module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage vidéo 4k : Nombre et taille des SSD

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par GLAC1989, 13 Février 2018.

  1. GLAC1989

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :hello:

    Je suis entrain de refaire une configuration PC orientée montage vidéo / gaming, et malgré la lecture de pas mal de sujets, j'ai du mal à déterminer le bon nombre et la bonne taille des SSD. Je fais donc appel à vos connaissances pour obtenir un peu d'aide :help:

    J'édite actuellement des vidéos 1080p capturées avec mon A7S, mais souhaitant faire l'acquisition du deuxième du nom, j'envisage une configuration plus optimisée pour la 4K : 8700K, 32GO RAM, et donc de l'espace de stockage plus important.

    Le boitier sur lequel j'ai jeté mon dévolu est le Corsair 760T. Il contient 4 baies SSD et donne la possibilité d'en placer d'autres si nécessaire grâce à des cages modulaires.

    Voici pour le moment comment j'envisage l'organisation des SSD :

    - 1 SSD pour Windows et les logiciels, voire des fichiers temporaires Premiere Pro si c'est une bonne idée ?
    - 1 SSD pour les jeux, et là encore je peux y garder de la place pour des fichiers temporaires, mais lesquels ?
    - 1 SSD pour les sources du ou des projets en cours
    - 1 ou plusieurs autres SSD envisageables pour le cache, la prévisualisation, etc.
    (Sans parler bien sûr des disques durs pour la sauvegarde et l'archivage.)

    Donc voilà, à partir de là je suis un peu pommé, ce que je vois souvent c'est des précos pour 2 SSD + HDD (en faisant remarquer que ce n'est pas l'idéal), ou alors à l'opposé des configs pour pros avec 8 SSD, mais pas vraiment de configs intermédiaires...
    Et surtout au niveau de la taille des SSD c'est la grande inconnue pour moi.. Je suppose que pour être tranquille en 4K (au moins 30 min de rush, voire 2 rush en même temps), il faut partir sur 1To ? Et quid de la taille des autres SSD pour les fichiers temporaires, cache, prévisualisation, etc. ?

    Concernant le budget, je ne me suis pas fixé de limite, mais j'aimerais que ça soit un investissement "utile", adapté à un usage amateur ++ si on peut dire.

    En tout cas désolé pour la redondance de cette question, j'ai beau avoir longuement cherché des réponses, ça reste flou.
    N'hésitez pas à me demander davantage d'infos sur la config ou les besoins.

    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En montage multicams, je recommanderais plutôt un SSD par caméra, contenant à la fois les sources et les caches liés (en cochant la case dans les Préférences Cache Media : Enregistrer les fichiers Media en mémoire cache à coté des originaux).
    Pour les pré-visualisations, normalement il y en a très peu, donc
    - soit on les laisse sur un HDD,
    - soit on les mets sur un SSD existant
    - et vraiment si on a les moyens on leur dédie un petit SDD.

    Après les tailles , ça se calcule :
    pour les sources :1H de vidéo en 4K en 60 Mbits/s = 27 Go, par caméra, 45 Go si 100 Mbits/s
    pour les caches compter environ 5% des sources

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait ca surtout dependre de la carte mere, parce que pas toutes les carte offrent des tonnes de port SATA 6G.

    l'ideal c'est d'avoir une carte mere avec un connecteur M.2 (voir 2) pour mettre l'OS dans un petit M.2 de 128 gig.
    (et la je parle d'un M.2 a 1.2 ou 1.5 Gig/s en lecture).
    ensuite il faut un SSD pour les fichiers temporaires, un 256gig fera l'affaire.
    Le probleme d'une machine pour jouer, c'est que les jeux prennent vite de la place.
    une quinzaine de jeux sous steam et c'est le tera d'occupe.
    donc si tu veux absolument le faire en SSD, ca fait grimper le prix.
    sinon un bon vieux disque de 2 ou 4 tera et tu pourras voir venir.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. GLAC1989

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses rapides.
    Cela ne parait pas si compliqué que ça finalement, et surtout, ça ne demande pas toute une escouade de SSD comme je le pensais.

    Au vu du débit qui sera de 100 Mbits/s, un SSD de 500 Go dédié aux sources et aux caches semble être finalement suffisant, même si 1 To permettrait d'être tranquille et de bosser sur plusieurs projets à la fois.
    Petite question : les sources et les caches doivent impérativement être sur le même espace de stockage ?

    Pour les pré-visualisations et les fichiers temporaires, je peux donc réserver une place de 250 GO sur le SSD initialement dédié aux jeux. D'ailleurs Giroudt, je ne comptais pas en prendre un très gros car comme tu dis ça va revenir cher, je mets juste les jeux auxquels je joue le plus et le reste ira sur un HDD (on peut choisir son emplacement d’installation avec Steam).

    Concernant la carte mère, j'ai vérifié et elle a 6 ports SATA 6G donc c'est suffisant. Par contre je ne comprends pas trop pourquoi envisager un SSD M.2 pour l'OS ? Il ne serait pas plus utile pour les fichiers sources ?

    Du coup pour l'instant les espaces de stockage sont répartis comme cela :

    SSD EVO 860 Pro 250 Go : Système + Logiciels
    SSD EVO 860 500 Go : Sources + Caches
    SSD EVO 860 500 Go : Jeux (250 Go) + Fichiers temporaires et pré-visualisation (250 Go ? Ça me parait beaucoup... les caches sont comptés dedans ?)
    HDD 4To : Export + Sauvegarde + Archivage
    HDD 4To : Fichiers utilisateurs

    Il me reste une place pour un SSD, ça vaudrait le coup de partitionner un peu plus les fichiers ? La pré-visualisation par exemple ? Mais juste pour ça ça m'embête un peu, il va être bien vide le SSD.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    les M.2 ont l'avantage de pouvoir etre tres rapide, mais l'inconvenient de chauffer enormement.
    donc pas de probleme pour un OS ou la solicitation est reduite, mais pour de la video ou il risque de tourner
    au max (surtout pendant la copie des fichiers ), ca me parait pas etre une bonne idee.
    Et de toute facon prevoir un refroisissement (meme passif) du SSD dans ce cas (ce qui est tres rarement le cas, les SSD etant livres sans radiateurs et les cartes meres pas prevue pour ca).
    chose qu'on trouve facilement sur ebay pour pas cher
    ssd heatsink | eBay
     
    #5 giroudf, 14 Février 2018
    Dernière édition: 14 Février 2018
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je vous ai répondu dans mon précédent post :
    - soit on met tous les sources sur un seul SSD (votre cas), là on peut éventuellement dissocier les caches sur un autre SSD dédié (option dans les préférences : Cache de Medias : Emplacement
    - soit pour un montage Multicams on utilise plusieurs SSD, et là il faut cocher : Enregistrer les fichiers Media en mémoire cache à coté des originaux, si on n'a pas en plus un SSD dédié aux caches.

    Ne gérant pas de projets multicams, ni de nombreux projets simultanément, j'ai un seul SSD de 500 Go dédié à la vidéo, qui comporte plusieurs dossiers :
    Films Projets : sauvegardes automatique du projet pendant le montage
    Films Sources : rushes, images et photos pour le montage en cours
    Adobe Medias : caches de Premiere
    Prévisus_Audio : prévisualisations pour l'audio
    Prévisus_Vidéo : prévisualisations des vidéos
    CacheDisque_AE : caches pour AfterEffects

    Une fois le projet terminé, je re-formatte le disque, et recrée les dossiers pour le projet suivant (cela supprime totalement la fragmentation du disque qui aurait pu être crée).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • PP_SSD.JPG
      PP_SSD.JPG
      Taille de fichier:
      30.2 KB
      Nb. vues:
      424
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous