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Workflow UHD avec étalonnage HDR Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jangai, 5 Octobre 2017.

  1. jangai

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    Bonjour,
    Suis débutant DVR14, hobbyste avec pour objectif de trouver le bon workflow pour produire de véritables séquences UHD HDR10 de qualité reconnues par les diffuseurs LG OLED à partir de démos UHD de YT de qualité se prétendant HDR (elles l'étaient sans doute à l'origine), mais qui n'ont pas réussi le difficile processus d'upload HDR de YT qui aurait du en faire des encodages VP9 profile 2 (10 bits HDR) au lieu des simples SDR VP9 profile 0 que YouTube a générées.
    Le process que j'ai imaginé :
    Récupération des séquences VP9 SDR de YT - Conversion avec FFmpeg (version 10bits) piloté par le GUI iFFmpeg en ProResHD422 HQ REC.2020 pour les importer dans DVR - Etalonnage couleur plan par plan avec intensité max limitée à 800 nits et courbe dynamique adaptée à la nouvelle amplitude des primaires - Export en ProResHD422 HQ REC.2020 - Re-encodage avec iFFmpeg en UHD H265 HDR Rec.2020 avec transfert couleur SMPTE ST 2084. Précision: j'utilise DVR14 version publique qui semble faire l'impasse sur certains accès spécifiques HDR qui seraient réservés à la version pro.
    Résultat :
    Le fichier compressé est bien reconnu comme HDR10 par l'OLED LG mais catastrophe colorimétrique : les couleurs sont hyper saturées de chez saturé et je n'ai pas trouvé malgré de nombreux tests de variantes de réglages colorimétriques... d'où venait l'erreur s'il ne s'agit pas d'une erreur de principe qui m'échappe !

    Merci d'avance à ceux dont les idées éclaireraient ma lanterne nettement moins colorée que mes tests... :good:
     
  2. tseuk

    So

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    REC.2020
    Tente d'autres espaces de couleurs ?
     
  3. jangai

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    Eh bien c'est celui qui fait partie de la spécif du HDR10 et ce serait triste de travailler en 10 bits et de ne pas profiter des nouvelles nuances affichables simultanément grâce à l'extension de résolution des primaires couleur... En principe le REC.709 est défini pour la HD (8 bits) et le REC.2020 est la "cible" de l'UHD HDR qui n'est pratiquement encore atteinte par aucun diffuseur grand public OLED ou autre. Il existe bien un intermédiaire (DCI.P3) atteint en principe à 90% par mon OLED LG 2016, mais il n'est pas dans les réglages courants du codec H265 de FFmpeg... Merci quand même pour l'ID ! :idea:
     
    #3 jangai, 8 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 11 Octobre 2017
  4. tseuk

    So

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    Je te répond un peu au pif, parce que je découvre l'ACES et je fais le contraire, je rentre en REC 2020 pour sortir en REC 709.

    En fait quelque part doit passer par du 8 bit ( carte graphique ? ) ou du REC 709 ce qui l'étrangle et rend tes couleurs trop saturées.
    Ma théorie c'est que OLED est ok, mais celui qui envoi le signal ne l'est pas.
    Mais je dis ça au pif...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je pose quand même une question : Comment travailler avec du REC 2020 alors qu'on ne peut pas visualiser cette espace colorimétrique avec nos moniteurs de montage/étalonnage vu son très large gamut.

    Cela me parait impossible sauf à avoir une interprétation des couleurs complètement faussée et ne plus trop savoir où l'on va.
     
  6. joet73

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    JLH :good:.
    Tu ne peux pas travailler correctement sans écran HDR.
    Ci dessous, lien en anglais qui explique comment arriver à étalonner avec un écran Rec 709.
    http://www.wesleyknapp.com/blog/hdr
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Merci pour ce lien. Il est très intéressant.

    Je l'ai parcouru rapidement et le moins que l'on puisse dire c'est que ces histoires de HDR sont d'une redoutable complexité. J'ai commencé à m'intéresser à la question car ma Z150 est maintenant capable de filmer en HDR HLG.

    Mais je vais laisser cela un peu de côté pour le moment car rien n'est simple et l'on est pas du tout sûr de ce que l'on fait sauf à être un spécialiste de la chose et posséder tout le matériel nécessaire et savoir s'en servir.

    Ce que j'ai retenu en tous cas, c'est que hors Resolve ce n'est même pas la peine d'aller plus loin, ce que confirme ton lien ainsi que les spécifications Youtube. N'étant pas un spécialiste de ce logiciel, il va falloir laisser la parole aux repairenautes qui maîtrisent parfaitement Resolve (il y en a quelques uns), ce qui est très loin d'être mon cas.

    Concernant l'étalonnage : OK pour essayer d'étalonner au mieux l'étendue dynamique du HDR sur un moniteur "normal" et encore que ce ne soit pas une sinécure.

    Mais concernant l'étalonnage colorimétrique, là, c'est impossible si le moniteur ne passe pas le gamut 2020 puisque l'on ne verra pas les couleurs dans toute leur réalité et qu'elle feront l'objet d'une interprétation. Je ne sais même pas si un tel moniteur existe, tout du moins s'il est accessible à des gens comme nous.

    Le plus dramatique, c'est que les télés qui vont pouvoir passer réellement un gamut colorimétrique 2020 dans le cadre du HDR, à ma connaissance, n'existent pas encore non plus. Attention aux annonces flatteuses qui annoncent "compatible" 2020. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

    Bref, cela me semble être un grand cafouillage technique (je ne parle même pas des normes différentes et incompatibilités en tous genres) qui me conduit à exprimer la plus grande prudence avec cette histoire de HDR pour filmer et post-produire avec ça.
     
  8. ogt

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    Premiere permet également de traiter le HDR :
    Workflows d’étalonnage colorimétrique dans Adobe Premiere Pro CC

    Mais n'étant équipé ni de caméra filmant en HDR ni de matériels de reproduction adéquats, je n'ai jamais testé.

    Olivier
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Olivier, nous connaissons tous ton amour immodéré pour Premiere mais je t'invite quand même à te documenter sur les normes du HDR et comment les traiter. Ne serait-ce qu'en lisant attentivement la première partie de l'article proposé par joet73 (mais on peut t'en donner d'autres).

    Ce que tu nous montres est, comment dire, un peu simpliste. On va dire que... c'est une initiation.:laugh:;-)
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Je n'ai pas non p)lus approfondi le sujet, car comme dit dans mon post précédent je n'ai aucun moyen de tester, mais j'ai aussi parcouru rapidement la documentation de Resove, et cette fonction n'est applicable que sur la version Studio, payante.

    Olivier
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    A priori oui. Ceci étant sur ma version 12.5.4 gratuite il y a des LUT 3D prévues pour le HLG. Et mes fichiers HLG sorties de ma Z150 ont effectivement un comportement à l'étalonnage qui me semble plus conforme. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien paramétré le reste, et je n'ai aucun moyen de voir ce que cela va donner sur un télé HDR. Plus tout le reste...

    Donc, je n'en dis pas plus d'autant qu'on ne répond pas à la question de iangai.

    Quand j'aurai le temps je ferai des tests plus approfondis et en parlerai sur la conversation rattachée au test de la Z150 pour voir ce qu'on peut faire avec ça.
     
  12. jangai

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    Je pense que la version Studio de DVR à des "facilités" pour générer/éclairer" les métadonnées du HDR, mais que rien n'empêche d'étalonner en vue de finir en HDR x265 car les cadors du Studio américain "Mystery Box" savent a priori gérer ce process ainsi que la pénible préparation du média pour son upload et conversion VP9 profile 2 par Google sur Youtube. Il y a sur leur blog un début d'explication sur ce process que je n'ai pu suivre vu l'instabilité maladive du GUI FFmpeg qu'ils utilisaient et dont je n'arrive pas à sortir avec l'aide un peu "cheap" du développeur qui m'oblige à travailler avec iFFmpeg moins "détaillé" apparemment. Voir le blog :
    https://www.mysterybox.us/blog-home/
    ainsi que leur production YT HDR pour ceux qui ont une clé Chromecast Ultra ainsi qu'un diffuseur HDR :
    Jacob + Katie Schwarz - YouTube
     
  13. AQW333

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    Oups ! Un peu compliqué pour le moment...
    Il semble que la forme HLG semble à court terme la plus adaptable à différentes diffusions (HDR/SDR)...voire ce que cela apporte.
     
  14. jangai

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    Ah ben oui : le HLG a été conçu avec cet objectif de manière à produire la meilleure optimisation colorimétrique en SDR comme en HDR avec comme conséquence, l'utilisation d'un seul canal de diffusion au lieu de deux (SDR et HDR)...
     
    #14 jangai, 11 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 11 Octobre 2017
  15. Miaz3

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