module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] DVX200 : étrange résonance dans le casque...

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par Le Chat Errant, 8 Octobre 2015.

  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je détache ce sujet de la conversation principale : Panasonic AG-DVX200 4K : Nouvelle caméra de poing Micro 4/3. | Le Repaire

    Ma DVX200 souffre d'un dysfonctionnement plutôt déroutant.
    Peu importe le micro employé (interne ou externe) et le nombres de pistes monopolisées (stéréo, mono, droite, gauche, les deux canaux), un effet de "phase" s'entend clairement dans le casque.

    Comme si chaque piste audio était dupliquée puis légèrement décalée (entre-elles), créant comme une sorte de bref écho.. Phénomène flagrant sur les voix !
    Lorsque je m'écoute, en direct, dans le casque, ma voix ressemble à celle de Milan Fras sur le titre WAT du groupe Laibach. Si c'était le cas, ça se saurait !

    Le problème apparaît uniquement en mode pause et durant l'enregistrement.
    Absent des modes Rec Review et Playback, il n'affecte pas les rushes, heureusement.

    Précision : le casque est bel et bien branché dans la prise prévue à cet usage et non dans la sortie Audio Out 3.5.

    Jamais je n'ai vécu cela jadis, sur aucune autre caméra !
    Suis-je le seul ? Faites-moi part de vos retours.

    Version internationale : DVX200 : strange audio resonance in my heaphones.

    L'Chat !
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Sur la page Facebook DVX200 User Group, un certain Guillaume V. a écrit :
    De mon côté, j'ai contacté Luc Bara et Mathias du blog Panasonic.
    Ils me tiendront informé.

    Checkez bien le retour son de votre DVX et faites-le nous savoir !
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    je viens de faire l'essai ; bien tranquille, bien au calme.
    difficile de trancher une position, il faudrait que je re-fasse le même essai, avec un autre camescope dans les mêmes conditions ; peut-être plus tard.
    mais effectivement : sur musique ce n'est pas flagrant, mais sur la voix (en fait la mienne) j'entends au casque un peu comme si j'étais dans un couloir.
    mais le déphasage est quand même assez faible, moi je ne le qualifierais pas "d'écho" comme dit ci-dessus.
    (quoi qu'il en soit, ça ne va pas me gêner, je n'utilise pratiquement jamais de casque)
     
    • Merci Merci x 1
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci pour tes essais et ton retour Hammondandco.
    Oui, le terme "écho" ne caractérise pas vraiment le phénomène relaté, le mot "déphasage" me semble déjà plus significatif.
    J'imagine bien qu'il ne représente guère un handicap particulier lorsque l'on n'use pas son casque durant un tournage.. logique.

    Pour ma part, c'est inacceptable ! Avec ma Pana 101, peu importe l'usage, ça marche. Pour quoi pas avec cette DVX ?
    J'ai besoin (et l'habitude) de percevoir directement la justesse d'un son, ou le timbre d'une voix.. De saisir sur le vif !
    J'aime lorsque les choses fonctionnent simplement, comme Pana sait le faire ! Et ne pas perdre mon temps à écumer le web et les annuaires pour exposer à la lumière du jour toute la nuisance d'un impondérable de ce genre.
    Alors OK pour l’absence de 4.2.2, Ok pour l'ouverture rampante jusqu'à f/4,5.. Mais pas le déphasage du retour casque !
    Discret ou non, ce n'est PAS normal et cela ne doit surtout PAS être considéré comme "négligeable" !

    Si votre DVX200 est sujette à ce dysfonctionnement : Contact | Panasonic Vidéo Pro – Le blog en français
    Ou : 01 47 91 64 00 (Panasonic France SAS)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    cool, cool, camarade...
    alors, cette manip me fait découvrir des horizons nouveaux (on croit tout savoir, et en fait... bon) j'explique :
    - pour aller au bout de l'évaluation correcte de ce sujet, je viens (d'avoir le courage) de placer côte-à-côte la DVX200 et une autre (XA20 Canon, qui n'est pas une m....) ; ceci en me méfiant du comportement de la pièce, il y a des surfaces vitrées qui réverbèrent, et puis aussi le micro "n'entend" pas la même chose que l'oreille (cette dernière "compense" certaines altérations, c'est de la physiologie de base), etc.
    - quelle n'est pas ma surprise de constater que, si la DVX ajoute cette légère "mini-réverb" dans ce qu'on entend au casque, la XA20 produit le même phénomène, en beaucoup plus accentué !!! il y a là avec la Canon un véritable écho, que ce soit avec son micro interne, ou avec un micro externe.
    donc... se plaindre du comportement-casque avec la DVX, OK peut-être ; mais on trouve bien plus accentué ailleurs !
    je m'attendais pas.

    d'ailleurs, il y a d'autres choses à découvrir avec cette Panasonic : on nous disait "avec des produits modernes comme la Sony AX100, terminé les prises longues coupées en plusieurs fichiers, une prise d'une heure et demie = un seul fichier .MP4 d'une heure et demie", et c'est vrai !
    mais surprise : la Panasonic coupe également les prises longues, cette fois-ci en fichiers de 48 Go ; donc, une prise de 1h50 (à 150 Mb/s) = trois fichiers !
    bon, donc bien sûr je suis sorti du sujet...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est sympa d'avoir réitéré tes observations.
    Je te comprends, compte tenu de ton support de comparaison.

    Seulement, après avoir branché mon casque sur : un SD700, un VG10, une EX1R, des DSR, des EX3, une Z7, des AF101, une XF300, des AC160, des PMW-300, un GH4, une FS7 et j'en passe...
    Après toutes ces cam' exemptes de ce défaut.. Pour 5500 euros, bah ça m'emmerde oui !
     
  7. Saint Karnel

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Tiens-moi au jus Grosminet.
    Si la caméra déconne, je ne la prends pas.
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je pensais que tu l'avais déjà chopée !? Tiens donc... un minet Groscobaye ! Comme c'est pratique.. :bravo:

    La DVX200 ne déconne pas, c'est la manière dont la sortie casque traite le signal audio qui m'offusque.
    C'est absolument désagréable ! J'ai l'impression de traîner avec des cyborgs.
    Bref. Pour le coup, tant que le problème subsiste, je ne t'encouragerai pas à l'acheter.
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    alors bon.
    j'ai l'air de m'acharner, mais...
    je ne sais vraiment plus ce qu'il faut penser de cette histoire de réverb-écho au casque.
    car :

    - je lis ci-dessus que la restitution-casque de l'AC160 te donne satisfaction, alors que même manip sur DVX200 est entachée de réverb, et que c'est une régression insupportable, et n'achetez pas, et tout ça. OK.
    - alors moi, toujours dans la continuité du truc, je sors l'AC130 (on m'accordera que sous l'angle qui nous interesse, le comportement audio devrait être identique à la 160...), et je me mets dans exactement les même conditions qu'avec la DVX200 (les deux sont parallèles, l'une contre l'autre, au centre de la pièce).
    - re-surprise !!! le casque sur AC130 restitue un écho très important, un dédoublement du son, qu'on a pas avec la DVX200.
    - en termes triviaux, si dans le silence, je dis un net "tac" :
    > dans le casque sur l'AC130, j'entends "tac-tac."
    > dans le casque sur la DVX200, j'entends "tac" un peu dans un couloir comme je le disais plus haut.

    donc, en l'état de la constatation purement factuelle (sans affectif, et sans intention de te contredire), c'est la DVX200 qui me donne, et de loin, la meilleure (la moins mauvaise) restitution au casque, nettement mieux que l'AC130 et la Canon.
    de loin, dis-je.

    Je m'attendais pas, mais c'est comme ça.
     
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ce n'est pas possible.
    Sur deux AC160 (même machines que les 130), jamais je n'ai déploré ça.
    As-tu bien paramétré la fonction HP Mode sur Live (AV IN/OUT Setup) ?
    Car si ton AC130 est configurée en HP Mode Recording, c'est comme si tu branchais ton casque sur la sortie Audio Out de la DVX.
    Tu chopes le signal du rush, pas le son direct, d'où le délai perçu.
     
    #10 Le Chat Errant, 10 Octobre 2015
    Dernière édition: 10 Octobre 2015
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ... exact, l'AC130 n'était pas en "LIVE" !
    mon inexpérience sur le sujet vient surtout du fait que je n'utilise pratiquement jamais de casque, n'en ayant pas l'usage ; les quelques fois où j'y fais recours, c'est quand j'enregistre l'audio, et alors dans ce cas c'est avec d'autres équipements, pas le caméscope.
    quoi qu'il en soit, je m'étais prêté à l'exercice pour répondre à ta demande.
    et donc, je suis d'accord avec ce que tu déplores : la DVX altère un peu ce qu'on entend, et je t'accorde que c'est un défaut, car ça peut être trompeur.
    OK comme ça ?
     
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ok. Un p'tit mail pour Pana France alors.. ? :D
    Ton retour compte Hammondandco.
    Nous sommes plusieurs concernés par ce phénomène, Pana agira en conséquence (si l'info remonte !).
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui à propos, il y a un micro directionnel livré avec la DVX200, ou bien ils font encore les rapias sur ça ?
    c'est gênant tout de même ce truc d'écho...
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Nop' pas de micro cardio' fourni avec.
    Le micro interne n'est pas mal (et un peu plus directionnel que la moyenne).
    Oui, le déphasage audio est gênant.
     
  15. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Aux nouvelles..
    J'ai eu Luc Bara au tel, apparemment des témoignages analogues émanent d'un peu partout, Panasonic ne compte pas nous laisser en plan.
    Dans l'attente d'un éventuel remède, vos retours et remarques comptent toujours, ne lâchez rien !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous