module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un peu de VRAIE modération s'il vous plait

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par cournonsec, 21 Août 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    J'ai voulu poser une question sur le fil "Tourner avec une "vraie" caméra de cinéma ALEXA" et j'ai eu la mauvaise surprise de le voir fermé.
    je déplore l'ostracisme dont fait l'objet désactivé ex-Lucide.
    Ses post sont toujours très instructifs et intéressants et je ne comprends pas l'attitude de la modération qui, loin d'être conciliante comme le voudrait son rôle, se permet de jeter de l'huile sur le feu et de provoquer le clash.
    Bon, il a son caractère et sa désactivation a fait suite à des propos qui méritaient sanction, mais il semble avoir mis de l'eau dans son vin et il convient d'en tenir compte. En tout état de cause, l'intérêt de son dernier fil ne méritait pas une fermeture dictatoriale pour des motifs d'offense personnelle qu'un peu d'intelligence aurait dû négliger.
    ET QU'ON NE ME DISE PAS QUE J'AURAIS DÛ ECRIRE CELA EN MP !
    Le sujet est grave, il concerne tout le monde car je trouve que ces derniers temps, la modération manque de plus en plus de... modération !
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,
    Il me semble que la fermeture fait suite à une proposition d'un membre non modérateur, donc ce n'est pas une fermeture dictatoriale et vu la tournure des derniers posts, qui sont hors sujet, la demande est légitime et l'action préventive.


    Une fermeture n'est jamais définitive, à tout instant, si le besoin se fait sentir, la modération peut ré-ouvrir la discussion
     
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Bonjour,
    Ce fil date de mars dernier, c'est-à-dire avant la désactivation du compte. La discussion a été déterrée hier par une nouvelle réponse.
    L'action des modérateurs, en fermant aujourd'hui cette discussion, a pour but unique d'éviter justement que de l'huile soit jetée sur le feu en laissant se réactiver un débat qui s'est éteint il y a plusieurs mois déjà.
    Marina
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour Cournonsec,

    C'est moi qui ai fermé la discussion. Ceci pour deux raisons :

    La première, comme l'explique saint kro, parce que cela a été demandé.

    La deuxième, parce que il se dit des choses qui ne sont pas conformes à la réalité et dans laquelle j'ai été pris pour cible de façon extrêmement violente (voire pénalement répréhensible) mais que tu n'as pas vu (seul Michel détient le document) et que je ne tiens pas à ce que l'on revienne sur cette histoire qui m'a profondément choquée ainsi que l'administrateur de ce forum. Ce n'est pas parce que on est bon techniquement que l'on a caution pour dire et faire n'importe quoi.

    Oui, le sujet est grave car il concerne aussi des gens comme moi qui doivent encaisser des réflexions, quolibets douteux et attaques plus ou moins perfides dont je ne suis pas dupe et que ma situation de modérateur (pour rendre service à Michel) m'interdit toute liberté de réponse afin, justement, de ne pas jeter de l'huile sur le feux ou d'être taxé de conflit d'intérêt.

    Je sors donc aujourd'hui de cette contrainte par cette réponse et vais peut-être en sortir définitivement en renonçant à cette "fonction" de modérateur tant elle semble poser problème à certains d'entre vous et pour lesquels la modération, quand elle ne leur convient pas, ne cessent de vouloir prendre les modérateurs qui font leur "travail" à parti sur les forum et en public.

    Le forum du Repaire est pour moi un espace d'entraide et de partage ainsi que qu'un lieu où les nouveaux inscrits manquant de compétence puissent être accueillis avec patience et gentillesse ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui, à loin près.

    Je pense aussi me mettre en retrait des discussions car, si chaque jour, cela doit être la foire d'empoigne pour des raisons futiles et totalement hors sujet avec ce qu'à voulu le fondateur de ce forum et auxquelles j'ai pleinement adhéré il y plus de dix ans maintenant, je n'en vois plus l'intérêt. Je ne suis pas complètement maso et ne vais pas me créer des problèmes pour rien.

    Par contre, je continuerai à apporter ma pierre à l'édifice en aidant Michel et maintenant Marina afin que le Repaire dans son ensemble (et pas que le forum) puisse poursuivre son œuvre dans le partage technique sur la vidéo numérique. Sur ce point, ils pourront toujours compter sur moi s'ils le souhaitent.

    Je suis en train de réfléchir à une participation de ma part qui pourra les y aider et en discuterai avec eux le moment venu.

    Pour ceux qui voudraient me répondre, merci d'utiliser le MP car je sais que Michel a horreur des discussions publiques sur la modération et, partageant son opinion, je ne tiens pas à poursuivre plus avant ici.

    J'ai simplement exercé mon droit de réponse légitime et fait part de ma position personnelle.

    Merci.
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je me suis inscrit il y a déjà quelques années ici (2005) et je n'étais presque jamais intervenu jusqu'à il y a quelques mois. Je constate que la modération est assez virulente et que les débutants se font parfois envoyer paître avec condescendance. Il me semble en effet que ce forum à bien changé en une dizaine d'années, sa convivialité d'autrefois qui en faisait un lieu incontournable a maintenant laissé place à des "Monsieur Je-Sais-Tout" qui jouent à "celui qui à la plus grosse" et qui assènent leurs vérités qu'il n'est pas de bon aloi d'oser contester.

    Je m'efforce donc de ne pas mettre d'huile sur le feu et j'évite même carrément certains sujets, alors que je suis d'un naturel plutôt cynique (dans le sens premier du terme, tel mon mentor Diogène). Je ne m'abstient pas par peur de la modération, mais parce-qu'on sent bien que certains habitués du forum ont une sorte de mainmise sur le lieu, un peu comme si on débarquait dans une soirée entre vieux potes où l'on ne connait personne. C'est très présent car finalement on retrouve une petite poignée de ces habitués dans beaucoup de sujets.

    Personne n'est parfait moi y compris, j'ai déjà été modérateur de forum et ce n'est pas aussi simple que certains le croient, mais le ton général du forum ne se serait-il pas durci au fil des années ? J'ai l'impression que c'est moins bon-enfant et passionné qu'en 2005, j'ai l'impression que certains répondent comme si c'était une obligation voire une contraire de par leur "réputation" et non pas dans le soucis d'aider, mais je peux me tromper.
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4


    Comme je l'ai dit dans une autre discussion (dans laquelle je défendais un modérateur) : je ne tire pas sur le pianiste ! Je voulais juste dire que certaines choses me choquent. Et j'ai suffisamment conscience des difficultés pour ne pas m'en prendre aux personnes qui assurent cette tâche

    Ce qui a provoqué ma réaction c'est la fermeture sans autre explication d'un fil déjà ancien sur lequel je voulais poser une question (ajoutée à quelques autres attitudes dans d'autres circonstances avec d'autres protagonistes) et ce, bien après la polémique qui s'était calmée.
    Je ne souhaite absolument pas être à l'origine de ta démission et je regrette de t'avoir ainsi découragé.

    Je me rends compte que ce post peut avoir des effets contraires à mon intention initiale qui était d'améliorer l'ambiance du forum et non de "descendre" l'un ou l'autre.
    Mais... je continuerai en MP. plus tard
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    c'est vrai qu'il mettait l'ambiance Lucide...on va le regretter
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu veux bien relire mon message précédant la fermeture la discussion ? Tu veux bien relire celui de saint kro qui l'explique ? Et tu veux bien relire celui de Marina (et éventuellement le mien plus haut) qui justifie aussi la fermeture ?

    Que chacun prenne ses responsabilités lorsqu'il écrit des trucs hors sujet en relançant les polémiques, et évitent de tout mettre sur le dos de la modération. C'est un peu facile.

    L'erreur de ma part étant que j'aurai peut-être du effacer les messages précédents revenant à d'obscurs polémiques dont notre nouveau venu n'avait rien à faire et qui n'étaient pas l'objet de sa réflexion. Sauf que dans ce cas il y aurait bien eu une âme charitable pour me traiter de "censeur" (voire pire) et relancer l’opprobre sur cette action.

    J'ai donc choisi de répondre à la demande de fermeture qui avait été formulée.

    Que fallait-il que je fasse alors ? Rien ?

    C'est effectivement ce que je vais faire à l'avenir et laisser les discussions partir en torche. Ce n'est plus mon problème. Sauf si un modérateur le fait avant moi, je n'interviendrai plus que si des propos légalement répréhensibles et pouvant mettre en cause la responsabilité de ses administrateurs étaient formulés.
     
  9. MLB_92

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour

    C'est moi qui ai voulu reprendre le sujet et en parler, je suis nouveau sur le forum, je suis gentil , on peut re ouvrir la discussion ?
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bon, alors là, puisque tu relances, je vais répondre et je ne vais même pas poursuivre en MP. J'ai tenté de calmer le jeu mais il semble bien que tu persistes dans la mauvaise foi avec de faux arguments alors que je proposais d'en discuter calmement en MP.
    Je cesserai de discuter sur ce sujet car ta susceptibilité n'a d'égale que mon irritation et ma déception devant l'attitudes autocratiques de certains, leur incapacité à modérer leurs propres propos.

    "Tu veux bien relire mon message précédant la fermeture la discussion ?"
    Ton message avant fermeture :
    ↑AQW333 a dit​

    ... et on peut fermer.

    Pas de problème.
    #74JLH 37, Aujourd'hui à 09:05
    C'est une explication ?
    "Tu veux bien relire celui de saint kro qui l'explique ? "

    Il me semble que la fermeture fait suite à une proposition d'un membre non modérateur,
    donc ce n'est pas une fermeture dictatoriale et vu la tournure des derniers posts,
    qui sont hors sujet, la demande est légitime et l'action préventive.
    Une fermeture n'est jamais définitive, à tout instant, si le besoin se fait sentir, la modération peut ré-ouvrir la discussion

    #2saint kro, Aujourd'hui à 10:55
    Ah bon ? Les modérateurs peuvent se défausser de leur responsabilité sur ceux qui leur demandent une fermeture ? Et en quoi les derniers posts sont plus hors sujet qu'une grande partie du fil ? Et depuis quand un hors sujet motive une fermeture ?

    "Et tu veux bien relire celui de Marina"
    Bonjour,
    Ce fil date de mars dernier, c'est-à-dire avant la désactivation du compte.
    La discussion a été déterrée hier par une nouvelle réponse.
    L'action des modérateurs, en fermant aujourd'hui cette discussion,
    a pour but unique d'éviter justement que de l'huile soit jetée sur le feu en laissant se réactiver
    un débat qui s'est éteint il y a plusieurs mois déjà.
    Marina, Aujourd'hui à 11:08
    Marina - Primo je ne vois pas comment un post pourrait être écrit APRES la désactivation du compte :D
    En outre UNE des nouvelles réponses précisait "qu'il fait être 2 [ou plus] pour que ça pète" et JLH37 était du nombre de ceux qui ont jeté de l'huile sur le feu au lieu de l'éteindre, brutalement, tardivement et à mauvais escient.

    Mais comme dit plus haut, je ne vais pas poursuivre cette discussion stérile, je suis très déçu par l'esprit de ceux qui ont en charge de maintenir la bonne tenue du site. Je ne critiquerai plus cette modération intouchable, irréprochable et infaillible :col:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'était pour répondre à ta remarque
    Pour te prouver qu'il n'y avait rien de dictatorial
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Merci saint kro.

    Maintenant c'est encore moins dictatorial car je viens de la rouvrir.

    Comme ça on en parle plus. Parce que là cela devient surréaliste...

    OK, tu peux y aller maintenant et je te souhaite bienvenue sur le forum.

    Pour terminer, je réponds à la question que tu as posée ailleurs : tu as vu beaucoup de discussions fermées. C'est parce que après un certain délai d'inactivité, elles se ferment automatiquement pour éviter qu'un spammeur éventuel envahisse la totalité du forum en cas d'attaque.

    Il ne faudrait pas que tu t'imagines que c'est moi... qui les ferme toutes...:mdr:
     
  13. MLB_92

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    ok merci
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense, moi, que cette discussion aurait dû être fermée dès son premier post : la vidéo présentée est nettement publicitaire et les statuts du Repaire s'opposent à cet utilisation ( il m'est arrivé d' être repris à ce motif !) …

    Elle aurait aussi dû être fermée lors des dérapages inadmissibles qui s'y sont produits … d'autant que je n'y ai jamais relevé de caractéristique précise ou d' essai de la caméra en cause …
    cf
    Cette fermeture n'a pas été faite alors que Jean-Luc n' était pas modérateur mais était pris à partie pour réclamer une réponse claire à une ambiguïté suscitée par une déclaration de l' auteur … Effectivement, mais ça n'est pas évoqué ici, la décision de fermeture prise par un juge qui était partie est "juridiquement" discutable …

    La relance de cette discussion serait donc profitable si elle conduit à une description précise de ses caractéristiques ou à un essai fait sur le modèle que celui présenté par … Jean-Luc … à propos du camescope PXW-Z150 … Bien que, nous soyons ici sur le site du "Repaire Vidéo Numérique" et non, même s'il est "parent", sur celui du "Cinéma Numérisque".

    Ce qui me semble plus intéressant, c'est la comparaison entre ces deux vocations : l'une plutôt destinée à être émise sur écran style TV, l'autre à être projetée sur écran réflexif.
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Eh oh, eh oh, l'été sera chaud ... ooo
    On va quand même pas se faire la guerre pour si peu !
    J'ai lu la discussion, fort intéressante, je trouve, car traitement de sujet et de niveau non habituels.
    Des fois ça s'énerve un peu, mais pas plus que ça.
    Le film de pub cité n'était pas là pour se faire de la promo, mais comme un exemple concret utile à la discussion.
    Faut pas voir le mal partout non plus.
    Cool, il faut que le Repaire reste cool ...:cool:

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page