module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Court-métrage "Allo la terre" durée 3min

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par fly_in_the_sky, 20 Octobre 2017.

Tags:
  1. fly_in_the_sky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je partage avec vous mon dernier court-métrage.
    Le scénario a été écrit via un atelier citoyen. La prise de vue a été réalisé avec un mini-équipe de tournage (un cadreur + un ingé son).
    Et le montage a été réalisé par moi même. J'y ai réalisé mes premiers effets spéciaux avec AE, des dessins vectoriels, retouche de photos...

    Merci d'avance pour vos retours .




    "Allo la terre", a été réalisé par Nicolas Deru
    dans le cadre de l'atelier : "Je ne suis pas raciste, mais..."
    Produit par le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège.
     
    #1 fly_in_the_sky, 20 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 27 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Pas mal, mais les textes manquent un peu de subtilité et les motifs qui dans la triste réalité sont multiples et variés, auraient pu être mieux abordés et plus développés.
     
  3. lepaon31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Je ne sais pas quoi dire si c'est un court expérimental et que l'effet maquillage + effets spéciaux etc était voulu ça va. Si l’intention était de réaliser quelque chose de réaliste (comme j'ai déjà vu avec des pistolets à eau de mauvaise qualité etc) mieux vaux éviter de le montrer (enfin si sur le forum)
     
  4. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Sympathique avec peu de moyens.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. fly_in_the_sky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    L'idée était de réaliser un petit court-métrage qui parle de discrimination avec humour, sans renforcer des préjugés, ce qui n'est pas évident lorsque l'on parle de racisme. Pour cela, nous avons prit le parti de faire un film décalé, avec de l'auto-dérision.
    Le scénario a été écrit par des personnes n'ayant jamais fait de cinéma. C'est moi qui les ai encadré pour les amener à un scénario réalisable avec nos petits moyens et je suis heureux d'avoir réussit à les amener jusque là, alors qu'ils partaient dans tous les sens.

    Les maquillages sont clairement fait dans le non réaliste car nous n'avons ni le temps, ni le savoir faire pour réaliser des maquillages et prothèse.

    Pour les effets spéciaux, nous avons utilisé un fond vert, et puis je me suis amusé à créer des ambiances de fond et animer le tout. Ce que je n'avais encore jamais fait auparavant.

    Merci pour vos retours !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca me semblait évident que c'était au second degré, d'ailleurs au premier ça aurait beaucoup perdu ... bon choix et bien foutu !
     
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Je partage, car non seulement l'image est propre ce qui sous entend un beau travail réussi, notamment en post prod :good:

    Le choix des décors est sympas et évocateurs ...très agréable à l’œil

    Le maquillage est à mon sens parfaitement adapté à la petite fable....non ce n'est pas un documentaire où il faut arrêter les champignons mexicains :D

    Oui cournonsec pour aller plus loin, il y a des comédiens amateurs meilleurs que d'autres ici...oui le texte, les situations auraient pu mieux être exploité..

    Bon mais bravo à l’équipe... mais au fait, sont-il fiers de ce qu'ils ont fait...? C'est peut être le but premier non ?
     
    • Merci Merci x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ce qui est pas mal c'est l'option qu'il manque la partie la plus important des dialogues, mais qu'on comprend quand meme. les gens parlent juste un peu lentement.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ne parler que de la forme, je rejoins homero, je trouve cela plaisant et équilibré avec un style proche des séries B de science fiction.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. fly_in_the_sky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Waoo, merci pour tout ces commentaires très diversifiés :)

    La question est intéressante car leur but était de faire passer un message, de faire réfléchir le spectateur sur ses propres préjugés. Ils étaient venus à cette atelier pour pouvoir d’exprimer sur ce thème qui les touchaient tous. Nous avions réunis un publique multiculturel, réfugiés, syriens, irakiens, personnes d'origine africaine et marocaine natif ou pas de Belgique, espagnol, et Belge. Certain participant on été enchanté par l'expérience et le résultat, d'autre un peu sur leur faim, ou parfois un peu frustré que "Leur" idée n'ai pas été choisie comme thème dans le groupe. Pour l'occasion nous avons réalisé 3 court-métrages très différents les uns des autres. "Allo la terre" est le mieux réussi à mes yeux et le plus original des 3.

    Que veux tu dire pas "ce qui est pas mal" tu veux dire que tu aimes bien le faite que nous n'entendions pas ? ou trouve que cela manque ?


    Oui tout a fais, c'est que j'avais envie de mettre comme ambiance, un petit côté décalé des vieux film de science fiction qui m'ont bercé mon enfance :) Ce que je trouve pas mal c'est que aujourd'hui je me rend compte que c'est tout a fait possible de faire un film de science fiction sans budget :) cela dépend le ton de l'histoire.

    Aller, je vous poste les deux autres courts en bonus, comme vous verrez, l'ensemble des trois ont permis à presque tout le groupe de s'exprimer sur les thèmes qui les tenaient à coeur :



     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Effectivement la 1ere vidéo est au dessus mais...

    La seconde et la dernière n'ont plus ce décalage qui évite la culpabilité tout en touchant quand même ...c'est un équilibre subtile.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. fly_in_the_sky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La 2eme avec le foot, est plus "dramatique", on a essayé de faire quelque chose de plus réel, (sans les acteurs pro, et mais avec comme acteur, les participants du projet et quelques jeunes d'une maison des jeunes pour les figurants). Si ce n'avais pas été le cas, j'aurais pris des acteurs plus âgées et dépravé que l'on peut trouver dans les vieux bistros. En même temps, ont a bien rigolé, et les figurants ont mis une ambiance du tonnerre :)

    Pour la 3e avec la musicienne, c'était une capsule difficile car elle a été réalisée par 2 personnes qui ont déjà un peu touché à la vidéo amateur, et qui avaient leurs idées fixées dès le départ. Cela a été très difficile de réussir a améliorer et nuancer le projet de cette capsule vidéo. Ils nous semblaient essentiel que les figurants "sur-jouent" 3 fois plus afin que les spectateurs sentent tout de suite que nous sommes dans 3 degrés. Je pense aussi que la femme voilée aurait du l'être avec un voile beaucoup plus classique afin de faire comprendre au spectateur que c'est une femme voilée et pas une artiste... Mais les 2 participants ne le voyaient pas du tout comme cela et donc au final on est dans un entre-deux qui ne fonctionne pas vraiment. Une fois ce court-métrage monté, il ne fonctionnait pas, et donc j'ai rajouté avec l'accord du groupe la citation final pour qu'il y aie quand même un sens qui ressort.
    Après ce capsule est intéressante car en projection elle permet de lancer un débat assez facilement...
     
Chargement...

Partager cette page