samsung Galaxy S6: Amazon.fr: High-tech

    Qu'en pensez-vous ? L'ensemble me paraît bon et cohérent au vu des avis. Je soulève cependant 2 petits problèmes. Le premier c'est que le "Shoulderpod" ne semble pas faire stabilisateur malgré sa poignée, pour les vlogs je serai donc légèrement limité (Bon ceci étant rares ça devrait aller, non ?). Le second, c'est pour les interviews. Un micro-cravatte c'est TOP ! MAIS quand nous sommes deux sur la vidéo, est-ce qu'un micro-cravatte suffit ? Entent-on les 2 interlocuteurs ? Je suis en train de réfléchir au meilleur compromis. J'ai vu l'adaptateur RODE pour fixer 2 micro-cravattes dessus (Rode SC6 Adaptateur double entrée TRRS vers sortie Jack 3,5 mm: Amazon.fr: Instruments de musique ce qui fait un ajout de 32 euros (Un autre micro et adaptateur). Mais bon encore une fois, ça sera une utilisation rare et j'aurai préféré trouver une autre solution, je ne sais pas si vous en avez une.

    Par la suite, j'aimerais investir dans ça également (Pas tout de suite mais bon ça semble essentiel) : Neewer 700W Photographie 60 x 60cm Soft Box avec E27 Kit de Lumière de lampe pour Portraits Photographie de Studio, Photographie et l'Enregistrement Vidéo: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    J'attends vos retours sur tout ça ! Enfin, j'aimerais un petit briefing sur les applications utilisables (Toujours pour un investissement plus tard). Filmic Pro est nécessaire ? C'est le mieux ? Que valent les applications de montages sur iOS (Pour monter et donc uploader ensuite sur YouTube) quid des Lumafusions & co' ? Bref quelles applications sont utiles voire nécessaires pour avoir un truc bien ? En terme de montage c'est pas un truc de fou : Un cadre derrière ma vidéo, une musique de fond, un intro et une outro, mais bon j'imagine que c'est difficile à faire sur téléphone.

    A vous de me dire et de partager tout ça ! Merci. Bonne soirée ! ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Vous trouverez la plupart des réponses sur le site incontournable de Videonline.info : videonline.info – Filmer comme un pro avec son smartphone . Eventuellement on pourra compléter si vous le jugez nécessaire. Mais ici le smartphone file des furoncles à certains ... mais pas à moi :mdr: donc je vais intervenir sur les matériels que je possède.

    Boya BY-M1 très bien
    Rode SC6 fait le job

    Le Shoulderpod, je n'en ai pas mais JLH37 en possède un, moi j'utilise un système équivalent au Dreamgrip. Ce ne sont pas des stabilisateurs mais ça aide.
    Filmicpro, oui c'est nécessaire si vous voulez tirer le meilleur parti de votre matériel, entre autres au niveau du son, de plus c'est un excellent apprentissage pour une caméra pro. Son concurrent : Mavis.

    ATTENTION à la connectique spécifique de l' IPhone X, vous trouverez plus de renseignements sur le site de passionnés de Videonline, ainsi que sur les applis de montage comme Lumafusion.

    Vous disposez déjà du meilleur matériel pour travailler au smartphone. :good:
     
    #2 homero, 14 Février 2018
    Dernière édition: 14 Février 2018
  3. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Quand tu parles des connectiques, tu parles de l’adaptateur lighting sachant qu’on n’a plus de jack j’imagine ?

    Je connaissais le site, j’ai un peu farfouillé, mais j’avoue qu’il y a énormément le choix !

    T’as testé l’adaptateur Rode sur des conversations ? Apparemment quand on parle en même temps, c’est pas top le rendu et vu qu’on n’a qu’un fichier audio. Tu penses que c’est le meilleur compromis pour l’interview ? Avec un micro-cravatte ça ne suffit pas ?

    Ok je prends note pour l’appli. Je t’avoue que j’ai vu la vidéo de Videoonline mais c’est vraiment des réglages de pro c’est pour ça que je demande. Je n’ai pas la prétention d’être un pro et de savoir faire. Après si ça me permet de gagner en luminosité dans les endroits sombres et avoir un meilleur rendu son pourquoi pas ! Et tu penses que c’est possible de monter sur iPhone ? Ou pour faire un vrai montage, c’est impossible ?

    J’attends le retour du shoulderpod alors (J’avais vu l’article sur le site) donc on peut vlogger avec ça ?

    Merci !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui mais il y a heureusement des adaptateurs

    Oui c'est très complet et bourré de ressources cachées y compris dans les podcasts

    A deux il faut deux micros moi j'utilise un TONOR à deux têtes qui revient au même que le Rode SC6 (que je possède aussi et qui a l'avantage d'une sortie casque ... qui ne fonctionne que sur Iphone), mes essais se sont révélés corrects, c'est plus une question de discipline des intervenants qui doivent éviter de se chevaucher, et même si ça arrive parfois rien remarqué de dramatique à ma grande surprise, mais il y a mieux, ce sont les interfaces Saramonic 2 canaux, c'est plus cher mais on contrôle micro par micro et piste par piste.

    Autre chose, les IPhone n'enregistrent qu'en interne donc il faut penser à vider la mémoire dans un ordi à moins que tu possèdes une version à grosse mémoire interne.

    Oui mais ça va te permettre d'aller beaucoup plus loin et d'éviter des erreurs qui trahissent le débutant telles exposition et mise au point variables, de faire des choix esthétiques, de contrôler ton son.

