module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Correction de la couleur - Adobe Premiere / Adobe Lightroom

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Cedric TOSONI, 17 Décembre 2017.

  1. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis sur le bon fil, je découvre le forum.

    Je suis photographe, et je réalise de temps en temps des videos à l'aide de mon canon 5D durant la réalisation éditorialiste pour les magazines ou d’autres clients afin de réaliser un clip très court de présentation.
    Je maitrise adobe Lightroom, je réalise toutes les corrections colorimétrique avec, mes prises de vues sont en RAW, je travaille également la balance des blancs en post production.
    Pour les vidéos, c'est un autre problème ! je galère à donner le même aspect visuel que mes prises de vue.
    Je corrige la colorimétrie sous Première Pro avec le module effet : "couleur Lumetri" Mais l'ergonomie est totalement différente que sous lightroom.
    Que me recommandez-vous ?
    Merci
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    De regarder des tutos sur You tubes...il y en a pas mal.....parce que là faire un cours magistrale...;-)

    Pose peut être un pb concret...?
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le même problème qu'entre Premiere et Photoshop, il n'y a pas de point commun au niveau de l'interface et les dosages des différents paramètres de la colorimétrie.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En principe, avec l'effet Lumetri, on a toutes les possibilités de corrections colorimétrique.
    Bien sûr, il y a beaucoup de paramètres, et donc au début il faut un peu tâtonner pour trouver les bonnes valeurs.
    Si c'est aussi du raw, il faut préalablement appliquer une LUT correspondant à votre appareil.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  5. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Merci pour vos réponses,

    Les problèmes concrets, par exemple sur ma chaine youtube vous trouverez les petites vidéos qui annoncent un edito (le lien de l'edito est dans la description) Cédric TOSONI - YouTube
    L’édito Photo, c'est ma partie, je suis photographe, donc je réalise les photos, le traitement colorimétrique sous lightroom, le client / magazine valide, et il est publié. Parfois je réalise quelques rush vidéo en même temps durant la prise de vue avec mon appareil photo, un Canon 5D récent, et quand je veux traiter la colorimétrie de mes rushs pour faire un petit trailer de quelques secondes, celà devient très très compliqué pour moi de retrouver les même réglages que sous Lightroom.

    En regardant quelques vidéos avec les editos en lien vous comprendrez peux être mieux.

    Je ne filme pas en RAW, j'ai trop galéré avec Magique Lantern pour un resultat vraiment mauvais car je ne maitrise vraiment rien en vidéo !

    Ma question est, utiliser "Couleur Lumetri" comme effet pour s'approcher du rendu de mes photos, c'est la meilleurs solution ? approche ?
    Et question super bete... Adobe after Effect ? rien à voir avec la colorimétrie ?

    Merci à tous.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  7. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Je vais regarder ça desuite ! Merci beaucoup
     
  8. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Je viens de regarder le tuto, c'est exactement celà qu'il me fallait !!!!
    Merci beaucoup.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La question que tu poses en gros. "..c'est comment s'affranchir d'un apprentissage "...:rolleyes: Il faut utiliser les outils pour savoir comment il fonctionne..

    Si tu shootes en raw pour la photo et que tu ne le fais pas en vidéo, je ne voie toujours pas comment tu va faire pour retrouver la précision que tu demandes en appliquant une correction pour un raw alors que la vidéo ne l'est pas ?...:unsure:

    Voici ce que tu aurais pu trouver ... car de toutes façons il faudra retravailler ta LUT, la photo c'est fixe, une vidéo c'est mobile
    Workflows d’étalonnage colorimétrique dans Adobe Premiere Pro CC


    Es-tu sûr d'utiliser le bon profile en vidéo sur ton appareil...c'est aussi par là qu'il faut commencer...normalement
     
  10. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    J'ai clairement sauté pleins d'étapes essentielles, c'est une erreur, mais je n'ai malheureusement pas trop le temps de me consacrer à la vidéo, j'essais de mettre mes idées en tête sur le banc de montage, mais les bases me font défaut ! j'essais parfois les racourcits mais ce n'est que du bricolage ! Certe.

    Je suis en train de regarder les tutos d'Olivier Schmitt sur Youtube pour celà, et je regarde une formation de 10h sur tuto, ce n'est pas evident de penser "Vidéo" !

    "Es-tu sûr d'utiliser le bon profile en vidéo sur ton appareil...c'est aussi par là qu'il faut commencer...normalement" Je ne sais absolument pas de quoi il s'agit, je suis en mode "neutre" sur mon appareil photo pour la video en 1080i.

    Et concernant lanterne magique, c'est le workflow que je ne maitrise absolument pas, la conversion en tif, le traitement, la recompilation en avi, l'impossibilité d'avoir un aperçu du resultat, la durée du traitement, bref j e m'y prends très très mal !!!
     
    #10 Cedric TOSONI, 20 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 20 Décembre 2017
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Comme je te comprends ! Lightroom est top pour travailler une image et aucun logiciel en vidéo ne l'approche en terme d'ergonomie !

    Le problème c'est que les réglages vidéos et photos sont complètements différents, c'est un casse tête de gérer les 2 dans une même séance.
    Pour la photo tu restes en profil neutre comme d'hab'

    Sans passer par du raw Magic Lantern ( assez lourd mais top en vidéo ), voilà un système assez léger et instantané en vidéo 8 bit ( jpeg quoi )

    Tu mets tes réglages :
    Mode Manuel
    vitesse 25p
    ISO, ouverture, comme tu veux, ce que tu utilises le plus

    Tu crées un Profil d'image pour la vidéo ( le bouton en dessous de menu sur un 5D2 ) :
    contraste : -4 ( tu baisses au max )
    saturation : -2 ou -4 ( comme tu préfères )
    netteté : 0 ( et oui l'appareil en ajoute et il est mauvais, il vaut mieux la rajouter en post )


    Tu vas obtenir une image très "plate" qui te permettra de récupérer des zones claires et des zones foncées, c'est pas du raw, mais c'est mieux que rien en 8bit.
    Bon, même avec ça tu va être frustré, définition, dynamique... Je pense que le 5D4 s'en sort mieux, je connais pas, pour ma part avec un "simple" Sony As7 et ses profils je revis en vidéo, il y a vraiment eut du progrès depuis en vidéo.

    Nb
    Pour retrouver d'un seul coup tes réglages quand tu voudra filmer, tu crées un réglage utilisateur :
    > menu > réglage utilisateur > ( tu as fais tes réglages vidéo et tu les enregistres ) > choisit C1, C2 C3
    Tu trouvera ainsi tes réglages vidéo d'un seul coup de mollette en haut en la plaçant sur C1
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous