module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Meilleur format video de sortie

Discussion dans 'Les formats' créé par Nanaille, 18 Octobre 2017.

Tags:
  1. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis en train de convertir des vidéos analogiques (Video 8) or mon programme de capture me propose de les importer soit en MPEG-2 soit en YUY2 natif. Quel est le meilleur format sachant que je préfère la qualité à la taille du fichier ?
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ce format n'est pas compressé. Il est simplement sous-échantillonné en 4:2:2. Du coup, il est meilleur que le MPEG-2.

    Est-ce que t'y verras une différence... à toi de faire le test.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ce serait bien si le titre correspondait à la demande

    Titre : Meilleur format vidéo de sortie
    Demande : Mon programme de capture me propose de les importer soit en MPEG-2 soit en YUY2 natif

     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur une vidéo analogique, je ne vois pas ce que va apporter l'échantillonnage en 4.2.2.
    Ca va surtout prendre beaucoup plus de place !

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    C'est pourtant très utile de numériser en 4:2:2, histoire de perdre le moins possible et de faciliter le traitement (filtrage), notamment si on veut désentrelacer.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tout a fait d'accord avec Olivier . A part peut être sur un point : les videos analogiques souffrent d'un très gros défaut très connu : la reproduction des rouges qui tirent franchement sur le "bordeaux " . Si le traitement en 4.2.2 permet de rattraper ce défaut , pourquoi pas . Mais c'est surement pas sur la définition des images qu'on va gagner quelque chose .
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Non, mais on gagnera sur la précision des couleurs (donc d'une certaine manière la définition), le filtrage et le désentrelacement (éventuel) qui seront facilités par le 4:2:2.
    Mais de toute façon le problème de rouge qui bave peut se régler aussi en 4:2:0 (avec Avisynth).
     
    #7 arnuche, 19 Octobre 2017
    Dernière édition: 19 Octobre 2017
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , le problème de rouge qui bave . Pas seulement les contours baveux arnuche . je parle surtout de cette teinte bien particulière , dans le traitement des rouges qui a disparue avec la video numérique ( enfin de vrais rouges avait titré à l'époque un journaliste ). Et on n'avait pas non plus ce problème sur les films argentiques amateur. Mais si Avisynth peut ramener ce " bordeaux " sur un vrai rouge , c'est l'Amérique !!
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu peux bien sûr faire de la correction de couleur, tout comme dans la plupart des logiciels de montage vidéo.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    La meilleure des choses c'est d'essayer les deux ..Cela ne doit pas être bien long ..Un test sur 2mn d'acquisition !
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    On pourrait laisser Nanaille répondre, parce qu'il n'est pas revenu depuis qu'il a posé sa question :D
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    On peut quand-même rajouter une chose qui a son importance (que ce soit pour Nanaille ou n'importe qui d'autre), il ne suffit pas de choisir YUY2 dans les options de capture pour numériser en YUY2, encore faut-il que la carte gère ce format, certaines convertissent d'office en YV12. Et ça peut dépendre du driver aussi (mon Hauppauge PVR-150 bloque le YUY2 avec certains drivers !).
    Et dans ce cas, si on capture en YUY2, ce sera en réalité du YV12 converti en YUY2 par le logiciel de capture.
     
  13. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour vos avis. Si j'ai bien compris l'YUY2 me permettra un meilleur traitement ultérieur (dés-entrelacement). En plus je n'ai aucune connaissance en commandes avisynth. Ma carte est un boitier DAZZLE de Pinnacle. L'acquisition dont je vous parle est dans un premier temps une forme de sauvegarde parce que je ne sais pas combien de temps il reste à vivre à mon Sony Video 8. Ensuite j'aurais tout le temps d'effectuer mes montages. (PS Dans les messages je n'ai pas pu noter à qui jakovideo faisait référence en parlant d'Olivier.)
     
  14. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé en relisant je viens du voir qu'Olivier était ogt.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je vous déconseille complètement ce format, car vous risquez d'avoir plein de problèmes, y compris de place, et inutile de dé-entrelacer, tous les lecteurs vidéos et les téléviseurs font ça très bien.
    Le Mpeg2 est le plus standard et le plus facile à traiter par tous les logiciels.

    Olivier.
     
Chargement...

Partager cette page