module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Edius et tracking

Discussion dans 'Edius' créé par CyberZorglup, 10 Février 2018.

  1. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut toutes et tous,

    Utilisant Edius depuis la version 3 (actuellement sous 8.53) je n'ai pas envie de changer mais j'essaye de trouver des solutions intégrées pour les effets (tracking, mais aussi déformations, ajout d'objet 3D, etc...)

    Boris Red pourrait être une solution intéressante s'il ne plantait pas Edius systématiquement lors des rendus de sections trop longues (problème de gestion de mémoire d'après ce qu'ils m'ont dit à l'IBC d'Amsterdam en septembre 2017)

    Par contre les mêmes personnes m'ont parlé du plugin gratuit "OFX" de New Blue qui permet de faire un bridge et d'ouvrir dans une fenêtre séparée toute un série de plugins tiers (à la manière d'un titreur par exemple)
    Il est donc possible d'utiliser "Boris Continuum" qui est pas mal et relativement accessible financièrement, soit en achat ($695 pour la version OFX), soit en suscription annuelle ($195 pour l'OFX aussi)

    J'ai donc installé OFX et téléchargé la version d'essai de Boris Continuum 11 dont la seule limite est l'affichage d'un (gênant) texte d'avertissement.

    Et tout fonctionne vraiment bien ... sauf le tracking :col:
    Après beaucoup d'essais ratés j'ai contacté le service Boris par leur chat en ligne pour demander ce que je faisais de travers et ils m'ont répondu que le tracking ne fonctionnait pas sous Edius à cause de limitation de ce logiciel ... (merci Edius :good: )
    ... Mais que je pouvais utilisé leur logiciel "Mocha" en stand-alone pour faire les tracking et importer les données dans Continuum ... ouaip ... sauf que Mocha stand-alone coûte $1495 :D

    C'est donc inaccessible pour moi parce que je ne pourrais pas l'amortir avant très longtemps.

    Après tout ce blabla ma question est : "existe t'il d'autres solution de tracking (abordables) pour Edius"
    Et donc de créer une discussion autour de ce problème.

    Gérard.
     
  2. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    :!!!:Précisions à propos de l'installation du plugin OFX Bridge de NewBlueFx :

    Le fichier d'installation d'OFX est disponible sur votre espace perso Grass Valley.
    Mais lorsqu'on installe OFX Bridge la version 2 de TitlerPro est installée automatiquement par la même occasion.

    Le problème est qu'après avoir installé OFX Bridge, TitlerPro2 a écrasé une partie de mon TitlerPro 6 (certaines fonctions avaient disparu)

    J'ai contacté le service d'aide de NewBlueFX qui m'a répondu que pour remédier à cela il suffit de :
    1. Redémarrer le PC
    2. supprimer Titler du dossier : "C:\Program Files\Grass Valley\EDIUS 8\PlugIn\NewBlueFX"
    3. ensuite de réinstaller TitlerPro 6.

    Gérard.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Le "tracking" n'est pas si nul sur Edius ...là diner dehors ..demain pour plus :jap:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je rappelle qu'en standard dans Edius il y a un bridge avec les plugins de AfterEffects, et donc tous les plugins de Boris Continuum pour A.E. sont aussi accessibles.
    (N'ayant qu'Edius 6.08 en 32 bits, je n'ai plus accès à ces plugins AfterEffets qui sont en 64 bits).

    Olivier
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Je te propose ce "tuto", long (60mn ) mais globalement intéressant (excellente révision ! )



    A partir de 35 mn jusqu'à la fin la partie la plus orientée "Tracking" surtout à 45 mn et jusqu'à la fin, dont correction de boutons sur la peau de la nageuse et
    ..le " troisième œil " :D

    Bertrand :jap:
     
  6. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Olivier, pour utiliser les plugins AE via le bridge d'Edius il faut déjà avoir AE ainsi que les plugins dédiés qui coûtent plus cher que les plugins passant par le bridge OFX (voir listes de prix chez Boris).

    Bertrand, j'avais déjà étudié ce tuto, très bien fait par ailleurs. J'utilise le tracking d'Edius pour le masquage de défauts et étalonnage spécifique mais ce n'est pas cela que je cherche ici.
    Je voudrais, par exemple, pouvoir intégrer un texte 3D "posé" sur une table alors que la caméra est en mouvement, ou d'autres choses du genre.
    Ceci est possible avec Boris Continuum via le bridge OFX ... sauf sous Edius :hum:
    Par contre s'il y avait une possibilité de faire le tracking ailleurs (avec un logiciel moins cher que Mocha) et d'importer le fichier texte de track dans Boris Continuum sous OFX ce serait nickel.

