module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Différences frame rate et conséquences

Discussion dans 'Montage' créé par RenaudP, 16 Octobre 2017.

Tags:
  1. RenaudP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde :)

    Je débute dans le montage vidéo et je sens que les questions que je vais poser là sont vraiment basiques mais je me sens vraiment frustré de ne pas comprendre. :D

    J'ai bien saisi les différentes frame rates dispo (24, 25, 30, etc) et le pourquoi (NTSC, PAL, slowmotion, etc) mais j'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas de réponses.

    Par exemple, si j'ai une vidéo dont le nombre d'i/s est 25 et que je l'importe dans une séquence de mon logiciel vidéo paramétré sur 30 i/s et que j'exporte tout ça, quelle va être la conséquence et pourquoi ? Et j'ai la même question pour une vidéo 30 i/s dans une séquence 25 i/s.

    Aussi, quand je télécharge un film (je sais c'est pas bien) et les sous-titres, il arrive qu'il y ait un décalage. J'ai lu sur internet que c'était dû au fait que le film est en 30 i/s et les sous-titres réglé sur 25 i/s, ou inversement. J'utilisais un logiciel pour modifier le frame rate des sous-titres dans ce cas et ça fontionnait mais en y réfléchissant, je trouve pas ça très logique... une seconde c'est une seconde, qu'il y ait 30 ou 25 i/s alors comment se fait-il qu'il puisse y avoir un décalage ?!

    Merci pour votre aide, ça me casse la tête ! :D

    J'espère que je suis assez clair, sinon n'hésitez pas à me poser des question :)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est pourtant simple : Si votre logiciel de montage est paramétré par exemple pour traiter un projet ou séquence à 30 images par seconde, il va lire une vidéo en 30i/s , image par image, en en lisant 30 pendant une seconde, donc ce sera à la vitesse normale.
    Par contre s'il lit une vidéo enregistrée en 25 i/s, il va continuer à lire 30 images pendant une seconde, donc plus d'une seconde du film enregistré, ce qui fait que le film paraitra accéléré.
    On a le phénomène inverse si le projet est déclaré à 25 images/seconde et si on lit une vidéo enregistrée en 30 i/s : pendant une seconde de lecture on ne lira que 25 images de cette vidéo, donc moins d'une seconde enregistrée ; le film paraitra ralenti.
    C'est exactement le même problème avec le son ou des sous-titres s'ils ne sont pas enregistrés avec la même fréquence que celle des images. et alors apparait un décalage.

    C'est pour cela qu'il est très important de connaitre les caractéristiques des vidéos, et de bien paramétrer son projet en conséquence.
    On peut pour vérifier ces caractéristiques utiliser Mediainfo (sortie vue HTML) :
    MediaInfo

    Olivier
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    deja il faut oublier la notion de seconde, il faut penser en base de temps.
    une seconde c'est bien une seconde, mais malheureusement quand tu recois les images , on ne t'indique que la base de temps.(ou le nombre de tranches qu'on decoupe dans cette seconde).
    (ou le framerate). donc evidemment on peut melanger n'importe quelle video avec un framerate X dans un projet en framerate Y mais comme la base de temps va exiger que ca joue, il va se passer la chose suivante.
    le projet va prendre la premiere image de ton film et la mettre dans la premiere image de ton projet et ainsi de suite jusqu'a la derniere image. Si les deux framerate sont equivalent, pas de probleme, a la derniere image la base de temps est respectee et ton film de 12min39 se retrouve dans un projet de 12min39 (soit 18975 images reparties dans 759 tranches de 1 sec).
    Maintenant si la video fait 30i/s et le projet 25, en repetant la meme operation, on va s'apercevoir qu'a la fin de la video de 12min39 a 30i/s on n'a pas 18975 images mais 22770 images. Mais bon , le projet a 25i/s lui il n'a que 18975 cases de libre.
    Alors on a 3976 images de trop. va falloir en jeter quelques unes ou rallonger le film de 3976 images (ce qui a 25i/s fait 159 secondes.)
    comme on veut pas que ca se voie trop (on pourrait jeter tout ce qui depasse, mais du coup il manquerait la fin du film), on va en jeter une par-ci , une par -la.
    dans le cas contraire avec un film en 25i/s et un projet a 30i/s, on va prendre chaque image du film une a une et les jeter dans les case du projet.
    Le probleme c'est qu'arrive a 18975, on aura plus d'image a mettre dans le projet, et il en manquera 3976. (soit 132 sec a 30i/s)
    La encore, on pourrait dire, allez on repete la derniere image 3976 fois pour remplir le vide.
    mais c'est pas vraiment ideal, on est d'accord
    alors on repete simplement de temps en temps une image par-ci par -la pour combler les trous.
    on appel ca le pulldown.

