module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony FDR AX53 VS Sony A6300

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Freway, 31 Août 2017.

Tags:
?

Sony AX53 ou Sony A6300?

  1. Sony FDR AX53

    66.7%
  2. Sony A6300

    33.3%
  1. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour à tous.

    Je souhaite réaliser des vidéos uniquement filmées en intérieur (tutoriels technique) sous éclairage standard (plafonnier) je peux me débrouiller pour faire un effort là-dessus et à 99% du temps sur trépied.
    Donc la stabilisation ne rentre pas dans mon cahier des charges.

    -Je souhaite aussi disposer d'une prise micro externe.
    -Filmer en 4k pour pouvoir faire des effets de zooms, travelling recadrer etc... puis ré-encoder en 1080p.
    -Mon budget, pas plus de 1200€
    -Profondeur de champ.... je ne recherche pas forcément d'effet artistique particulier.
    -Autofocus. Si possible rapide et fiable. Sinon je passe en manuel. Je préfère néanmoins la première option.
    -Zoom, pas l'utilité non plus. Le sujet est au maxi à 3m de l'objectif. Grand angle, oui.

    J'ai retenu deux appareils:
    Le caméscope Sony AX53 et le compact Sony A6300.

    Au niveau du capteur le "A6300" c'est un CMOS APS-c ? à moins d'avoir mal vu... (je ne parviens pas à trouver le coèf multiplicateur pour le 24x36) Pour le choix de l'objo, ça me dépannerait bien.
    Il est vendu à la Fnac pour 1230€ avec le 16-50.
    L' AX53= CMOS Exmor R de 1/2,5''

    Donc en toute logique, le A6300 dépasse l'AX53 en faible luminosité?
    Et en définition (plus belle image) vous en pensez quoi?

    Cordialement.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas de prise casque sur l' A6300.
    Et pour de belles images, quelque soit le matériel il vaudrait mieux ne pas se contenter d'un plafonnier.
     
  3. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Ah bon?


    Le plafonnier c'est dans le pire des cas. Je tacherai d'avoir un éclairage "kit studio" ou autre chose.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L' AX53 possède prise micro ET prise casque ....
     
  5. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    J'ai bien vu.
    La prise casque ne me sert à rien. J'aurai du le préciser.
    J'ai juste besoin d'un micro externe.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le son on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté .... et le casque ça sert à ça. Mais chacun sa méthode de travail, j'ai aussi quelques matériels qui n'ont pas de prise casque et c'est avec eux que j'ai eu parfois de problèmes mais comme ce sont des matériels économiques (entre 50 € d'occase et un peu moins de 300 € neuf) je pouvais prendre le risque. Sur un matériel à plus de 1000 € c'est une autre histoire.
     
  7. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Yes, Je recherche juste une meilleure qualité de son que celui d'origine. Si il plante tan-pis ça ne m’empêchera pas de dormir.
    Je regarde des tests sur youtube. L'A6300 est au dessus je trouve, et plus polyvalent "objectifs interchangeables"
    Comparatif en basses lumières "conditions extrême" je l'accorde mais le test parle de lui même:

    CQFD non?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Aucune idée .... vous aurez peut-être plus de chance d'avoir un avis avec d'autres repairenautes.
     
  9. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Possible. Je garde l'option du A9300 pour le moment.
    Merci pour vos réponses ;)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Dans une utilisation condition studio, sur trépied....y a pas photo, l’esthétisme de l'image est très différent...et les possibilités créatives sont énormément différentes...:sad:
    Apres j'essaye de comprendre l vos propos...
    -" Profondeur de champ.... je ne recherche pas forcément d'effet artistique particulier. " bin c'est justement pour cela que l'A6300 se démarque d'un camescope... entre autres.

    Apres, tout le reste est en faveur de l'APN pour vous,..
    Bref vous aviez déjà pratiquement répondu à la question en la posant...

    Il reste le pb de l'ergonomie...l'AX53 peut embarquer une grosse batterie ou être sur secteur facilement.
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Commencé après le post #2 de homero

    Effectivement, pas de prise casque sur lA6300 :
    - cependant, le manuel déclare que son "multi/micro connecteur USB accepte les appareils compatibles micro-USB" ("micro" caractérise là la taille de la prise pour l'audio il y a une prise micro-phone); mais je n'ai pas testé cette possibilité USB;
    - si cette possibité n'existe pas ou est "médiocre" (compatibles micro-USB ce sont des casques ou écouteurs pour smartphones ou gamers …), en mode vidéo, le réglage du son se fait visuellement par bargraph écran (ou viseur), en principe préalablement que le microphone utilisé soit interne ou externe.
    L'AX53 a certainement, comme l' AX33, un trio de prises microphone, casque et microUSB.
    J'ai un A6300 depuis plus d' un an et un AX33 acheté bien avant la sortie du 53, le progrès existant ne m'a cependant pas motivé pour un changement, pour moi, l'utilité de ces machines est comparable à celle d' un bloc-note, bien que moins bon en stabilisation le "33" remplit encore bien ce rôle, mais si je n'avais pas été déjà en possession d'un "33", le "53" m'aurait aussi apporté un petit plus en sensiblité …

    Et, la sensibilité est bien l'avantage du A6300 sur les deux AXx3.
    C'est bien sûr la dimension des capteurs respectifs qui creuse la différence et, en outre, procure aussi un avantage de rendu pour les objectifs qui peuvent équiper les hybrides de cette série Alfa6000 …
    A ce sujet pour une focale réelle donnée la champ photo en APSC équivaut à celui d'une focale 1,5X plus longue rendant une image 24x36mm appliquée sur film de largeur 35mm … Mais, le recadrage en pixellisation UHD (3840x2160) réduit encore plus ce champ: voir image dans post 31 /page3 de cette discussion de mai2016.

    Si, ce que, Freway, tu te proposes de tourner est une fiction, hors le problème du contrôle du son capturé, l' A6300 est, pour mon avis, plus qualifiée qu' AX53 mais, il faudra prendre aussi en compte d'autres facteurs :
    - avoir à prendre plus de décisions concernant les préréglages et les réglages immédiats …
    - pas de stabilisation même si cela ne peut, sur pied, ne concerner que les manips sur la caméra ou les panos …
    - durée de mise sous tension limitée,
    --- par la charge de la batterie (un seul modèle de batterie avec autonomie limitée mais peut être alimentée sur secteur via "module chargeur" + câble),
    --- par échauffement (dégager l'écran LCD du boîtier, ouvrir la trappe batterie) …
    - déclencheur vidéo, pour moi, abominable à cause de sa position et de sa petitesse dans son incrustation "en coin" : on peut réaffecter un autre bouton à cet usage en seul mode vidéo, mais …

    Désolé d'avoir pris le temps du diner et d'interrompre au profit … du Grand Blond … à demain si …
     
  12. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    J'entends bien. Ce que je voulais dire est que flou d'arrière-plan ou pas, cela m'importe. Du moment que mon sujet soit net. C'est la sensibilité qui m’interpelle.

    Effectivement. Je ne sais pas si on peut comparer ça comme ça, mais le recadrage obtenu en UHD correspondrait à une perte de combien en focale? Le 16mm devient un 18? (par exemple)
    De toute façon pas le choix, je ferais avec.

    Du tout.
    Les vidéos seront du montage/démontage d'objets présentés sous tutos.
    Je veux juste une bonne qualité d'image (4k) pouvoir recarder...etc... Si la vidéo comporte des erreurs techniques ce n'est pas trop grave.
    -Pour le son, je peux pour assurer le coup en utiliser un micro indépendant ou enregistreur et synchroniser au montage. Ce n'est pas encore trop le souci.
    -Pour la batterie, sachant qu'une vidéo ne dépassera pas les 30mins... si plus pendant l'enregistrement, je peux prévoir l'achat d'une batterie supplémentaire.
    -L'ergonomie. Si l’appareil est bon, je ferais le sacrifice de m'y habituer. De plus, j'ai les doigts assez fins.

    Merci beaucoup pour votre temps et ces renseignements. Vous me confortez dans mon choix.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La plupart des matériels sur le marché sont très bons voire surdimensionnés pour du YouTube. Ce qui fait la différence pour réaliser un tuto c'est l'ergonomie avec la possibilité de contrôler le visu et l'audio si on manipule soi-même et que l'on est à l'image. Evidemment le recadrage possible ultérierement en 4 K lorsque l'on n'a qu'une caméra est un plus.
    Quant à l'autonomie, il existe des adaptateurs secteur. Et je ne sais si c'est le cas du A6300, il faut compter sur la limitation à 30' en continu des APN.
     
  14. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Limité à 30mins, ça ne me change pas de mon reflex actuel. Je fais des coupures dans le tournage donc pas un souci.
    Secteur je ne sais pas, mais je vois qu'il peut être équipé d'un grip, ça devrait faire l'affaire.
    Je vais faire ainsi. A6300 + 16-50 (kit) + 2 batteries + grip. C'est pile dans mon budget.
    Si en 16mm recadré 4k ça convient j’opterai plus tard pour le fixe 16mm f:2.8.
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce n'est pas que je vote contre mais Freway, si cet A6300 peut faire de bonnes vidéos, il reste avant tout un APN.

    J'ai signalé son échauffement qui pourrait interrompre la prise de vues vidéo continue avant les 30min de rigueur.
    Je ne tourne pas en intérieur "façon studio" l'adaptateur fourni est en fait un petit convertisseur de tension qui sort du 5V redressé transmis au boitier via la connexion USB et dont l'office est de charger la batterie, charge qui doit être interrompue lorsqu'elle est effectuée, son utilisation en continu ne me semble pas recommandée; je n'utilise pas non plus cet accessoire pour recharger mes batteries (j'en ai 4: en balade, elles ne prennent pas beaucopup de place), j'ai un chargeur externe non Sony mais "astucieux" qui convient aussi pour d'autres batteries Sony dont cellles de l' AX33, etc…
    Comme l'appareil sera sur pied, le changemrnt de batterie pourra nécessiter sa dépose …
    J'ignore la posssibilité d'un grip qui pourrait être équipé de batterie(s) plus importante(s).

    Tu es … optimiste !
    En photo, le cadrage APS-C en 16mm correspond à un cadrage obtenu en 24mm avec un capteur "35" (qui serait 20x36mm en ratio 16x9 recadré dans du 24x36mm),
    Le "FullHD" (1920x1080) devrait conserver cette correspondance mais,
    l' UHD (3840x2160) réduit encore le champ … à vue de nez, je dirais à l' équivalent d' un 28mm … coefficient x 1,60 - 1,75 … mais, je ne vois pas là un inconvénient génant pour ton usage … peut-être même au contraire.
    Le zoom 16x50 [3.5-5.6] n' a rien d' exceptionnel; quand il faudra sortir autre chose que destiné à UTub en définition "moyenne", c'est sûr qu'il y a mieux …
    Personnellement, j'ai pris cet A6300 à cause de encombrement + prix avec la possibilté d'utiliser des objectifs Canon (pour 5D) via un adaptateur Sigma (au coût abordable!): le "simple" 50mm F:1.4 Canon rend comme un ~85mm tout en gardant ses autres caractéristiques optiques sur un boîtier "de poche" !

    Je reviens sur l'ergonomie du déclencheur vidéo … en visant via le viseur, il est pratiquement indétectable.
    Il faut affecter cette fonction à une autre touche qui n'aura cette fonction qu'en mode vidéo (heureusement !), j'ai choisi le bouton "OK" situé en bas sur la face arrière (c'est ça d'origine sur le 5D MkII). Le micro bouton filmage garde sa fonction déclencheur vidéo y compris lorsque le mode n'est pas vidéo… Même lorsque l'appareil est sur pied ce micro-bouton, même activé du bout de l'ongle, peut être cause de bougé , c'est inconcevable pourtant c'est comme ça …

    Enfin, je reviendrais sur la complexité des menus.
    Il n'a qu'une seule touche MENU … Mais donne accès à 6 sous-menus (dont 3 sont intitulés "Réglage(s)": les deux premiers (au pluriel) comportent l'un 9 rubriques et l'autre 8, le troisième (au singulier) en comporte cependant 7 … Elles s'activent ou non selon le mode [ roue ) et les choix faits eux mêmes dans ces menus : prépare-toi à un casse-tête !
    Heureusement, l'accès aux réglages immédiats est attribué à des touches dont celle "Fn" est, pour moi, essentielle et pratique …

    Une longue discussion a été tenue sur cet appareil:
    p. 17 j'y ai posté un synopsis perso sur les préréglages vidéo offerts par les menus

    et
    p14 des images montrant les effets obtenus selon le choix d'un PP (Picture Profile )

    C'est une discussion … longue à explorer, comme l' outil !
     
Chargement...

Partager cette page