    Bon, je continue à chercher :-)
    Gérard.
     
  7. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Citation de CyberZorglub
    Salut ! De quelle version de Boris Red disposez vous ? Avez vous essayé la version 5.6.0 ?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Oui : c'est simplet ...Power Director 16 de Cyberlink ~ 80 € la version Ultimate, essais 30 jours
    >> PowerDirector 16 - Le choix N°1 des vidéastes |CyberLink
     
  9. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Bonjour,
    Il n'est pas possible de faire ce genre de chose avec Boris Continuum. Le texte ne fera pas parti intégrante de la scène (comme dans l ex. avec Powerdirector qq posts plus haut).
    Pour faire quelquechose de réaliste, il faut utiliser un logiciel ou plugin permettant de tracker la scène en 3D. En plugin OFX, je ne connais Mocha à 195usd en subscription annuelle.
    Je n'ai aucune idée si cela fonctionne sous Edius. Il y a une version d'essai disponible.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour info, MOCHA est maintenant vendu par BorisFX.
    En conséquence, il est interfacé avec tous les plugins de la famille Continuum complete, en alternative à Pixel chooser.
    Il faut bien sûr avoir les deux produits pour en tirer partie.

    Olivier
     
  11. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci, je vous réponds dans l'ordre,

    • Bony : oui j'avais bien essayé la 5.6 de Boris Red (comme plugin direct d'Edius, donc pas en passant par OFX bridge) et cela plantait systématiquement lors des rendus. Lorsque j'en ai parlé avec les gens de chez Boris à l'IBC d'Amsterdam 2017 il m'ont expliqué que c'était un problème de gestion de mémoire et qu'il valait mieux que je m'oriente vers Continuum par l'intermédiaire d'OFX bridge.
      Comment utilisez-vous Boris Red ? Ca fonctionne bien chez vous ?
    • Bertrand : merci pour l'info je vais essayer cela (malgré que mon objectif "idéal" serait de tout faire sans sortir d'Edius)

    • Joet73 : le service chat en ligne de Boris m'avait confirmé que le Mocha intégré à Continuum 11 ne fonctionne pas sous Edius.
      Je suppose qu'il en va de même pour la version séparée de Mocha pour OFX (puisque la limitation vient d'Edius et non de Boris).
      Je vais quand même tester ça.
      Sinon il y a effectivement la version standalone mais c'est impayable pour un petit freelance comme moi :-)

    • Olivier : oui, Mocha est intégré (partiellement ou complètement ??) à certains effets de la suite Continuum 11, et sous Edius via OFX la fenêtre Mocha s'ouvre effectivement, mais lors des tentatives de tracking l'image reste fixe et le fichier .txt produit n'indique qu'une liste de tracking points identiques tels que :

      Fr X Y
      0 412 50.5
      1 412 50.5
      2 412 50.5
      3 412 50.5
      4 412 50.5
      5 412 50.5
      6 412 50.5
      7 412 50.5
      8 412 50.5
      9 412 50.5
      etc ......
    Gérard.
     
  12. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut CyberZorglub non je ne dispose pas de Boris Red , mais je pensais que cette dernière version était optimisé pour Edius .
     
  13. frenshprince

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -1
    Malheureusement, Edius n'offre pas de gestion de Time-effect pour les plugins tiers.
    Par Time-effects, on parle de tracking, de slowmotion, ou encore de flux optique.
    Cette limitation bride d'autres formes de plugins qui fonctionnent par analyse d'images adjacentes, comme Neat Video, obligeant un traitement en 8 bits, alors qu'a 16/32 dans d'autres logiciels.

    Il y a eu de nombreuses demandes sur le forum à ce sujet, mais je doute que les programmeurs actuels aient les compétence pour implémenter ça. Ni même les directives pour se pencher dessus, tant ces limitations ne touchent pas le gros des clients utilisant Edius, à savoir les studios de Broadcast.

    Bien dommage, tant les dernières version de BorisFX et Sapphire, livrées avec un Mocha light pour la sélections de pixels, sont excellentes.
     
  14. CyberZorglup

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Frenshprince pour ces précieuses précisions (qui m'enlèvent tout espoir, mais bon, autant savoir où l'on va :-) )
     
Chargement...
Discussions similaires - Edius tracking
  1. MRT64
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    980
  2. moise
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    329
  3. geoay
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    546
  4. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    362
  5. Pierre Albert
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 259

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous