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[Problème] Adobe Audition : Comment ajouter automatiquement des fade in et out aux clips dans le multitrack ?

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par hello_im_flo, 21 Février 2016.

  1. hello_im_flo

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    Bonjour à tous !

    Je rencontre un problème récurant depuis que j'utilise Adobe Audition.
    Je me sers de ce logiciel pour faire du sound design sur un projet vidéo.

    Il y a quelques années j'utilisais Sony Vegas pour faire ce genre de trucs et il y avait une chose qui était très pratique : à chaque fois que je déposais un clip audio sur ma timeline, il y avait automatiquement un mini fade in et fade out en début et fin de mon clip (de quelques millisecondes).

    Dans Audition (CC 2015) je n'ai pas cette fonction, et à la lecture cela produit des petit cliquetis à chaque début de clip (ainsi qu'à l'export en fichier wav par exemple)
    Alors je m'amuse à le faire à la main pour chaque élément positionné dans ma timeline mais ça commence à être fastidieux...

    J'ai cherché un peu partout (dans les paramètres du logiciel, sur google, et ici...) mais je ne trouve rien qui se rapproche de ce que je cherche.

    Alors mes solutions sont :
    - soit de le faire à la main
    - trouver une technique pour le faire automatiquement via un script ou qqchose du genre
    - activer une fonction cachée que je n'ai pas trouvée ?

    Voila, d'avance merci pour votre aide !

    Flo
     
  2. ogt

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    Heu : quelques milisecondes, ça me parait un peu court !
    Vous n'avez pas du beaucoup chercher , ni lire la Doc
    Il y a toute une panoplie d'effets de fondu en entrée et sortie paramétrables, et on peut même en créer des préconfiguration .
    Vous avez également les fondus entrée et sortie directement dans le menu des Favoris
    (il faut acheter des lunettes, si vous ne l'avez pas vu)
    Et dans la Doc en ligne :
    Aide d’Adobe Audition | Effets d’amplitude et de compression Envelope effect

    Olivier
     

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  3. saint kro

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    Ben non, il est d'usage de faire un fondu de 1 voire 2 images, soit 40 à 80ms, mais effectivement Audition comme nombre de softs, ne le fait pas automatiquement lors de la coupe d'un son.

    A+
     
  4. hello_im_flo

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    Merci pour cette réponse.
    Donc vous me confirmez qu'il faut le faire à la main à chaque son découpé ?



    Je peux retourner la remarque puisque vous n'avez visiblement pas bien lu ma question...
    Je sais bien qu'il est possible d'ajouter un effet d'enveloppe, mais ce n'est pas ce que je recherche puisque cela reviendrait à mettre des effets sur chaque petit morceau découpé...
    Ma question portait sur la possibilité d'avoir cette fonction automatique à chaque découpe dans le multitrack...
    Allez... sans rancune...
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Peut-être qu'il est possible, en sélectionnant l'ensemble des clips, d'appliquer un fade in et ensuite un fade out.
    J'ai pas Audition sous la main pour faire test.

    A+
     
  6. ogt

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    Entre quelques millisecondes et 80 ms, il y a de la marge !
    Il suffit de sélectionner Clip : fondus croisés automatiques activés,
    et de faire glisser les clips pour qu'ils se superposent légèrement (il faut de la matière pour faire une transition : c''est la philosophie d'Adobe)
    C'est encore expliqué dans la doc :
    Adobe Audition * Ajustement, fondu et mixage du volume d’un clip

    Olivier
     

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  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le plus souvent c'est 40 ms, puisque lié à l'image vidéo.

    Non, ce n'est pas, si j'ai bien compris, la demande.
    Il ne s'agit pas de fondus enchainés, puisque là effectivement il faut de la matière, mais de remplacer le cut droit d'une piste son par un fondu de 1 image afin de ne pas avoir de clic en entrée et/ou en sortie.

    A l'époque du montage son sur bande (6.25, 16 ou 35mm), la coupe se faisait de biais pour éviter un cloc lors de la lecture.


    A+
     
  8. ogt

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    A l'écoute, un passage par Zéro du son n'est pas très heureux : il vaut bien mieux un fondu croisé, à puissance constante.
    C'est par exemple l'option par défaut qui est proposée dans Premiere pour les transitions audio.
    C'est ce que j'utilise dans tous mes montages, et cela donne une fluidité d'écoute de la musique incomparable : pas de cloc ni d'évanouissement du son à la transition.

    Olivier
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ne pas confondre le mixage avec le montage.

    pour reprendre l'analogie avec le montage bande, même lorsque un son est collé avant ou après une amorce vierge, la coupe se fait en biseau, pas droite.

    Chaque élément son est ainsi sans cloc lorsqu'il passe sur la tête de lecture.
    Idem ici, chaque clip audio est disposé sur la time line avec ses fondus in et out de 1 image.

    Après, c'est le mixeur qui fait le mix !

    A+
     
  10. ogt

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    Si c'est le cas, ma réponse précédente s'applique :
    on se construit une pré-configuration d'effet avec le Fade-in ou le Fade out, qui apparait alors dans les menus.
    Il suffit ensuite, d'un clic de souris d'appliquer ces effets pré-définis sur les différents clips (ça doit prendre 1/2 seconde à faire par clip), je suppose qu'il n'y a pas des milliers de clips sur la bande son !

    Olivier
     
  11. saint kro

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    Ce n'est pas automatique, et si à chaque coupe, il faut appliquer l'effet, ça devient vite lassant....
    Tout le monde ne colle pas de la zik tout le long du montage.:D

    A+
     
  12. ogt

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    Ce genre de remarque me fait sourire :
    comme je l'ai dit ça prend royalement 1/2 seconde, donc je suppose que pour tout son projet au total moins de temps que de poser la question sur le forum :D

    Maintenant, s'il préfère en automatique, qu'il retourne sur Sony Vegas.

    Moi je viens de terminer un montage d'un reportage de voyage en Argentine
    Le film terminé comprend un millier de clips pour un total d'une heure trente,
    Il y a exactement 22 morceaux de musique et une dizaine de bruitages.
    J'ai appliqué, manuellement, les transitions fondu sur les musiques (bien que Premiere propose une fonction automatique pour ça), afin de régler la durée de chaque fondu.
    Et je n'en suis pas mort.
    Le plus long, bien sûr, est de trouver les morceaux de musique qui vont bien, pas d'appliquer les fondus !

    Olivier
     
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  13. saint kro

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    C'est marrant cette susceptibilité dès que l'on montre du doigt un pb ou un manque sur Premiere ou Audition.
    Tu émarges chez Adobe ? :D

    A+
     
  14. ogt

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    Pas du tout, mais pour avoir testé la plupart des logiciels de montage (et beaucoup d'autres logiciels d'ailleurs, sauf sur MAC) ), a mon avis les produits Adobe sont très au dessus des autres. Mais les gouts et les couleurs ....
    Généralement les personnes qui critiquent les produits Adobe les connaissent très mal.
    (en particulier j'ai l'impression d'être le seul à lire la documentation)
    Depuis 20 ans que je fais du montage, je n'ai absolument jamais été bloqué par une fonctionnalité absente dans ces produits, il y a toujours une solution alternative qui ne demande pas Bac+12 pour la mettre en œuvre.

    Olivier
     
  15. saint kro

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    ben voyons !


    J'ai bossé avec le soft ( Cool Edit Pro) bien avant qu'il ne tombe dans le giron d'Adobe....

    A+
     
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