module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vegas et la Panasonic HC-X1000

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par emmanuel07, 13 Septembre 2015.

  1. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai longtemps travaillé avec une Sony Z5 sur Sony Vegas et en matière de codecs les choses étaient claires : après montage, je faisais un rendu master au format HDV, avec les mêmes paramètres que ceux de la caméra. Il n'y avait donc même pas de recompression sur les plans qui n'avaient subi aucune modification dans Vegas.

    Avec la HC-X1000 les choses sont plus complexes car Vegas recompresse systématiquement les séquences.

    Je n'ai pas encore défini dans quels formats je vais tourner. Mais je vois déjà que Sony Vegas propose plusieurs formats de sortie compatibles avec mes rushes. Là par exemple, j'ai enregistré une séquence en FHD 50p à 50mb/s au format MP4, et Vegas me propose de sauver mon master en XAVC HD 1920x1080 Intra 50p et produire un fichier MXF ou bien en XAVC S HD 1080 Long-GOP 50p et produire un fichier MP4.
    Dans le premier cas, j'obtiens un fichier bien plus lourd que mes rushes (des Gigas pour rien car Vegas n'améliore pas la qualité des rushes) ; et dans le second... je n'ai pas de son.

    Je n'ai pas encore testé le 4K mais je pense trouver les mêmes dilemnes dans le choix du codec de master.

    Qu'en pensez-vous ?
    Y a t-il un autre utilisateur de HC-X1000 et de Vegas ? Quel est le meilleur choix de rendu/codec pour préserver le master sans doubler ou tripler inutilement la taille des fichiers d'origine ?
     
  2. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Pour garder la qualité proche de la source, que ce soit du FHD 50p, ou du UHD 50p (Que la HC X 1000 sait faire), mp4, dans Vegas il faut rendre en XAVC S HD 1080 Long-GOP 50p, ou XAVC S UHD, long GOP 50p ....
    Tous les autres codecs proposés sont à éviter ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
     
  4. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci xhonnor.
    Je vois que le XAVC S est 3,8x plus léger en Long-GOP qu'en Intra... pour une charge de travail équivalente au niveau du CPU. Donc, en effet le mode Long-GOP est à privilégier.

    Pour mon absence de son, c'était juste une erreur de ma part : je lisais le fichier avec un vieux MediaPlayerClassic. Avec une version plus récente ou bien avec VLC le son était bien là. :o
     
  5. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Le XAVC S de Sony n'est rien d'autre qu'un mp4 H264 vulgaire, avec quand même un débit de 100 Mbts/s.
    Bref, Sony n'a rien inventé, mais au moins enfin on n'a pas besoin de bidouiller des tonnes de paramètres comme avant ..
    On se cale en rendu sur le XAVC S et on est sur que les bons paramètres sont bien là et sont optimaux pour une bonne qualité de rendu.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous