module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Classical Ballet Teacher

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Cedric TOSONI, 13 Janvier 2018.

Tags:
  1. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Bonjour à tous,

    Je viens de filmer et monter une petite vidéo pour un professeur de Danse Classique à Londres.
    Comme j'avais expliquer précédemment, je suis photographe, et je me lance depuis peu dans la vidéo après avoir découvert à quoi sert le bouton switch photo/movie sur mon Canon ! et avaler 10h de Tutos vidéos pour découvrir à quoi sert Première.
    N’hésitez pas à me donner vos avis techniques et artistique.



    Cédric.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je trouve cela très bien à tout point de vue mais je me demande s'il n'y a pas un problème sur le rendu du mouvement qui serait dû à une vitesse d'obturation pas adaptée par rapport à la fréquence d'image. Cependant je préfère laisser la main à un pro sur cette question s'il y en a un qui a le même ressenti que moi.
     
  3. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Merci MyPOV !
    Est ce que cela serait dû à mon setup camera ? j'utilise un canon 5D mkIII, pour avoir du 1080, je suis en 25i/s max. donc pour la fluidité, c'est pas top surtout que j'ai réalisé parfois des ralentis jusqu'à 75% sur certains plans, et quand je met flux optique ça fait des images parasites.
    De plus la salle de dance est éclairée Néon, et j'ai mis ma vitesse / obturateur en automatique, j'ai juste figé les ISO à 800. Peux être que cela créer des interférence ? des astuces concernant la vitesse d'obturation ? je n'y connais strictement rien !
    Comme pour chaque vidéos, à l'origine je suis venu réalisé un reportage photo en immersion durant plusieurs cours, les photos réalisés, je switcher mon appareil photo en Camera parfois pour figer certains mouvement que je n'arrive pas à prendre en photo ! ça va très vite et saisir le bon mouvement, la parfaite position au bon moment est un exercice très difficile que j'ai mieux maitrisé en vidéo ! plus simple ! mes setups ne sont certainement pas top, si vous avez des tips, je suis preneur !
    Pareil dans le son, dans la boucle du debut, il y a un couac à un moment, je n'ai pas réussis à faire une boucle fluide avec adobe première, je n'y connais pas grand chose ! pensez vous qu'ilest possible de le faire juste avec première en utilisant les bon outils de mixage ? ou est ce que je devrais travailler et apprendre sur un autre logiciel specialisé dans le son ? Adobe audition ? en sachant que mon utilisation vidéo est assez basique !
    Merci.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Très belle image N&B et pour une fois la faible profondeur de champ tellement mode chez certains sert le sujet. :bravo:
     
  5. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Merci, j'avais choisi de réaliser le reportage photo au 70/200 f2.8 is pour cadrer vraiment serré et ne pas avoir trop la salle de classe assez classique, pour ne pas gêner les danseur et par choix de discrétion également. J'ai gardé cet objectif pour la vidéo du coup. la mise au point à main levé à été compliqué à gérer, j'ai du couper beaucoup de rushs ! et je n'utilisais pas toujours le trépied car à l'autre bout de la classe et impossibilité de bouger. heureusement que l'on ne me demande pas une vidéo de 50 minutes !
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi cela ne vient pas du fait du 25ips, alors je suis allé plus en avant dans mon impression, en faisant une lecture image par image, on observe effectivement un problème parce que sur certains mouvements il y a des images qui sont en doubles alors qu'elles pourraient contribuer à fluidifier le mouvement.

    Par exemple à 33s cette image est en double :
    Raymond CHAI - Classical Ballet Teacher.mp4_snapshot_00.32_[2018.01.13_15.23.03].jpg

    La vitesse d'obturation est une autre question qu'il est bien dommage de ne pas connaitre car elle impacte la sensation de fluidité, n'est-il pas possible de l'obtenir à partir des données EXIF inscrite dans un rush, notamment celui de l'image ; Cependant que peut-être il y a inscrit "automatique" puisque c'est le mode choisi. Il me semble que c'est "corrigeable" par l’ajustement de la vitesse et de l'angle du shutter dans Premiere Pro mais je ne l'ai jamais fait.

