module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel conteneur le plus accepté pour distribuer film en H264 ?

Discussion dans 'Les formats' créé par caraibe, 13 Octobre 2017.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bonjour à tous

    Je m'adresse surtout à ceux qui font de l'événementiel et distribuent ensuite leur prod.
    Mais tout le monde peut être concerné :
    Pour une finalisation H264 on a le choix entre:
    mp4
    mkv
    ts

    Et j'en oublie peut être ...

    Donc la question que je me pose : Quand on distribue en NON matérialisé, cela se fait de plus en plus, quel est le conteneur le plus accepté?

    Je dirais MKV mais sans certitude

    Ensuite c'est vrai que le plus accepté est le mpeg2 (.mpg) et 50i encore plus ...Mais le H264 commence tout de même, surtout en 25 24p, à être lisible sur pas mal de système ..Voire en USB sur des télés pas forcément ultra récentes.

    Votre expérience personnelle m'intéresse et peut en intéresser d'autre.
    Car on a une sacrée jungle de CODECS et de conteneurs !!!
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Actuellement il me semble que le conteneur .mkv est reconnu partout...comme l'était le m2ts a son époque...
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est mon avis aussi ;)
    Quand je sorts avec CC en FHD j'utilise son export H264 qui sort en mp4
    Mais si je dois retoucher uniquement la bande son ..ça arrive ..
    Je ne ressors que l'audio en AC3 vite fait

    Ensuite avec MkvtoolNix je reprends ma vidéo complète avec sa bande son et je remplace par la nouvelle c'est vite fait et sans réencoder. mais ça ressort en conteneur MKV très vite fait.
    Je pense que c'est faisable en HEVC 4k aussi ..Si ça t'intéresse ;)
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Personnellement j'encode le son AC3 5.1 par avance sur un profil bluray première modifié utilisant uniquement le son.

    Puis j'exporte le film avec Advanced Frame server et dans staxrip dans la ligne du bas je vais chercher mon fichier AC3 5.1 au lieu du fichier imposé.
    J'encode donc mon H265 avec le conteneur mkv et non mp4 car celui ci n'est pas reconnu par mon téléviseur...
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui pour le 4k j'exporte aussi comme toi mais souvent je laisse le son stéréo de frame server.
    Pourquoi le profil bluray pour exporter que le son ???
    Tu prends H264, tu décoches vidéo, tu mets pas de multiplexage (aucun à la place de standard) et tu exportes en DD digital 5.1 640Mb/s
    Profil blu ray ça a un avantage ??

    Ensuite ce que je te disais c'est dans le cas où tu te rends compte de modif à faire QUE dans le son une fois que tu as finalisé et que tu as vu et écouté ..ça arrive ..Et c'est con de TOUT réencoder ;)
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    H264 ou bluray en effet c'est pareil...il se trouve que je fais comme ça...je fais l'export son séparé surtout pour avoir le 5.1...
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bin Oui Bernard ça j'avais compris ;)
    Mais ça t'arrive jamais de n'avoir qu'à retoucher l'audio ?
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si bien sur c'est l'audio qui me donne toujours le plus de boulot:D
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Normal Bernard !!
    Et tu réencodes TOUT ???
    Si tu veux plus de détails un tuto tu me dis !!
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention, le MKV est en général bien accepté par beaucoup de lecteurs et disques multimédias, mais très peu par les logiciels de montage Pro, en particulier Premiere, Edius, Vegas.

    Olivier
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je n'ai jamais livré de .mkv en 15 ans.

    Toujours en .mp4 ou .mov quand il s'agit de .h264

    A une époque, certaines chaines hôtelières demandaient du .ts mais c'est rare aujourd'hui, au même titre que le .wmv
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Merci de partager ton expérience PRO Alcoriza :jap::jap:
    C'était en 1080p ou du temps où le DVD était roi ?

    Le mvw rare j'en doute pas !
    Exact Olivier mais s'agit de demande en distribution.
    Quand tu livres un événement, une pub ou autre il vont sûrement pas le retravailler ;)

    Il s'agit de savoir quel est le conteneur le plus utilisé par les consommateurs, celui qui est susceptible de poser le moins de problème.
    Je sais que ta passerelle MM prend pas le MKV d'après ce que tu m'as dis ...Mais du mkv en 25 ou 24p ça m'étonnerait ..C'est malheureusement le 50fps qui est encore une cadence pas bien dans les normes ..Cela viendra !

    Il faut encore que le contenu du contenant soit accepté par le matos de diffusion ..Tout mes 4k sont en HEVC en mkv : combien d'ordi ou de télé vont lire cela ??

    Je dois livrer un mariage: ils l'auront en 4k HEVC MKV et en FHD H264 (mkv mp4 ts j'hésite)
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Mon expérience du .ts pour les chaines hôtelières, c'était qu'il était considéré comme étant le "successeur" du DVD. On a d'ailleurs commencé avec du .ts encapsulant du 576i en MPEG-2. Puis du .ts encapsulant du .h264 en 720p et 1080p un peu plus tard. L'entrelacé a vite été banni (pour de mauvaises raisons à mon avis, mais c'est une autre histoire)

    Le .wmv a eu un succès relatif, spécialement sur les serveurs internes des entreprises. Un .wmv pouvait s'adapter à la connexion du client (on encapsule plusieurs débits dans le même fichier) et il pouvait même avoir plusieurs pistes de sous-titres.

    Aujourd'hui, la plupart du temps, un .mp4 fonctionne avec n'importe quel serveur/ordinateur, s'il est encodé en 4:2:0, dans un profil baseline ou main. Quand je n'ai aucune info sur la plateforme de lecture, je privilégie le 720p au 1080p, pour être sûr que du matériel obsolète reste temps réel.

    Quand j'ai le temps de faire du zèle, et quand il y a un intérêt, je livre du 50p fabriqué à partir du 50i broadcast "classique". Je n'ai pour l'instant jamais eu de retours négatifs. Certains clients ont été surpris par la fluidité, sans trop pouvoir l'expliquer.
     
  14. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Mais a ma connaissance les téléviseurs récents n'acceptent pas le conteneur mp4. Donc si c'est a destination d'un utilisateur final il vaut mieux faire un mkv qui sera lu partout...y compris en direct sur une tv avec un disque dur...

    Quand a l'impossibilité de montage, il en est de même que pour le H265, on s'en fout un peu...le film étant finalisé.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Le 50i passe en principe très bien sur les télés modernes, c'est heureux car j ne sais pas la NTN et par internet mais par le cube Canal c'est du 50i qu'elle affiche.
    MAIS il peut poser problème, notamment en vidéo projection, car il faut un lecteur ayant un bon algorithme de désentrelacement ..Donc quand j'ai pas la flemme je fais comme toi avec mes anciens HDV (Cam2X264 est pourvu de tout une panoplie de bons désentrelaceur pour ré encoder en 50p)

    C'est curieux ça ..Bernard ...La mienne ça lui pose pas de problème.
    Savoir que plus de 90% des rips de films ciné sont en MKV quelques uns en TS mais jamais vu en mp4...
    Et c'est la principale source de dématérialisé dans le grand public.
     
Chargement...

Partager cette page