module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Obsolescence programmée: ceci est une révolution ....

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 29 Décembre 2017.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    • Merci Merci x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    J'ai vu ça aussi !!!!
    Mais j'ai un Samsung !!! ils font pareil ???
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est pas la nouvelle qui est extraordinaire, ca on le savait depuis longtemps (enfin tout ceux qui mettent a jour leur telephone).
    Ce qui est etonnant c'est cette levee de boucliers. Reste a voir si ca va donner quelque chose, parce que Apple c'est un gros morceau.
    Merci VW, elle inaugure une nouvelle ere du consommateur revolte.
    Deja Epson est dans la liste, et surement d'autres vont venir puisqu'on connait depuis longtemps ceux qui en abusent..
    (Canon, HP par exemple).
    Il y avait un excellent reportage sur l'obsolence programme qui expliquit comment tout cela avait debute dan les annes 20 avec les producteurs d'ampoules.
    Le Cartel Phoebus et les lampes à incandescence | Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités
    le film film Prêt à jeter de Cosima Dannoritzer, on y parle deja d'Apple
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La suite de l'histoire, Apple présente des excuses et réduit le coût de remplacement des batteries de 79 dollars à 29 dollars, bref avant Apple roulait ses clients d'au moins 50$ :suspicious:

    iPhone ralentis : Apple présente des excuses et réduit le coût de remplacement des batteries


    C'est aussi pour cela que je n'achète plus d'imprimante, les deux dernières ont leur tête d'impression à changer mais elle coûte officiellement 50€ alors que l'imprimante complète était à environ 75€ ; Sans parler du prix délirant de l'encre.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ouai, apple a reussi a s'en tirer avec une jolie pirouette qui lui coute rien.
    tu vas au magasin avec ton vieil iphone pour faire changer la batterie a 30 euros (qui en coute 10 sur ebay) , on te taxe 100 euros de main d'oeuvre et on the suggere d'acheter le dernier modele avec une reduction...et rien ne change...
    on est trop con...
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    L'important c'est de le savoir....:D

    Quand je pense à tout ceux qui rachètent du Apple d'occase ...là c'est double peine...c'est encore chère et ça marche plus lentement...:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Le consommateur est le premier coupable. Tant que l'on cèdera massivement au marketing et à la "tendance" au point se rendre capable de pardonner de tels actes et de pas sanctionner durablement le fabriquant qui les a commis par le boycott à long terme en tant qu'utilisateur floué, alors ça continuera, et même ça surenchérira, puisqu'il n'y a aucune raison financièrement valable de changer d'attitude en l'état actuel des choses.

    Apple n'en est vraiment pas à son coup d'essai. Dans le docu proposé par Giroudf que j'ai vu plusieurs fois et qui ne date pas d'hier, il était déjà question des batteries des Ipod. Plus tard, il y a eu les batteries scellées dans les Iphones, puis descellées pour le modèle suivant pour cause de pression médiatique mais rendues cette fois inextricables avec de l'outillage classique (des Maccafficionados se sont alors associés pour se lancer dans la fabrication et la revente d'outils jusque-là réservés au fabriquant, Apple). On n'est pas là dans l'utilisation de composants électroniques de mauvaise qualité pour réduire les coûts de production et baisser les prix tout en conservant une marge suffisante, le fond de l'intention est quand même un peu plus évident... Mais les utilisateurs grognons, ils achètent quand même le modèle suivant, et plutôt peu de temps après sa sortie puisque le précédent est devenu presque inutilisable ! Même les tours Mac Pro Biprocesseur (4 cœurs) un peu à la pointe vers 2006 avaient une forte tendance à la dégénérescence, de très nombreuses sont tombées en rade définitive dans les deux ans (dans les 5000 €, la bête !), les forums MAC ont développé à l'époque toute une littérature à ce sujet, mais rien de salvateur pour quiconque. Comme un air d'arnaque à l'assurance "AppleCare"... Pendant plus d'un an avec mes potes on a essayé de sauver une machine presque neuve (dans un studio d'enregistrement, une société comme propriétaire, station sur onduleur, matos soigné, bref), les recherches, les courriers, les retours à la maintenance, rien à faire, rien à battre ! Ca a fini à force d'acharnement par une proposition de réduction (assez faible) pour l'achat d'un 8 cœurs fraichement sorti, et un "monsieur, cette fois optez pour l'AppleCare" (garantie 3 ans bien chère, en tout cas, à l'époque). Dans le cas de mon pote propriétaire du studio, pas vraiment moyen de changer de crèmerie avec les licences et autres incompatibilités, ni d'ailleurs véritablement l'envie et c'est ça qui est bien dommage ! A croire qu'il est fendu à la hache dans la caboche ce "Apple, c'est meilleur et c'est fiable (sous-entendu le seul fiable, en plus !)". Pffffff... fin de l'histoire...

    Même sur un forum comme le Repaire où dès qu'il est question d'avoir un point de vue critique sur le moindre produit Apple, on dénonce rapidement une guéguerre stupide PC/MAC ou autre je ne sais quoi, et "l'invective" (:hum:) tourne désormais plus court que par le passé il me semble. Mais si un fabriquant de matériel quelconque qui nous concerne quand même pas mal sur ce forum commet des arnaques gigantesques, alors je trouve que c'est justement dans ce genre d'endroit que l'on se devrait d'allumer des feux de signalisation (ce sujet en est peut-être un, qui sait ? on va bien voir…:unsure:). Pourquoi Apple est habituellement traité ici avec des pincettes, et pas comme le fabricant chinois dont on a rappelé très souvent qu'il est sujet à faire travailler des gosses pour nous sortir des produits très abordables et dont on reconnaît plus facilement désormais qu'ils ne sont pas forcément de la merde d'un point de vue qualitatif ?... Notre champion indétrônable de l'obsolescence programmée aux mains blanches commet aussi des méfaits humanitaires et écologiques.

    [​IMG]
     
    #7 nestaphe, 29 Décembre 2017
    Dernière édition: 30 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a peu, j'ai vu le documentaire Steve Jobs: The Man in the Machine (j'ai mis 9/10), le début laisse penser que tout va être une éloge à Apple en nous présentant un portrait à la gloire de Steve Job, il n'en est rien. C'est vraiment fidèle à la réalité de Job et Apple. Est notamment présenté que sur le plan humain ce type était vraiment détestable, il a même collé un procès à sa compagne quand elle a dit être enceinte de lui ; Il ne l'a retirée que quand un juge l'a menacé d'une analyse ADN ; Alors riche par millions, il a concédé à verser une pension de 500$ pour que son ex-compagne élève sa fille. Tout son comportement est à l'avenant de cela.

    (il est possible de trouver des sous-titres en français sur Internet)
     
    #8 Guest20191220, 30 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 30 Décembre 2017
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est clair que pour batir un empire comme celui-la, il faut etre malin, menteur, voleur, de mauvaise foi, avoir un gro ego, etre capable de faire n'importe quoi et de se convaincre (de nous convaincre) que c'est bien,... bref d'etre un parfait salopard, voir un psychopathe.
    C'est le portrait que fait un psychologue de tout bon chef d'entreprise.
    C'est ce qui nous menera a notre perte, les moutons que nous sommes etant particulierement admiratifs devant la reussite de ce genre d'individu, pret a tout sacrifier pour avoir le prestige , la grosse bagnole et la nana qui va avec.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oufff y a pas de fanatique de la pomme invité à cette table du café je pense :laugh:
    Mais ...Comme vous avez raison !!

    Mais Apple n'est surement pas le seul à pratiquer cette politique ..Cependant un bon coup de pieds dans le pommier va peut être aussi faire tomber des fruits ailleurs ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Microsoft n'est pas en reste avec les mises à jours foireuses sur XP pour le ralentir, et bientôt ce sera le tour de W7.
    Donc éviter les mises à jours une fois que la version suivante est bien vendue.
     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Et n'amenez surtout pas le PC à la déchèterie en même temps que Windows... parce que les deux sont dissociables. :rolleyes:
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu rigoles ? :weird:
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Non, je ne rigole pas. Je trouve qu'il y a beaucoup de retenue.
     
  15. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Apple, Samsung et Microsoft même combat :

    « Obsolescence programmée » : Greenpeace épingle Samsung, Apple et Microsoft - Tech - Numerama
     

Partager cette page