module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tous les Ryzen d'AMD : Annonces et tests

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Guest20191220, 18 Janvier 2018.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans quelques mois devrait apparaitre un AMD Ryzen 5 2600 remplaçant le Ryzen 5 1600. Gravure à 12nm à la place de 14 ce qui permet de contenir la température et donc de monter un peu la fréquence qui passe de 3,2 à 3,6 GHz, le mode turbo passe de 3,4 à 3,8 GHz. Il devrait être compatible avec les cartes mères des Ryzen de première génération. Reste en suspend la question de la gestion des dernières failles Spectre et Meltdown.

    Comme c'est quasiment la même architecture, l'estimation de l'augmentation de la performance pourrait être d'environ 12% en suivant une simple règle de trois.

    A moins de conserver le prix du 1600 quel peut être l’intérêt du 2600 par rapport aux actuels 1600x ou 1700 ?

    Cela fait beaucoup de processeurs ayant des écarts de performance assez minimes.

    a.jpg
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis quelques jours sont sortis les processeurs Ryzen regroupant CPU + GPU

    Ryzen 5 2400G GPU Vega 11 avec 704 unités de calcul : passmark de 9500 à partir de 150€
    Ryzen 3 2200G GPU Vega 8 avec 512 unités de calcul : passmark de 7900 autour de 100€

    Le test en français de lesnumeriques.com

    La conclusion du test plus complet en anglais de techspot.com
    Il est à noter l'importance de la vitesse de la mémoire sur la performance ainsi que du "dual channel".
    b.jpg

    Il me semble que pour un amateur désargenté, c'est une solution à prendre en considération. Cela permet d'accéder au montage vidéo tout en offrant la possibilité d'évolution plus tard soit par remplacement par un Ryzen plus puissant soit par l'ajout d'une carte vidéo.
     
    #3 Guest20191220, 19 Février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 19 Février 2018
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Hummm avant ..Quand la loi de Moore était encore bien d'actualité le passage à une gravure plus fine permettait de BIEN augmenter la fréquence ..Les montées en fréquence des processeurs actuels deviennent assez anecdotiques malgré des gravures de plus en plus fines.

    Processeur plus petit et dissipation thermique de plus en plus difficile, je pense qu'on a passé un Cap où la finesse de gravure est plus une économie pour les fondeurs, qu'un avantage réel pour la montée en puissance.

    Je rapelle qu'avec un I7 8 coeurs logiques 32 nanomètre je suis à 4.43Ghz depuis 7 ans !!!!

    Je dis cela par recoupement de plusieurs articles que j'ai pu lire ..C'est pas une opinion purement personnelle ;)

    Mais AMD, malgré un cible de plus en plus restreinte concernée par le PC puissant, semble bien vouloir donné un dernier souffle à la course à la puissance .
    Intel obligé de s'aligner c'est une bonne chose !!!

    La mauvaise c'est le prix de la mémoire :col:
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La fréquence ne fait pas tout, loin de là, mon ancien fx8350 OC à 4,5ghz ne vaut rien par rapport à mon ryzen 7 OC à 3,85ghz. Le gain de puissance est très important dans les applications multithreadées comme celles que j'utilise, c'est énorme. Mais à architecture strictement équivalente, un gain en fréquence est un petit plus toujours appréciable, même si cela n'est que sensible.
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    exact
    l'IPC (ou instructions par cycle d'horloge ) permet de faire grimper la puissance d'un processeur* a une basse cadence d'horloge..

    *nombre d'instructions par seconde multiplié par la fréquence d'horloge
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réduction de taille de la gravure permet d'avoir un cœur qui chauffe moins à fréquence égale, donc cela permet d'augmenter la fréquence, ce qui a longtemps prévalu. Puis en raison de la limite de la gravure, donc de la fréquence pour des raisons thermiques, les fabricants ont multiplié les cœurs. Mais multiplier les cœurs engendre aussi un augmentation de la température, collés les uns aux autres dans un CPU, plus il y en a plus c'est difficile d'évacuer la chaleur.

    Comme dit LiquidPro, il y aussi la technologie, les jeux d'instructions et l'optimisation des applications qui pendant longtemps ne tiraient pas profit des multi-coeurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Hey Liquid :hello: on t'a aidé pour trouver ça :laugh:
    Du temps des premiers 8086 je veux pas dire de sottises mais je crois qu'une seule instruction demandait 4 cycles horloge
    Maintenant avec un 4 coeurs 2 threads par cœur on arrive à combien d'instructions par cycles ?
    8 au moins je pense :unsure:

    Efficacité de l'architecture et mémoire cache, jeux d'instructions particulières qui auraient demandées plusieurs cycles si elles n'étaient pas "câblées" dans le processeur, y a pas mal de facteurs à prendre en compte !

    C'est encore le cas pour pas mal d'Appli !!! y à qu'à voir certains plug sur Première.

    Le salut viendra autant des développeurs que des fondeurs ...Vous pensez que beaucoup de développeurs travaillent en assembleur actuellement :non:

    Certains soft open source développés par des passionnés sont plus efficace que ceux fait par des développeur rémunérés dans des boites ..C'est con à dire mais ça me semble une évidence.

    Champion du monde au Echecs c'est Stockfish 9, un Open Source gratuit ..Ok il a été battu par AZ (Alpha Zéro qui en 4 heure d'auto apprentissage à partir seulement des régles du jeu est arrivé à un niveau collossal ) Mais là c'est autre chose !

    En vidéo l'IA on l'aura pas tout de suite sur nos bureaux :laugh: d'autant que pour la "manier" il fallait toute la puissance d'un super calculateur de Google ...Pas bien avantagée la Morue italienne qui elle faisait le calcul de ses coups sur un PC de Bureau !!!

    Donc en ce qui nous concerne il va falloir suivre de près l'évolution des AMD ...

    Hola tu es déja sur Ryzen ou je me trompe ?? j'ai jeté un œil sur ton profil mais rien n'est indiqué
     
    #8 caraibe, 21 Février 2018
    Dernière édition: 21 Février 2018
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    oui Ryzen 7

    mais je suis de près la gravure en 12 nm puis 7 nm a venir
     
    • Merci Merci x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention il y a un problème de compatibilité pour installer les nouveaux Ryzen série 2000G sur les cartes mères pour 1ére génération de Ryzen.

    Donc pour ceux qui assemblent eux-mêmes leur PC, il faut être prudent de ne pas acheter une carte mère avec un chipset de la première génération et un des nouveaux processeurs car :

    Pour que cette compatibilité soit possible il faut mettre à jour le firmware des cartes mères qui nécessitent un processeur pour support AM4 d'avant cette seconde génération de Ryzen. "Actuellement, très peu de modèles permettent de flasher le Bios sans démarrer le système, cette fonctionnalité étant réservée aux cartes très haut de gamme de certaines marques."

    AMD propose, soit :
    - d'acheter soit même un ancien CPU ou APU pour procéder à la mise à jour, se renseigner auprès du revendeur pour négocier l'opération
    - tenter de faire échanger sa carte mère pour une version à jour.
    - Sinon après demande, AMD envoie des "boot kits", qui est un APU A6-9500 qu'il faudra renvoyer en conservant le ventilateur pour limiter les frais de retour.

    source : generation-nt.com
     
    #10 Guest20191220, 21 Février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 21 Février 2018
    • Merci Merci x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Hola :hello:

    Tu avais quoi avant ? AMD aussi ?
    Avec quel soft de montage tu travailles ..

    non je suis pas de la police :laugh:

    A voir que tu suis de près la Road map AMD tu a l'air satisfait

    Oui c'est le serpent qui se mord la queue !!!
    Comment changer le bios alors que le processeur est pas reconnu :sad:
    Un peu compliqué leur histoire !!!
    Avantage principal de cette nouvelle problématique cuvée AMD : intégration d'une partie graphique au CPU :perplexe::perplexe:

    Liquid Pro qui est passé du fx8350 au Rysen nous confirme semble-t-il un énorme progrés ...Olivier change vite ton 8350 !!!
    Fréquence un peu inférieure pour le rysen mais nombre de coeurs multiplié par 2 ..Si l'Apli sait les uiliser c'est logique
     
    #11 caraibe, 21 Février 2018
    Dernière édition: 21 Février 2018
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Intel n'a pas fait mieux..

    avec le même socket ( physiquement un Socket 1151) il y a une incompatibilité entre la 7th et 8th Generation...impossible de mettre un i7-7xxx sur une Z370 et inversement un i7-8xxx sur rutilante carte mère Z270.


    oui caraibe j'avais un fx8350 et vegas 13...j'arrivais a travailler du 4k sur une piste
    avec le Ryzen c'est quatre ou cinq (PID 3D) pistes empilées en 4k (comme du FHD )
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Espérons alors Que CC sera aussi friand du Ryzen que Vegas :rolleyes:
    Olivier changera sans doute avant moi.

    Chez moi c'est plus compliqué, car je ne peux me contenter de changer processeur CM et RAM étant donné que mon PC de montage passera alors en PC HC en vue d'un VP 4k.
    Donc config complète est assez conseillé dans mon cas.

    Avec mon VP je suis actuellement avec un AMD de 2005 (3500+) où j'ai mis la carte gts 450 d'origine de ma config j'arrive à lire correctement du mp4 1080 50p mais c'est le maxi !!
    Et j'ai du oublier les filtre FFdshow que j'utilisais avec un core 2 duo E6600 dont la carte mère s'est mise à déconner :col:

    Mon E6600 démarre s'arrète au bout de 1s puis 2 3 etc arrive parfois encore à atteindre le chargement de windows après un grand nombre de redémarrages et se stabiliser...Mais c'est incertain
    Emmené chez Comput city Aubagne il m'ont dit que c'était un condensateur qui était naze ...Mais j'ai des doutes..

    Si tu as une idée tu me dis ...
     
  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    arf

    je viens de voir qu'Asus vient de mettre en ligne une Maj bios * pour ma PRIME B350-PLUS (qui n'est pas un haut de gamme )

    *entre autre:
    ".......Optimize performance for AMD Ryzen™ Desktop Processor with Radeon™ Vega Graphics "

    edit:
    je fais les MAJ via le bios uniquement..c'est plus fiable
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HS @caraibe

    Une carte mère LGA775 + CPU compatible 3 fois plus puissant que ton E6600 ça se trouve d'occase pour moins de 50€ et si tu me dis plus cher alors je te vendrais bien la mienne :D si les frais de port n'étaient pas si élevés en France, une GTX960 je viens d'en acheter une à 80€, et une barrette de 4Go compatible ça se trouve à 20€ sur la Bay
     
Chargement...
Discussions similaires - Ryzen d'AMD Annonces
  1. Djam93
    Réponses:
    40
    Nb. vues:
    4 472
  2. CHJREA
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 886

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous