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[CommentFaire?] Egaliser le son sur le même niveau

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par nikonblaze, 17 Décembre 2017.

  1. nikonblaze

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    Salut,

    Je souhaiterais ne pas avoir trop de variations de décibel sur ma piste principale c'est à dire tout ramener sur le même niveau vers -6 db. Quand j'utilise les différentes option "définir le gain sur", "régler le gain sur" etc il ne fait que tout augmenter ou tout descendre et ne diminue pas l'amplitude des variations...

    upload_2017-12-17_19-43-34.png

    Pouvez vous m'aider ? svp

    Merci
     
  2. ogt

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    Il faut utiliser :
    "Normaliser toutes les crêtes sur -6 dB" après avoir sélectionné tous les éléments concernés.

    Olivier
     
  3. nikonblaze

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    Cela ne fait que tout sur élever ou tout abaisser mais ca ne met pas au même niveau chez moi...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tout ramener au même niveau équivaut à réduire la dynamique sonore. Je pense que c'est ce que tu veux faire.

    Alors il faut que tu trouves le compresseur dans les outils son. Mais on ne ramène jamais tout au même niveau, sinon cela va être horrible. Il faut utiliser le compresseur avec grande parcimonie, juste pour augmenter l’intelligibilité si l'écart de niveau est trop important.

    Les bons compresseurs comportent plusieurs réglages à régler par essai, surtout si tu n'as pas l’habitude.

    Tu devrais trouver ça sur Première.;-)
     
  5. giroudf

    So

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    Le probleme est aussi que l'energie sonore depend de la frequence. tu peux donc avoir des signaux de hauteur identique, mais l'energie sonore (qui est une integration du signal) peut-etre tres differente.
    c'est bien connu en publicite, ou on a longtemps abuse du loudness, ce qui est maintenant regule par des lois...

     
    • Merci Merci x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je pense, Giroudf, que tu vas compliquer la question. Voyons déjà si notre ami va trouver le bon outil et savoir s'en servir de façon basique. :laugh:

    Après on verra.;-)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Chez moi cette fonction fonctionne très bien, elle est faite pour.
    Je l'utilise systématiquement après avoir importé tous mes clips, justement pour normaliser ces niveaux de façon homogène.

    Olivier
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    D'accord Olivier, mais il est possible que ce ne soit pas ce que cherche à faire notre ami.

    Quand tu as des crêtes à -2 et des passage bas à - 15 (c'est un exemple) et que tu normalises à - 6, je pense que tu conserves la même dynamique avec des passages bas à - 19.

    Le signal sonore a donc baissé et aucune crête sonore ne passera les - 6.

    Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr), Nikonblaze ne veut pas forcément baisser le signal (c'est ce qu'il dit) mais le compresser en remontant les niveaux bas. Il s'agit là d'une compression de la dynamique.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Il faut que Nikonblaze précise son besoin, mais la compression dynamique, ça se fait soit clip par clip, soit globalement pour toute un piste (en utiisant le rack d'effets dans la fenêtre Mixage des pistes audio), par l'effet "Traitement de la dynamique", en tous cas pas par le menu qu'il a sélectionné "Gain audio".
    Il ferait bien de lire la documentation :
    Réglage du gain et du volume dans Adobe Premiere Pro

    Olivier
     
  10. nestaphe

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    Oui, il faut utiliser un compresseur "single-band" ou "multibande" ou "Tube-modeled" ou effectivement "Dynamics", quatre effets audio disponibles dans Premiere. Cela peut se régler bourrin ou finaud, façon Loudness War ou pour une simple correction de niveau trop fluctuants. Normaliser, c'est parfait lorsque la dynamique du signal enregistré est correcte dans l'ensemble, mais dès qu'il y a de trop gros piques dans le signal (genre des claquements de couverts sur assiettes, des objets posés sur des surfaces bruyantes, etc.) la normalisation sera comme "faussée". Pour ne pas avoir à intervenir sur chacun de ces piques qui empêchent de ramener la moyenne du signal là où l'on voudrait l'entendre et sans que les piques ne fasse péter le vumètre, enfin, pour traiter le tout dans son ensemble, alors, il est nécessaire d'en passer par une compression. Aussi, pour simplement compenser des écarts de niveaux dus à une distance de la source sonore non maîtrisée sans avoir à faire varier le volume quasiment en permanence, là encore la compression peut faire le travail. Une autre utilisation est de donner l'illusion que notre niveau de sortie est bien plus élevé que celui du confrère et sans saturer le signal, c'est ce qu'on appelle "Loudness War", cas mentionné par Giroudf.

    L'inconvénient de la compression (il en faut bien un), c'est que le réglage d'un compresseur c'est finaud, et il nécessite certaines connaissances et donc un apprentissage, une paire d'oreilles aiguisée et aussi un matériel d'écoute correct, sinon, ça peut vite tourner au massacre à la tronçonneuse.
     
    • Merci Merci x 1
  11. nikonblaze

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    Merci c'est ça que je cherchais.




    Pas super intuitif comme soft ça encore :)
     
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