    C'est possible avec la version grand écran (ou de bonnes lunettes) mais si tu as un ordinateur c'est quand même plus confortable

    Le stabilisateur des IPhone est excellent. Tout dépend de ce que tu veux décrire de ton environnement, pour ne pas être trop près de l'objectif, peut-être qu'une perchette monopode serait mieux adaptée.
     
    #4 homero, 14 Février 2018
    Dernière édition: 14 Février 2018
  5. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Oui heureusement qu’il est livré avec l’adaptateur !

    Du coup pour les interviews, le mieux en terme de qualité et de prix, c’est ton adaptateur Rode + 2 micro-cravatte ou ton rode à 2 têtes ? Le problème du rode étant qu’on peut l’utiliser qu’à deux, alors qu’avec l’adaptateur c’est polyvalent, non ? J’ai juste un doute sur la qualité audio à deux si on parle en même temps ou quoi, non ?

    Yep je viderai souvent pour économiser la place !

    Comment ça gérer le son avec filmic ? De mémoire t’as juste la barre son pour savoir si on parle suffisament fort, non ? Mais du coup pour toi c’est la seule appli qui vaille le coup d’investir ?

    Du vlogging pour montrer le décor et alentours, mais ça restera occassionel. Le shoulderpod peut donc faire l’affaire ?

    Merci !
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Exact, et c'est le seul et unique accessoire que j'ai acheté avec mon Galaxy S7. Pas ruineux, il est très bien fabriqué (pas en Chine mais en Espagne) et permet de bien tenir l'appareil à la main, de le mettre sur pied et de le poser incliné sur la table.

    Il y a deux modèles. Celui que tu montres et un autre avec une poignée plus longue en bois. Je préfère le premier car il tient dans une (grande) poche et on peut donc le laisser pour se promener dehors.
    Il n’empêche pas non plus de téléphoner si... ça sonne. :laugh:;-)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je préfère l'adaptateur Rode SC-6 (surtout sur IPhone) plutôt que le TONOR à 2 têtes qui n'est utile que si tu as 2 intervenants, cela dit il est étonnant pour le prix, le SC-6 permet l'écoute sur Iphone, par contre il vaut mieux l'utiliser avec 2 micros identiques, les Boya BY-M1 sont très bien mais le fil de 6 mètres c'est parfois chiant, je suis passé à l' Aputure A.lav aussi bon qui a un fil plus court et que tu peux toujours utiliser avec une rallonge, plus cher que le Boya de 15 € mais livré avec étui et une bonnette à poils.
    Au prix où est Filmic tu aurais tort de t'en priver. Les applis smartphone ne sont pas chères en général. Il te faudra quelques jours pour l'apprivoiser mais ça en vaut le coup et l'expérience acquise te servira pour le jour où tu auras une "vraie" caméra.
    A propos de téléphoner comme le dit JLH37, je te conseille de passer en mode avion pendant le tournage, à moins évidemment que tu ne fasses un direct.
     
  8. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour tous ces conseils ! Je suis rassuré ces accessoires semblent de bonne qualité !

    Justement je pensais que c’était une force de Boya d’avoir un long câble, nous sommes ainsi plus libres, non ? Après suffit d’entourer le fil qu’on ne se sert pas avec un élastique ? Et le rendu du Rode est bien en terme d’interview ?

    Tout à fait pour le mode avion. Je note pour Filmic alors. C’est donc la seule à aller voir ou il en existe d’autres pouvant être utiles ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le seul produit Rode dont on ait parlé dans la discussion, c'est l'accessoire SC-6 qui permet de brancher 2 micros TRRS, comme dit plus haut il vaut mieux l'utiliser avec 2 micros identiques, ça revient au même que le TONOR double tête cravate.
    Le long câble du Boya BY-M1 est soudé et assez fin, l' Aputure, ce sont des mini-jacks ce qui m'a fait le conserver au final. En qualité ils sont excellents pour le prix, le BOYA est un petit peu plus pêchu (perso j'aime bien),à l'installation il ne faut pas le monter trop haut sur les grosses voix genre baryton-basse mais puisque c'est surtout toi que tu vas filmer, tu vas faire des essais préalables et les relire.
     
  10. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yep merci ! Mais justement le rendu audio avec l’adaptateur Rode rend bien ? Je veux dire avec deux personnes ayant le même micro-cravatte ?

    Sinon, je n’investirai pas encore dedans mais concernant la lumière, le mieux c’est ce que j’ai mis ou il y a mieux et moins chère ?

    Enfin si certains savent si seuls Filmic Pro est nécessaire ou si l’on doit s’équiper d’autres choses et tout sera parfait ! Merci !
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    On peu aussi utiliser le petit HF Boya qui est très bon marché. J'en ai un en secours, le micro est très moyen mais on peut le changer.
    Plus de fil à la patte. Il est livré avec les câbles TRRS et TRS donc compatible smartphone, caméra ou enregistreur.
     
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'espère que tu cadreras horizontalement :D
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le format carre est le plus universel
     
  15. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci. Après vu le prix de ce micro je ne pense pas. :D Justement Laurent Clause disait aussi que si on parlait en même temps (Ce qui arrive forcément) c’est pas top. C’est pour ça. Quelqu’un a déjà testé avec un seul micro-cravatte et deux personnes à côté ?

    Donc juste filmic en indisensable. Merci. Et une idée pour les lumières ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous