module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Vidéo] Le monopode... c'est le pied ?

Discussion dans 'Articles' créé par AQW333, 28 Septembre 2017.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    AQW333 a publié un nouvel article:

    [Vidéo] Le monopode... c'est le pied ? - Choix et usage du monopode en vidéo

    Lire l'article...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le monopode est, amha, une aide idéale pour apn ou autre tant qu'on ne se mêle pas de zoomer, il peut permettre de filmer "de haut" quand on n'est pas "dépendeur d'andouilles" (= de haute taille ..), surtout si l'écran est inclinable.
    Faut-il aussi qu'il soit équipé d'une tête fluide, et là les travellings ne sentent plus le bougé. J'en un ai, délaissé au profit d'un trépied de '4sous, dont je regroupe les pieds dans la main gauche, main droite dans la sangle du cam pour disposer du droit à l'inclinaison, c'est pas une kalach, ainsi le cam peut être incliné par rapport au pied, en douceur pendant la prise de vue. En cas de fatigue, on peut le remettre sur 3 pattes, comme un siège tripattes lui aussi !
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui nous avons ajouté, mais aussi extrait des images de la vidéo pour ceux qui lisent l'article sans penser à visionner la vidéo...

    :jap:
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    je suppose que c'est cet extrait qui est concerné :"Mono ou trépied : pour filmer parfaitement propre et stable, un trépied et une bonne tête, y a pas mieux…Et en mode studio ou interview, c’est la liberté absolue."
    sauf que ... je ne vois pas où il est écrit qu'on peut faire d'un trépied un monopode, si ses pieds peuvent tenir dans la main, comme le smichiIIIl .., me trompé-je?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le monopode c'est le pied, surtout si comme le proprio en met un sur une des mini-branches inférieures comme dans le tuto d' AQW333. Pour ma part, adepte du matos peu encombrant léger et économique, je reste fidèle au pied ultra-léger utilisable éventuellement en monopode, crosse ... 250 €, ce n'est pas donné le Sirui P-324SR... mon pied Manfrotto et mon monopode à spatule inférieure 5 € chacun en vide-greniers ce qui m'a permis de re-bazarder mon gros monopode Manfrotto 682B, il ne me manque pas car pour la plupart de mes activités "créatives" :rolleyes:... ça suffit, le tout c'est que ça soit propre à l'arrivée. Le matos, on passe plus de temps à le porter qu'à s'en servir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ok c'est cela que tu voulais dire dans ton post...? Pas compris...maintenant oui.

    C'est juste aussi...chacun invente innove..en fonction de son univers..

    Le manche à balais télescopique d'une décharge peut être une solution pour du matériel léger et bricolé par soi...la sensation de 'f ait soi même" ou de "recyclé"... c'est pas mal aussi.;-)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je crois plus au recyclage d'un matos existant avec des modifications minimes parce qu'un geek aura bradé d'un truc pour le remplacer par le dernier-né qu' à des créations pas toujours réussies, je vois ce qu'un repairenaute de mes connaissances a passé comme temps comme adaptations à grands renforts d'assemblages, de lime, chignole, de sous-traitance à des fraiseurs, d'impression 3D, tout cela pour avoir à l'arrivée un matériel peu rentable et qui le trahit fréquemment en réduisant le pourcentage de rushes utilisables ... sans compter que question esthétique .... ça fait un peu ... "Pieds nickelés" :D.
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    J'ai le pied pour le cas où je dois laisser l'appareil seul longtemps, et si y'a du vent.

    Ce monopode avec les trépieds est super stable. je ne pensais pas le laisser debout sans le tenir, même en hauteur.
    Il est très léger c'est super... mais la tête fluide Manfrotto est lourde ( retour à la case départ )

    Je suis pas complétement fan du blocage des pattes, finalement je me demande si le blocage manfrotto me plairait pas plus, on voit si c'est bien serré et le geste est plus rapide. Et aussi le Manfrotto permet de basculer à plus de 20°, mais je ne sais pas si ça me manque ça :unsure:

    Je comprend pas trop entre l'article, ce post est un autre, je me dis que peut-être ça serait mieux d'avoir les commentaires , ou un lien, en dessous de l'article ?
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    j'ai du mal à être convaincu par ce monopode Sirui vendu plus de 250 € ! ; ceci donc pour un modèle à bagues, hyper conventionnel ; même avec sa base petit-trépied.
    un monopode, c'est destiné à un usage hyper-mobile, et très facile et rapide à mettre en oeuvre.

    je me suis laissé convaincre par un mono IFOOTAGE COBRA 2, ça c'est un produit innovant, pratique, ni clapet ni bague, qui tient ses promesses ; 169 €.
    mieux qu'une description ou un argumentaire, pour faire connaissance avec le produit, visionnez le petit bout de vidéo :



    (je n'ai pas d'intérêt dans l'affaire...)
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le monopole que tu décris est aussi un belle opportunité technique. Il n'apporte rien de plus en terme d'inclinaison peut être pas comme le Manfrotto et je devais ajouter un comparatif avec celui de Bertrand, un Manfrotto...mais les retraités ils sont toujours très pris ...:D

    En terme de vitesse de mise en oeuvre (je ne parle pas du trépied)...le IFootage, en gros c'est "le Luk Luke des monopodes..".
    A la base c'est un concept de photographe qui shoot jamais à la même place...le tout pour un poids correct....voire des expansions possible.

    Pour le mini trépied, c'est faible ..comme le Benro et beaucoup d'autres...

    Ma question est la fiabilité de ce syteme..? Gadget ou véritable outil fiable ? A évaluer dans le temps

    Je ne suis pas contre l'innovation si elle est fiable...d'où l’intérêt de bien connaitre ses besoins.

    J"ai fait la connaissance avec un trépied "époustouflant" , léger compact....avec une tête fluide légère...ce qui rejoint la remarque de milo...la frontière se resserre..
     
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Partager cette page