module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel reflex numérique acheter pour faire des films d'entreprises, clip etc... ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Grudbar, 15 Août 2017.

?

Rapport qualité/prix quel est le mieux ?

  1. 5d mark III

    0 vote(s)
    0.0%
  2. Gh4

    3 vote(s)
    100.0%
  1. Grudbar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vais rentrer en l1 de cinéma l'an prochain et j'aimerais vraiment me lancer dans l'audiovisuel en commencant par realiser des clips de promotion pour des clubs sportifs ou meme des films d'entreprise, des films de promotions pour des restaurant etc... Pour cela, je compte investir dans su materiel et c'est là qu'interviens la problématique. Je pensais me tourner vers un reflex numerique reconnu comme le 5D Mark III ou encore le GH4 de chez Lumix. Est ce que ces choix sont bons ? Y-a t-il d'autres boitiers de qualités qui pourraient correspondre a ce que je veux faire, c'est a dire des réalisations principalement destinées a la communication.

    Merci de vos réponses, amicalement Grudbar
     

    Fichiers attachés:

  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le GH4 n'est pas un reflex mais un hybride.

    L'EOS est limité à la Full HD (1080P) alors que le GH4 (ou plutôt maintenant le GH5) offre la 4K. L'EOS est un plein format (capteur 24x36) alors que le GH4/GH5 est un Micro 4/3 (13x17mm). Du coup le parc d'optiques à disposition ne sera pas le même.

    Avec l'EOS et des optiques appropriées, l'effet de Bokeh (faible profondeur de champ) sera plus marqué. Mais le GH5 offre des options pour filmer qui sont très évoluées, c'est un caméscope déguisé en appareil photo. L'EOS est avant tout un excellent appareil photo avec des capacités vidéo.

    Le choix n'est pas facile. Tu as aussi dans la même gamme de prix que l'EOS le Sony A7SII qui est un très bon boitier (hybride).

    J'ai personnellement opté pour le GH5 (après avoir eu le GH4) pour de nombreuses raisons : parc d'objectifs déjà à ma disposition, je préfère son rendu à celui de l'A7SII qui était dans mes choix possibles, la 4K c'est vraiment la norme maintenant même si le produit final est en FHD, ça offre beaucoup de possibilités en post production (recadrages/mouvements de caméra sans aucune perte), je préfère l'ergonomie des boîtiers panasonic.

    Je fais du film institutionnel et du clip musical essentiellement, avec un rendu très cinématographique (filmé en 24P en VLOG, étalonnage étudié), et le rendu est bluffant.

    Maintenant, pourquoi un boitier plutôt qu'un caméscope ? L'ergonomie n'est pas du tout la même...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Grudbar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre reponse, au vue de ce que vous affirmez et de ce que j'ai pu voir sur le net le gh4/5 semble se demarquer pour la vidéo (rapport qualité/prix, 4K, ergonomie etc...) Apres je ne suis pas sur que le gh4 est la 4k il faudrait aller verifier, mais on peut affirmer que ce forlat va surement de plus en plus s'imposer dans les années a venir et c'est deja le cas. Mes questions principales portent sur le capteur, est ce que le fait que le capteur du gh ne soit pas un full frame est grave ? Qu'est ce que cela change entre un full frame et un micro 4/3 ? Et enfin par quel moyens vous vous occupez de la stabilité de votre reflex lorsque vous faites des plans en mouvement ? Le steady cam est il l'outil qui donne les meilleurs resultats ?
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, le GH4 filmait déjà en 4K. Mais si tu as le budget, tu devrais plutôt t'orienter vers son remplaçant et successeur le GH5. Il améliore certains aspects du GH4. Par contre, le GH5 dispose d'un autofocus perfectible pour l'instant (en l'attente d'une mise à jour éventuelle).

    La taille du capteur influe notamment sur la sensibilité à la lumière et la profondeur de champ. En clair, dans de faibles conditions d'éclairage, tu auras une image plus propre (moins bruitée) avec un A7SII ou l'EOS (capteur 24x36) qu'avec un GH4. Si tu dois filmer des spectacles, dans des lieux sombres, mieux vaut opter pour un capteur plus grand. Quoique, ce n'est pas une vérité absolue, je trouve que le GH5 s'en sort très bien.

    Pour ton usage, et même si c'était pour tourner un court métrage, à moins d'avoir besoin de maximiser l'effet de bokeh ou de tourner beaucoup dans des lieux très sombres, la taille du capteur importe peu. On fait de superbes images avec un GH4/GH5. Après, comme déjà dit, soit tu optes pour le 24x36 soit tu optes pour le micro 4/3, c'est un choix au départ qui va conditionner les optiques que tu vas pouvoir utiliser.

    La 4K est déjà la norme, au cinéma le 6K et le 8K arrivent doucement mais surement. Pour un master délivré en 2K ou 4K, cela offre des possibilités accrues en post-prod.

    Le GH5 dispose d'une bonne stabilisation avec les optiques dédiées (comme le 12-60 que j'ai). Mais cela ne peut en aucun cas remplacer un stabilisateur gyroscopique multi-axes ("steadycam"). J'ai un Ronin MX, cela permet de réaliser des plans d'une grande fluidité même en courant ou dans des conditions compliquées. Mais comme n'importe quel outil, cela ne dispense pas de savoir cadrer (savoir gérer son corps pour assurer des mouvements fluides), si on fait n'importe quoi n'importe comment avec, le résultat est forcément décevant. Ce n'est pas une "machine à cadrer toute seule", n'importe quel stabilisateur demande de savoir cadrer ainsi qu'un minimum d'entrainement pour donner de bons résultats.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page