    C'est de la danse, il me semble que le choix de la vitesse d'obturation est un point clef du résultat qui doit être fixé et non en automatique.
     
  7. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Alors:
    f3.2
    1/332 vitesse
    1600 iso
    70mm du 70/200 canon f2.8 is II

    C'est quoi cette vitesse ??! vu que j'ai laissé en auto... et que les paliers sont réglé par tiers. Sur un rush de 5 secondes, le boitier ne change pas les réglages durant l'enregistrement ? si ?
     
  8. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Pardon sur ce plan c'est indiqué
    f3.2
    1/256 vitesse
    2000 iso
    à 88mm (70/200 canon f2.8 is II)
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui... c'est une vitesse de photographe qui engendre ce que j'ai observé ;-) et d'où la montée en ISO à 2000.

    Pourquoi ça ne peut pas être en automatique, c'est assez bien montrer dans cette vidéo à partir de 1'40"

     
    • Merci Merci x 1
  10. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    1/332 ou 1/256 j'avais jamais vu !
    j'aurais du mettre entre 1./50 et 1/200 par exemple ? en fixant les ISO et le diaphragme pour avoir une bonne exposition ? pour de la danse avec des mouvements rapide, vous me conseillez quoi comme vitesse par exemple ?
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour cela que je préférerais qu'un pro ou un bon amateur réponde, parce que je ne sais pas ce qui est le plus judicieux, quand on ne sait pas une valeur standard est d'être à environ 2 fois la vitesse du nombre d'images par seconde mais peut-être qu'il y a une valeur plus appropriée pour la danse. Cela dépend aussi de ce que propose ton appareil. Je dirais entre 50 et grand max 125 ; Cependant je ne sais pas évaluer toutes les répercutions, le mouvement sera certes plus fluide à 25ips mais la vidéo risque d'être moins exploitable pour faire un ralenti en post-production.
     
    • Merci Merci x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pour avoir un flou de bougé correct en rapport avec la définition temporelle de la cadence d'image, on règle le temps de pose à deux fois cette cadence. Dans ton cas, à 25 images par seconde, il faudrait donc être au 1/50 de seconde.

    Sauf cas particulier (si l'on veut faire un ralenti en post, par exemple) tous les opérateurs cinéma applique cette règle depuis des lustres.
     
    • Merci Merci x 1
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'ai exactement le même avis qu' homero sur ce clip . On ne sait pas combien il y a de temps de travail sur ce document mais il est vraiment agréable à regarder
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Euh...parler de documentaire c'est un peu exagéré ...ici on a une émotion...mais on ne sait pas ce que c'est ...une bande annonce ? Une intro..?

    Par contre belles images, c'est vrai...mais je préfère le sens à l’esthétisme gratuit... je commence bien l'année...:laugh:
     
  15. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Merci ! sauf erreur de ma part, Il ne me semble pas avoir dit qu'il s'agissait d'un "documentaire" ?
    C'est une nouvelle catégorie conceptuelle en fait que j'ai creer ! Ah ah .
    Comme j'ai precedement expliqué dans un post "Trailer Edito Normal Magazine" sur ce forum, dans cette catégorie. Je suis photographe, je réalise des editos pour des magazines, des reportages photos dans le milieu de la danse ou des forces spéciales par exemple, et j'ai la chance de pouvoir voyager pour celà. De temps à autre durant la séance photo je réalise quelques "rushs" vidéos sans grande prétentions, souvent à main levée. Je me suis longtemps dit qu'un jour j'apprendrais à me servir d'adobe première ! Un jour...
    J'ai enfin appris les bases grâces à une formation videos sur internet, deux trois tutos youtube et des astuces sur ce forum !
    j'ai donc cherché à recuperer quelques plans sympa pour annoncer en vidéo un edito photo ou un reportage photo à venir. ni plus ni moins, avec le même profil colorimétrique que mes photos, et une bande son musique car je n'ai pas de micro et que la partie son, discours, etc.. ne m'interresse pas en photo !
    Voilà mon approche vidéo, issu de la photographie.

    vous pouvez découvrir mon univers photo sur mon instagram : Cédric TOSONI Photographer (@cedric_tosoni) • Instagram photos and videos
     

Partager cette page