module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Rumeur] Monter en HD depuis des rushs 4K et exporter en 4K

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par skavoyard, 12 Décembre 2017.

  1. skavoyard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai un drone Mavic pro depuis mi-septembre, et je me remet doucement à la vidéo, après plusieurs année sans avoir monté quoi que ce soit.
    Je travaille sur Premiere pro CC2017.
    Donc, je filme en 3840*2160, afin de profiter au max des possibilités offerte par la caméra 4K du Mavic (j'évite le 4096*2160 car ça rajoute des bandes noires en haut et bas de l'image).
    Un ami qui possède le même drone et monte dans la même résolution m'a dit que pour éviter de trop faire ramer son tablette (oui oui, il monte de la 4K sur une tablette qui a 8Go de RAM !), il modifie les paramètres de sa séquence : il pose les rushs sur la time line, va dans "Séquence" puis "Réglages de la séquence", met que la vidéo fait 1920*1080, pour la pré-visualisation il met 960*540. Après ça il lance un rendu de toute la séquence, fait son montage, rajoute ses effets etc... Et au moment d'exporter, il re-modifie les réglages de la séquence en les mettant dans leur taille d'origine, 3840*2160, refait un rendu, puis exporte.
    Pouvez me confirmer que cette technique n'altère en rien l'export final ?
    Bien sûr à l’œil nu, et sur mon pc dont la résolution max est 1680*945, je ne vois pas de différence...
    Après on pourrait bien sûr avoir un débat sur l'intérêt de la 4K à l'heure actuelle, mais ce n'est pas l'objet de mon topic !
    En vous remerciant d'avance pour vos avis d'experts
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca s'appelle un montage par proxy.
    mais evidemment faut tout convertir , ce qui peut prendre pas mal de temps selon la sequence...et occuper de l'espace disque.
    Sa methodes est quand meme etrange (preview en full hd quand la sequence ne fait plus que 960*540)
    il pourrait autant afficher le preview en 960x540...
    il y a aussi des effets qui supportent assez mal le proxy (ceux entre autres ou certains parametres sont passes en pixels).
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Pouvez me confirmer que cette technique n'altère en rien l'export final ? " . Perso , je ne l'ai jamais fais mais j'ai beaucoup lu sur ce sujet pour dire que ça n'altère absolument pas le résultat final . La méthode qu'utilise ton ami , ça s'appelle, en quelque sorte, " travailler avec des proxy " , une technique qui ne date pas d'hier et qui est très au point . Très utilisée par les pros qui ont une station un peu juste eu égard au poids des fichiers qu'ils manipulent . Le montage s'effectue avec une définition inférieure pour soulager le processeur et les calculs mais , au moment de l'export , le logiciel récupère les éléments ( les cuts, les effets etc...) en définition native . Il faudra d'ailleurs que je m'amuse avec ça un de ces jours car mon logiciel permet de travailler avec des proxys.
    PS : Oups , grillé par Giroudf
     
  4. skavoyard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, mais est-ce que j’obtiens bien en sortie une vidéo en 4K, équivalente à ce que j'obtiendrais si je montais tout dans la résolution d'origine ?..
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui. Forcément puisque tu as remplacé tes proxys par les originaux.

    Je ne travaille que comme ça pour ne pas être enquiquiner quand j'ai beaucoup de pistes à gérer en temps réel. Mes proxys sont en HD et fabriqués par mes soins.

    C'est exact, sauf si le logiciel a une fonction proxy. Alors ils se comportent exactement comme la résolution originale. Sur Vegas 13 c'est vraiment bien, surtout en utilisant des proxys HD correctement encodés pour remplacer ceux générés par le logiciel qui met un temps fou et te sort du 720P assez moyen.

    Pour CC2017 je ne sais pas comment ça se passe. Mais sur les autres versions plus récentes c'est le même principe avec le codec Cineform. Ça risque d'être plus lourd, par contre. Nous en avions parlé avec ogt.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en changeant les parametres de la sequence, tu forces premiere a generer des fichiers temporaires qui sont a la resolution de la sequence (ici appeles proxy, mais ca n'en est pas vraiment). Tes sources elles ne changent pas.
    Cette methode pourrait ne pas marcher avec une tres bonne carte video.
    en effet, premiere, au lieu de creer des fichiers temporaires (ligne rouge) , pourrait essayer de tout calculer en ligne (ligne jaune).
    dans ce cas ca ne marcherait pas bien ou pas completement.
    En remettant la sequence a la taille des fichiers sources, tu forces une deuxieme fois premiere a tout recalculer a la bonne resolution.
    Pour cette methode, je pense qu'effacer les fichiers temporaires avant de recomplier en 4K serait judiceux. Premiere a tendance a reutiliser des fichiers du cache un peu intempestivement , du coup tu risque de te retrouver avec des effets ou des transition en basses resolution au milieu de ton filme 4k.
     
    #6 giroudf, 12 Décembre 2017
    Dernière édition: 12 Décembre 2017
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le mode proxy est standard dans les dernières version de Premiere : il n'y a rien à faire sinon cocher une case, ensuite tout est automatique
    Workflow de montage de base d’Adobe Premiere Pro
    Travail hors ligne avec un média de doublure |
    Adobe Premiere Pro Help | Ingest and Proxy Workflow in Premiere Pro CC 2015.3

    Il suffit de lire la Doc.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui le 4k cinéma n'apporte pas grand chose de plus, car sauf avoir un VP Sony à 7000 ou 10000€ aucun diffuseur n'est à ce fomat : Donc bande noire ou recadrage avec perte sur les côtés!

    Je confirme le montage en Proxy n'est en rien nuisible à l'export 4k!
    Mais bon courage à ton ami pour monter avec une tablette !! :D

    Je suppose que tu n'as pas CC2017 sur une tablette !
    Tu as quoi comme configuration PC ??

    Je travaille en 4k sur un i72600 k de 2011 et je n'ai pas besoin du proxy ..Je monte confortablement en 4k vidéo natif ..Détail de ma config dans mon profil !

    Oui ce serait un long débat intéressant ...il doit exister dans le forum ..A vérifier

    André:jap:
     
  9. skavoyard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un Core I7 de 2011 aussi ! Le Q740 qui tourne à 1,73Ghz ...
    8Go de Ram (initialement 4 mais j'en ai rajouté il y a 2 ans) et une Nvidia GTS 360M de 1GB.
    Et un disque SSD que j'ai également fait installer, c'était pas d'origine.
    Mon ordi est un portable Toshiba Qosmio
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On ne cesse de le répéter : un portable n'est pas l'idéal pour faire du montage vidéo :
    votre processeur, avec un indice de performance Passmark de 3201 doit être vraiment à la peine pour monter même du FHD (indice minimum syndical 8000), je n'imagine pas le 4K !
    Et ce n'est pas la carte graphique GTS 360M avec ses malheureux 96 cœurs Cuda qui peut l'aider (il en faut au minimum 768).
    Désolé pour vous, mais ce portable ne convient pas du tout pour faire du montage vidéo.

    Olivier
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui Mais c'est un portable !!!
    Mon I7 de 2011 à 8 coeurs qui tournent à 4.43 Ghz y a pas de comparaison possible ..Et GTS 360M c'est PLUS que juste aussi !
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    C'est du montage virtuel...cela veut dire que ce que tu voie sur ta TL c'est des import fait des originaux (ils sont toujours intacts dans leur dossier)....donc à l'export le soft relie le tout à tes originaux en appliquant tes choix d'effets, de coupe..etc... Et à partir de la copie des originaux...sinon il y en aurait plus..il exporte tes choix.

    Le montage avec les originaux se fera réellement à l'export à partir de tes choix...à la place de montage virtuel (numérique) on parle aussi de montage non-linéaire...on comprend mieux ici....il y a un décalage dans le temps.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne suis d'accord avec personne :)

    Tel que décrit, ce n'est pas une utilisation des proxys, d'ailleurs si c'était le cas pourquoi mettre 1920*1080 alors que la prévisualisation est réglée sur 960*540 (4 fois moins de pixels). Là le projet est monté en HD puis agrandi par interpolation à l'export en 4K, donc il n'y a pas la vraie qualité du 4K.

    Quand on utilise des proxys autant affecter environ la résolution de celle utilisée en prévisualisation, au-delà c'est un gaspillage de ressources.

    La vidéo d'Adobe sur la méthode des proxys (activer les sous-titres en français)
    Work offline using proxy media |
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai déjà donné le 12 Décembre 3 liens expliquant l'utilisation du mode Proxy dans Premiere, qui gère ça de façon tout à fait transparente, sans se prendre le choux !
    Mais comme personne lit la Doc, "à quoi ça sert que Ducros se décarcasse" :D

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous