module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Faire de la vidéo flingue le capteur de l'appareil photo ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Romont, 28 Septembre 2017.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    J'ai demandé à essayer le mode vidéo et mais cela n'a pas été possible parce que la batterie n'était pas chargée mais à part ça, le vendeur m'a assuré qu'il ne fallait pas utiliser le mode vidéo parce que le capteur d'un APN n'est pas fait pour recevoir de la lumière sur une longue durée. Selon lui, ça finirai par flinguer le capteur. Et il a ajouté que la preuve est que c'est mauvais d'utiliser les appareils d'aujourd'hui qui marchent avec un capteur pour la photo astronomique (poses longues) contrairement aux appareils avec pellicule. Il n'a pas pu me dire si vraiment c'était la durée de la prise ou/et la durée conjuguée avec l'intensité de la lumière qui faisait du tort au capteur.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah zut alors...il faut rappeler tous les GH, les 5D etc qui traînent dans les unités de production. depuis 10 ans maintenant...vont pas être contents :sad:

    " Les vendeurs ça osent tout...c'est à ça con les reconnait.." je ne sais plus qui a dit ça... ? :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    C'est un dialoguiste du cinéma français et qui fait partie du patrimoine cinématographique, j'ai aussi la mémoire qui flanche... ça y est Audiard !
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Quel dommage qu'il n'ait pas pu ou voulu préciser l'implication du couple durée/intensité, ça nous aurait fait rire un peu comme dit la chanson. Une chance que la batterie n'ait pas été chargée, ce qui fait que vous êtes probablement passés à côté du fait divers!
    Une précision sur la localisation de ce magasin qui pourrait nous fournir de distrayants moments?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il doit confondre avec le time-lapse qui effectivement usait le miroir des appareils DSLR, vu qu'on prenait facilement des milliers de photos d'un coup.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi j'aurai plutôt flingué le vendeur qui raconte autant de bétises.
    Le problème des APN, c'est souvent la surchauffe (du processeur) qui limite la durée de prise de vue.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Les vendeurs ça osent tout...c'est à ça con les reconnait.." . C'est une phrase prononcée par Lino Ventura dans les tontons flingueurs . Phrase culte s'il en est , pondue par M.Audiard
     
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    jakovideo tu dis que c'est dans "les tontons flingueurs", donc on approche de la solution parce que le vendeur a bien prononcé le mot "flinguer".
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, déjà il n'est peut-être pas dans l'esprit du forum de traiter de con (de façon plus ou moins subtile) n'importe quelle profession, y compris celle de vendeur.

    Ce que dit cette personne n'est pas dénué d'un fond de vérité mais n'est plus trop d'actualité. Le problème s'est posé autrefois avec l'arrivée de l'EOS 5D MKII et sa fonction vidéo. C'est la raison pour laquelle cet appareil se coupe automatiquement après une quinzaine de minute de prise de vues discontinue. Et c'était bien le capteur qui chauffait.

    A cette époque, certains reflex à miroir plein format ne faisant pas de vidéo pouvait aussi s'éteindre pour les mêmes raisons lorsqu'on les laissait en mode "live view" trop longtemps.

    La technologie a évoluée et, à ma connaissance, les réflexes à miroir ne présentent plus ce problème lors de leur utilisation en vidéo.

    Sauf situation très particulière (soleil violent en pleine poire ou éclairage au laser) la lumière ne détruit pas un capteur.

    Le problème qui se pose avec la photo astronomique à pose très longue est surtout uniquement dû à la montée du bruit qui est généré par... l'échauffement du capteur. Mais cet échauffement n'est pas dangereux.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Merci JLH 37 !
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement Jean-Luc, c'est connu du 5D MkII et, ça ne concerne pas que ce, ou des, reflex.

    Le réchauffement "rapide" du capteur en prise de vues vidéo reste une réalité pour l'hybride Sony A6300:
    la limite à env. 20minutes de filmage continu reste une réalité même si une majoration du firmware permet, sans "couper le chauffage", de prolonger cette échéance … un peu et de durée variable.
    L'outil ne repart qu'après "refroidissement …
    Quelques "ruses opératoires" n'y changent pas grand chose :sad:
    Mais, la limitation par les fabricants fait que de là … jusqu'à "flinguer" le capteur :unsure: :perplexe:

    Je ne sais rien des autres hybrides dont ceux de la même marque (sauf le A6500 dont le firmware n'a pas été "amélioré" sur ce point!).

    Mais, certains camescopes, eux aussi chauffent, ce qui nécessite leur refroidissement par un ventilateur …
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Donc on peut penser que la limitation qu'il y avait sur le GH4 était un bridage nécessaire résultant d'une incapacité du capteur à supporter une prise plus longue que 30 minutes et qu'avec le GH5 le progrès n'est pas sur le logiciel mais sur le capteur.
     
  13. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Chez Canon les caméras serie C** et XC** sont affublées d'un ventilateur débrayable ou auto, normalement inaudible pour la prise de son, sauf que le mien faisait un bruit de diesel (sans la pollution associée)
    Sinon pas de pb de chauffe malgré un usage prolongé en plein soleil.
     
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Voilà que ce que tu dis explique que des possesseurs du bridge Panasonic FZ 2000 se plaignent d'un ronronnement gênant quad ils l'utilisent en mode vidéo.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là tu confonds avec un autre aspect qui n'a rien à voir avec la chauffe éventuelle du capteur. La limitation à 30' permet d'éviter une taxe sur les caméscopes dès lors que l'appareil photo ne puisse pas dépasser trente minutes de prise de vues continue.. Le GH5 n'a pas cette limitation purement fiscale chez nous. Le GH4R non plus, d'ailleurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page