    le probleme c'est que toutt ca se calcul avec des virgules , qui font des arrondis, et au bout du comptes, meme si on a reussi a caser toutes les images, il y a toujours un petit bout en trop ou en moins.
    et comme les pistes son, elle se foutent de toutes ces manipulations, en general il y a toujours un probleme.
     
    #3 giroudf, 16 Octobre 2017
    Dernière édition: 17 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  4. RenaudP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, ça commence à être plus clair.

    Ce que je ne comprends pas par contre, c'est lorsque j'importe une vidéo 25i/s dans ma séquence 30i/s sur Premiere Pro, je ne constate pas que le film est accéléré. Pareil après l'exportation. Vous avez une idée pourquoi ?
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Dans Premiere Pro par défaut la base d'insertion est le temps et non pas le nombre d'image par seconde. 1 seonde = 1 seconde peu importe la fréquence d'image. C'est pour cela qu'on peut aisément mélanger des sources de fréquences différentes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Il me semble bien que Giroudf t'a donné l'explication.
    Le film n'est pas accéléré puisque il fait toujours 12mn 39 mais tu demande à Première de le mettre en 30 ips donc Premiere va devoir doubler par ci par là certaines image.
    Dans ce cas il vaut mieux exporter avec FLUX OPTIQUE, c'est plus long mais les image rajoutées seront bien mieux calculées :good:
    Mais tant qu'à faire mieux vaut gonfler du 25p en 50p avec Flux Optique qui va intercaler une image calculée après chaque image ..Un peu plus long mais les résultats sont meilleurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. RenaudP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, Giroudf avait détaillé ça mais je ne savais pas que Première le faisait automatiquement. Du coup, quelles sont les conséquences sur le film final d'ajouter quelques images par ci par là ou d'en retirer ? La fluidité n'est plus optimal ?

    Et pour revenir aux sous-titres, c'est la seule chose que je ne comprends toujours pas. Disons que j'ai téléchargé un film (30i/s) qui dure 1h30. Je vais sur un site pour télécharger des sous-titres et je vois un fichier 25i/s d'1h30 également. Je les lance dans VLC et là, un décalage progressif s'installe.

    Pourquoi ? Si la boulangère vend son pain à la minute 49"30 en 30i/s, elle le vendra aussi à la minute 49"30 en 25 i/s, non ?

    A moins que VLC lise les sous-titres au même framerate que la vidéo et sont donc accélérés ?!
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien c'est pas conseillé et ça génère qq fois des saccades, c'est pour cela qu'il vaut mieux faire un changement de Fps avec la fonction flux optique de Première
    C'est une histoire de décomposition du mouvement:
    Tu vas décomposer le mouvement d'un coureur en 25 image par seconde si tu veux le rendre en 30 il va falloir soit doubler certaines images (5 sur 25) soit en inventer d'autres, pas prises par la caméra (rôle de flux optique)
    Sinon tu as un accéléré tout simplement!

    VLC tu utilises encore ça ?? Je l'ai viré de tous mes PC!
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme des sous-titres c'est qu'en general ils ont pour reference une numero d'image (un time-code) ("bonjour" de l'image 00:00:54.20 a l'image 00:00:56.7)
    alors si tu dois recalculer toutt ca avec, les erreurs de calcul (arrondis) qui viennent avec, il y a toujours des approximations.
    Le time-code a premiere vue ca ressemble a du temps, mais en fait c'est une quantite d'image convertie en temps (selon le framerate).
    du coup le time code HH:MM:SS.FF heure:miniute:seconde.images devient acrobatique si tu te bases sur des framerate different.
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Il existe pourtant une manière infaillible de passer un métrage de 30p à 25p ou l'inverse sans risque de provoquer de saccades ou de bizarrerie d'interpolation...

    « ooo
    - o_O
    - :non:
    - :unsure:
    - :hum:
    - :good:
    - :!!!:
    - :perplexe:
    - :D
    - :weird:
    - :suspicious:
    - :o
    - :help:
    - :love:
    - :help: »

    c'est de faire transiter le métrage sur bande magnétique pour en refaire ensuite une numérisation au nombre d'images par seconde désiré.

    :mdr:

    Et en plus, c'est vrai. :laugh:
     
    #10 nestaphe, 17 Octobre 2017
    Dernière édition: 17 Octobre 2017
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Une petite dose de plus:

    Mieux vaut filmer avec le max de fps que la cam peut faire.
    Convertir du 25p en 30p aucun intérêt ..Même avec flux optique ça ajoute plus de défauts que ce que ça fluidifie
    Convertir du 25p en 50p avec un soft capable de calculer les images intermédiaires OUI ça apporte un plus sans défauts visibles ajoutés si on pinaille pas ..Car ça ne vaut pas du 50p à la prise de vue!

    Ensuite on peut aussi rester en 24p ou 25p ...Y en a qui jurent que par ça ..ça fait moins effets camescope comme ils disent ..Mais je leur laisse la responsabilité de cette affirmation :D

    J'y reste par obligation (en 25p) ça fait peut être plus cinéma comme disent certains mais pour moi ça vaut pas le 50p !!

    25p 24p sur une télé sans mettre l'interpolation de mouvement c'est vraiment pénible !!! Heureusement l'interpolation d'image de ma télé me gère le 25p avec la fluidité du 50p (si les mouvements ne sont pas trop violent car ça peut décrocher)

    En vidéo projection je sais pas pourquoi le 25p passe pas trop mal et avec mon VP je n'ai pas le luxe de l'interpolation de mouvement.
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les films tournés à 24 images par seconde, pour être lus à 25 images par seconde, sont lus en accélérés.

    Les films tournés en 24 images par seconde, pour être lus à 29,97 images par seconde, sont très légèrement ralentis (à 23,976 images par seconde) puis ramenés à la bonne cadence via un télécinéma.

    Donc si t'as d'un côté un master 24p ou 23,976p, voire 29,97p et que tu y colles des sous-titres fait depuis un 25p, tu as toutes les chances d'avoir une différence de 4% à la fin du film.
     
  13. RenaudP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial toutes ces explication, je vous remercie pour votre temps et votre patience avec les débutants ! :)

    Tout cela m'amène à poser ma dernière (je pense) question. Si mon projet est en 25 i/s et que j'importe une vidéo 30 i/s, j'ai bien compris que Première allait supprimer quelques images pour pouvoir lire la vidéo à "vitesse normale" et non en ralenti. Mais si je souhaite justement réaliser un ralenti et donc que Première ne supprimer aucune image, comment faire ?

    Je peux toujours modifier la vitesse de la vidéo une fois dans la timeline mais Première aura déjà supprimé des images essentielles à la fluidité pour le ralenti.
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Une fois le clip importé dans premiere, tu fais un clic-droit / modifier / métrage, et tu lui indiques qu'il lise le métrage à 25 images par seconde au lieu des 30 images par seconde. Premiere lira ainsi une image pour une image, et ton clip sera donc ralenti.
     
  15. RenaudP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Merci à tous pour vos réponses, c'est plus clair, et j'ai pu pratiquer un peu depuis. Dernière question : que se passe-t-il au niveau des images si j'accélère ma vidéo x2 ? Une image sur deux est supprimée ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous