module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Rendu avec Vegas Pro, Saut de pixels tout les 25 images

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Kogoro, 19 Novembre 2017.

  1. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Voila mon problème,

    J'ai fait le rendu vidéo 4K sous Vegas Pro (15). le soucis, c'est que tout les 25 images, (si par exemple je fais avancer images par images sur VLC ou MPHC) d'un coup, une des images est totalement pixelisé et ça recommence après ces 25 images. (aucun soucis avec les fichiers d'origines)
    J'ai cela tant en H264 ou HEVC (j'ai pas testé d'autres codecs pour la 4k)

    (cliquez pour agrandir)
    [​IMG] [​IMG][​IMG][​IMG]

    Voici ce que cela donne pour les autres images non pixelisé du rendu:
    [​IMG][​IMG]
    (Il y a bien quelques endroit pixelisé dans les zones sombres mais ça ne se vois pas lors de la lecture contrairement aux "Saut" de piexls ou on a l'impression que la vidéo "clignote")

    La vidéo est en 4K (3840X2160 @50p) , faite avec une Panasonic HC-X1. Pourquoi j'ai cette drôle d'image buguée et pixelisée exactement 1x toutes les 25fps (donc 2x par secondes). Je filme toujours en 50p plutôt que 25 pour éviter d'avoir des saccades lors de panorama un peu rapides et des mouvements (25p je le réserve pour les interview avec caméra fixe sur trépied.)

    Je comprend pas pourquoi et comment ça se fait que il y ait ces bugs d'images . Il me semble pas que cela apparaisse sur mes autres vidéos, mais peut être es-ce du fait qu'il y a plus de mouvement. Pourtant j'ai utilisé les mêmes réglage de rendu.

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je pense que le saut qualitatif provient du GOP, qui pour faire simple est l'espace entre deux images clefs d'encodage, il est préférable de le mettre en "auto" si c'est possible, ce n'est pas nécessaire de faire un essai sur toute la vidéo, quelques dizaines de secondes suffisent. Le tout est peut-être conjugué à un débit trop faible, ce qui amplifie le saut qualitatif. Que retourne mediainfo en mode texte ?

    Ici c'est de la végétation, c'est parmi ce qu'il y a de pire à encoder parce qu'il y a beaucoup de détails, généralement en mouvement même lent, et de teintes proches.
     
  3. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Voici ce que dit MediaInfo pour la vidéo:

    General
    Complete name : C:\Users\Kogoro\Desktop\Jeunes rives 4K.mp4
    Format : MPEG-4
    Format profile : Base Media
    Codec ID : iso4 (iso4/hvc1)
    File size : 900 MiB
    Duration : 2 min 52 s
    Overall bit rate mode : Variable
    Overall bit rate : 43.9 Mb/s
    Encoded date : UTC 2017-11-19 21:41:12
    Tagged date : UTC 2017-11-19 21:41:12

    Video
    ID : 1
    Format : HEVC
    Format/Info : High Efficiency Video Coding
    Format profile : Main@L5.1@High
    Codec ID : hvc1
    Codec ID/Info : High Efficiency Video Coding
    Duration : 2 min 52 s
    Bit rate : 43.7 Mb/s
    Width : 3 840 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 50.000 FPS
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.105
    Stream size : 896 MiB (100%)
    Language : English
    Encoded date : UTC 2017-11-19 21:41:12
    Tagged date : UTC 2017-11-19 21:41:12

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC
    Format/Info : Advanced Audio Codec
    Format profile : LC
    Codec ID : 40
    Duration : 2 min 52 s
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 196 kb/s
    Channel(s) : 2 channels
    Channel positions : Front: L R
    Sampling rate : 48.0 kHz
    Frame rate : 46.875 FPS (1024 spf)
    Compression mode : Lossy
    Stream size : 4.02 MiB (0%)
    Language : English
    Encoded date : UTC 2017-11-19 21:41:12
    Tagged date : UTC 2017-11-19 21:41:12

    Et celui ci, du spectacle que j'ai filmé. 1h de vidéo et je n'ai pas vu ces bugs de pixels


    General
    Complete name : Z:\Disque Caméra PANA-SONY\Vidéos Rendue [SONY VEGAS]\Concours cosplay DETO 2017 Dimanche.mp4
    Format : MPEG-4
    Format profile : Base Media
    Codec ID : iso4 (iso4/hvc1)
    File size : 21.2 GiB
    Duration : 1 h 11 min
    Overall bit rate mode : Variable
    Overall bit rate : 42.2 Mb/s
    Encoded date : UTC 2017-11-04 14:28:01
    Tagged date : UTC 2017-11-04 14:28:01

    Video
    ID : 1
    Format : HEVC
    Format/Info : High Efficiency Video Coding
    Format profile : Main@L5.1@High
    Codec ID : hvc1
    Codec ID/Info : High Efficiency Video Coding
    Duration : 1 h 11 min
    Source duration : 1 h 11 min
    Bit rate : 42.0 Mb/s
    Width : 3 840 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 50.000 FPS
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.101
    Stream size : 21.1 GiB (100%)
    Source stream size : 21.1 GiB (100%)
    Language : English
    Encoded date : UTC 2017-11-04 14:28:01
    Tagged date : UTC 2017-11-04 14:28:01

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC
    Format/Info : Advanced Audio Codec
    Format profile : LC
    Codec ID : 40
    Duration : 1 h 11 min
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 192 kb/s
    Channel(s) : 2 channels
    Channel positions : Front: L R
    Sampling rate : 48.0 kHz
    Frame rate : 46.875 FPS (1024 spf)
    Compression mode : Lossy
    Stream size : 100 MiB (0%)
    Language : English
    Encoded date : UTC 2017-11-04 14:28:01
    Tagged date : UTC 2017-11-04 14:28:01
    mdhd_Duration : 4319168

    le GOP ca serait le réglage "Nombre d'images de référence"? (il est réglable seulement en H264 "Magix AVC/AAC")

    A noter aussi que toutes mes vidéos sont destiné à être posté en ligne (YouTube) et mettre un bitrate trop élevé serait inutile. (En tout cas ce que j'ai mis a eu un bon rendu sur les 1h de spectacle) . Je tenterai aussi un export du montage vers adobe première et voir si j'ai le même problème.
     
    #3 Kogoro, 20 Novembre 2017
    Dernière édition: 20 Novembre 2017
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui , le "Nombre d'images de référence" devrait être le GOP, il y a une multitude d’appellations utilisées.

    Comme je le mentionnais, on a confirmation d'un débit de 43.7 Mb/s qui me semble faible pour filmer de la végétation en 4K
    Je tenterais le coup d'un essai sur un extrait avec un débit nettement plus élevé (X 2 ou X 3 ou plus ou un mode "qualité" qui déterminera lui-même le débit nécessaire en fonction d'une qualité désirée) pour voir si c'est la bonne voie.

    Je pense que c'est un problème d'encodage commun à tous les logiciels, cependant ça serait mieux que quelqu'un qui connait le logiciel prenne le relais pour utiliser les bonnes appellations.
     
  5. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors je pense aussi que ça doit être parce qu'il y a peu de mouvement sur la vidéo, car sur celle ci par exemple:

    (que ce soit sur youtube ou le fichier rendu avec vegas pro, je n'ai pas ce problème et pourtant quasiment le même bitrate et réglages)

    J'ai balancé la vidéo a 80Mb/s alors, ya toujours ce truc de frames mais c'est plus lisse et moins visible (mais je l'ai toujours et visible quand même)
    [​IMG]

    Ce qui est étonnant, c'est ce ce problème est surtout visible sur le chemin et peu sur le reste en fin de compte.

    Parce-que pour un spectacle de 1h , ou des fois ça va jusqu'à 2h et plus, je peut pas me permettre de faire un rendu à 80Mb/s ça prendrait plus de temps à l'envoyer sur youtube que le temps de rendu pour finir ^^' .

    Comme vous pouvez le voir, sur une vidéo spectacle, 46Mb/s ça pose aucun soucis:

    (déjà que c'est sombre et avec du grain, bon la faut dire que doit pas y avoir grandes informations à traiter XD)

    Là, la 1ere vidéo faite avec la HC-X1 , aussi en 40-46Mb/s :

    Je vois aucun truc bizarre avec les pixels. Après peut être que youtube corrige bien .
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - La première vidéo est bonne pour Youtube.
    - Sur la vidéo de spectacle, il y a peu de pixels qui changent au cours du temps, le fond est toujours le même, ça nécessite un débit réduit, celui de Youtube convient.
    - Sur la dernière vidéo, la plus part du temps la moitié de l'écran est un ciel qui nécessite peu de débit.

    Il n'y a pas de secret, plus il y a de détails en mouvement plus il faut de débit, cela peut prendre une proportion vraiment importante. La route est faite de petits grains de tons proches, c'est ce qui est sacrifier en premier par manque de débit, on y voit alors apparaitre des macroblocs.
     
    #6 Guest20191220, 20 Novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2017
  7. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour tes explications :) Je vais tenter des rendu avec divers réglages afin de trouver ce qui conviens le mieux.

    Pour la première vidéo, j'ai utilisé exactement les mêmes réglages que celle qui me pose problème , mais je pense que le mouvement dans la vidéo fait aussi beaucoup, plus il y aura de mouvement, moins les macroblocs seront visibles sauf navigation images par images (la dans celle qui pose problème, en lecture vitesse normale ca posait des soucis).

    Voici un bout de vidéo (avec le chemin justement) en INTEL HEVC (si je fais les même réglages qualité en AVC j'ai des bandes de pixels aléatoires et d'autres petits bug graphiques et cela même a 80Mb/s). Pour le HEVC, niveau vitesse de rendu c'est long (vers 4 Minutes pour ce bout de vidéo). Vitesse de rendu le plus rapide c'est en AVC avec l'encodeur Nvidia NVENC (29 secondes)

    Fenêtre de réglage du codec AVC NVENC:
    [​IMG]

    Vidéo Encodé en AVC/MP4 NVENC: WeTransfer
    Vidéo Encodé en MP4 INTEL HEVC: WeTransfer

    Comme on peut le voire, avec le HEVC ya des saut de pixels, bien que bien moins visible du au bitrate plus élevé et pour l'encodage NVENC ca "Bouillonne" au niveau du chemin. Perso je préférerait presque la version NVENC car ca "flash" pas , c'est constant et homogène même si ya du pixels niveau route, quand ça saut, ça attire encore plus l’œil je trouve. En 46Mbits, ça passe si c'est des plans bien éclairé et lumineux, on vois presque pas les macroblocs . Bon moi je me plains de la qualité des vidéo mais en même temps je fais du traitement sur mon écran de TV de 106 de diamètre donc évidemment, je vois tout les moindres petits "soucis". A 46Mb/s même avec la scène avec le chemin, si je me met a 2m de l’écran, on vois bien moins les pixels (du moins ça dérange plus trop (Pour le rendu en NVENC)

    EDIT: Sur la fiche des recommandation youtube, pour la 4K 50/60P ils conseille 53-68 Mbps pour le SDR et 66-88Mbps pour le HDR . Pour le genre de vidéo que je fait, c'est a ranger dans la classe HDR ou SDR?
     
    #7 Kogoro, 20 Novembre 2017
    Dernière édition: 20 Novembre 2017
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour cela que la méthode la plus efficace est l'encodage par la qualité. C'est le Codec qui décide de débit nécessaire par rapport à une qualité choisie et non pas la qualité qui s'adapte en fonction du débit fixé. Mais dans certains, par exemple avec de la végétation, la vidéo peut alors prendre une taille vraiment importante. Il n'y a pas cette possibilité dans Vegas Pro ?
     
  9. Kogoro

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, pas d'autres possibilité de réglages, c'est pour cela que en plus du bitrate, je spécifie dans la fenêtre des réglages: Préréglage Haute qualité et NVENC RC Mode Haute qualité comme ca au moins je suis sur que les settings sont bons ^^' .

    la pour la vidéo de 2:52 il m'a pris 5:43 pour l'encoder pour une taille de 1.62go avec un bitrate variable de 82Mbps.

    Après la ça me dérange pas de mettre un très haut bitrate pour ce genre de vidéo car c'est toujours des petits rush qui durent pas plus de 5-10 minutes . Bien que j’ai la place sur mon disque dur, je ferai pas ça avec des vidéo de plus de 1h X) .

    Voila le rendu de la vidéo sur youtube:


    Le MediaInfo:
    General
    Complete name : C:\Users\Kogoro\Desktop\jeunes rives 4k.mp4
    Format : MPEG-4
    Format profile : Base Media / Version 2
    Codec ID : mp42 (isom/mp42)
    File size : 1.63 GiB
    Duration : 2 min 52 s
    Overall bit rate mode : Variable
    Overall bit rate : 81.5 Mb/s
    Encoded date : UTC 2017-11-20 13:53:05
    Tagged date : UTC 2017-11-20 13:53:05

    Video
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : High@L5.2
    Format settings, CABAC : Yes
    Format settings, ReFrames : 1 frame
    Format settings, GOP : M=1, N=30
    Codec ID : avc1
    Codec ID/Info : Advanced Video Coding
    Duration : 2 min 52 s
    Bit rate : 81.3 Mb/s
    Width : 3 840 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 50.000 FPS
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.196
    Stream size : 1.63 GiB (100%)
    Language : English
    Encoded date : UTC 2017-11-20 13:53:08
    Tagged date : UTC 2017-11-20 13:53:08

    Audio
    ID : 2
    Format : AAC
    Format/Info : Advanced Audio Codec
    Format profile : LC
    Codec ID : 40
    Duration : 2 min 52 s
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 126 kb/s
    Maximum bit rate : 265 kb/s
    Channel(s) : 2 channels
    Channel positions : Front: L R
    Sampling rate : 44.1 kHz
    Frame rate : 43.066 FPS (1024 spf)
    Compression mode : Lossy
    Stream size : 2.58 MiB (0%)
    Language : English
    Encoded date : UTC 2017-11-20 13:53:08
    Tagged date : UTC 2017-11-20 13:53:08
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous