module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Se lancer dans l'authoring pro

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par WestPole, 4 Septembre 2014.

  1. WestPole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je me permets d'ouvrir un nouveau topic parce que j'ai quelques questions au sujet de l'authoring et les topics qui traitent déjà du sujet me paraissent un peu anciens donc...

    Voilà la situation en quelques mots: je suis graphiste et l'on me propose de travailler sur des menus de DVD et BR... Problème: je n'ai jamais fait d'authoring avant et afin de ne pas aller rencontrer le client potentiel comme une fleur sans rien y connaître, je souhaiterais me former un peu sur la question et me renseigner histoire de connaître un peu mon sujet.

    Donc j'ai quelques questions:

    - Tout d'abord, je souhaiterais savoir quels sont les logiciels pro les plus utilisés dans le secteur (si Encore est utilisé, ça m'arrangerait car j'ai l'habitude de travailler avec la suite Adobe (Ps, Ai, Ae, etc.) et que c'est facile de trouver des formations et tutos sur ce soft... mais si Encore est à l'authoring ce que Premiere est au montage, je vais vite passer pour un rigolo si je pars bille en tête sur ce soft).

    - Quelle est la difficulté de la formation à l'authoring ? (à savoir: le niveau de compétence requis pour être capable de prétendre à exercer cette activité est-il très élevé ou bien quelques heures de formation et quelques tutos pour appréhender un soft et les techniques d'authoring sont-ils suffisants pour se lancer ?)

    - Enfin, y a-t-il des choses spécifiques à savoir au sujet de l'authoring (contraintes, termes d'usage, spécificités, formats, erreurs à éviter, etc, etc...) ?

    Par ailleurs, si l'un d'entre vous a été amené à travailler sur de la conception de DVD/BR dans un cadre pro, j'aimerais bien connaître le déroulement et les process de ce type de travaux !

    J'imagine bien que certaines de mes questions -voire toutes?- peuvent paraître idiotes mais comme vous le voyez, je suis totalement novice en la matière... :D

    Un grand merci d'avance donc à quiconque m'apportera son aide ! :good:
    (et il va de soi que si je peux apporter à mon tour mon aide sur d'autres sujets de ce forum, je le ferai bien volontiers !)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    " mais si Encore est à l'authoring ce que Premiere est au montage, je vais vite passer pour un rigolo si je pars bille en tête sur ce soft)."

    Mais encore ?

    Je n'ai pas compris le sens de votre phrase.

    Olivier
     
  3. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    C'est pourtant simple, Premiere n'est, à ce jour pas reconnu par de nombreuses personnes, entreprises ou institutions, comme un soft de montage "PRO" contrairement à Avid ou FCP.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Premiere n'est, à ce jour pas reconnu " etc ....
    Je ne travaille pas avec Premiere ( bien qu'il soit installé sur ma station ) mais on ne peut pas s'y prendre mieux , en écrivant cela , pour lancer une nouvelle polémique . C'était peut être vrai il y a qqs années ou les codecs utilisés dans Premiere n'étaient pas toujours très stables . Alors , de ce fait , les pros ont déserté ce logiciel pour partir chez Avid ou Apple . A mon avis ( et bien sur , celui d'ogt ) , ceci n'est plus vrai . Les ingénieurs d'Adobe ont su rectifier le tir . Je peux te garantir que je connais des professionnels qui ne jurent que par Encore pour réaliser leurs authorings car c'est avec ce logiciel qu'ils ont le moins de retours . Quand on grave des centaines de DVD par semaine , mieux vaut un truc qui tient la route non ?
    ogt te confirmera sans doute qu'étant un pointu de l'informatique et de la suite d'Adobe , il n'a pratiquement jamais de soucis .
    Il est , par contre , possible que la suite ne réponde pas à tous les besoins des pros mais dis moi quel logiciel en est capable !
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "C'est pourtant simple, Premiere n'est, à ce jour pas reconnu.... comme un soft de montage "PRO" contrairement à Avid ou FCP"

    N'étant pas sur MAC je ne connais FCP qu'a travers le forum, et quand je vois tous les problèmes d'import et d'export rapportés, cela ne m'incite pas à l'utiliser.
    Quand à AVID, je l'ai testé, et fait un rejet presque immédiat.
    complètement archaïque...., impossible de l'installer ailleurs que sur la partition système, gestion débile des fenêtres et autres difficultés de paramétrage...

    Comme disait Coluche, je n'échangerais pas un paquet de Premiere pour un baril de Avid MC..

    Je vous laisse donc à vos appréciations, mais je tiens à vous dire, même si je ne suis pas PRO, j'ai réalisé avec Encore des dizaines de DVD différents très sophistiqués, en créant des menus avec Photoshop et AfterEffets. en dynamic-link avec Premiere.
    Aucun autre logiciel ne permet de faire cela.

    Olivier
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Les logiciels de montage ont leurs adeptes ou leurs détracteurs.
    En pratique, tout dépend du type de montage : documentaire, reportage, film cinéma, ... sans compter l'environnement des collègues qui travaillent ensemble.
    Alors , même s'il y a de réels côtés archaïques (Avid) ou restrictifs (FCP), chaque monteur s'en arrange surtout s'il n'a pas vu à côté d'autres logs plus ouverts ou plus évolués.

    Maintenant que le client puisse s'offusquer d'un montage fait sur tel ou tel log Pro (dont Premiere), là ce serait quand même curieux ...

    Pour revenir à l'Authoring :
    il doit être vu comme un vrai projet à part entière : conception, montage, production de supports, tests utilisateurs, ... où l'on peut passer plusieurs mois de travail selon la complexité.

    J'ai eu l'occasion de réaliser un DVD vraiment très complexe avec près de 200 films (très courte durée), des centaines de photos/schémas, ... et pour cela j'ai utilisé DVD Lab Pro qui permet quasi tout en Authoring.
    Et pouvoir par ex by-passer la limite de 99 films maxi sur un DVD (norme DVD), sans nuire à la lisibilité sur tous les lecteurs du marché.
    Hélas, DVD Lab Pro n'a pas été reconduit en Blu Ray.

    Dans le haut de gamme, il y a Scenarist et surtout Blu Print de Sony
    Là, on peut commencer à frimer devant le client si on est déjà très argenté ;)

    Pour faire plus abordable et surement tout aussi bien pour un projet pas très compliqué, Encore de Adobe sera surement très bien.
    Surtout si on connait déjà la philosophie de la "suite".

    Avant de voir le client, il faut quand même bien posséder son log d'Authoring avec plusieurs réalisations déjà faites, pour proposer un devis qui tienne la route.
    Et bien connaitre un log est déjà un travail en soi qui demande un investissement personnel certain.

    Marc
     
  7. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Il ne s'agit pas de lancer de polémiques, mais simplement de ne pas lire en diagonale. J'ai dit :
    "C'est pourtant simple, Premiere n'est, à ce jour pas reconnu par de nombreuses personnes, entreprises ou institutions, comme un soft de montage "PRO" contrairement à Avid ou FCP."
    Et non pas
    "Premiere n'est pas un soft de montage PRO"
    A partir de là, oui, que certains des utilisateurs de ce forum, pro, utilisent Premiere régulièrement et le considèrent comme un outil professionnel, je le conçois d'autant plus facilement que je m'en sers régulièrement moi-même pour sa facilité d'utilisation avec le 4K, par exemple
    Il n'empêche que dans de nombreuses boites où l'inertie est importante, (où on a très souvent un avis tranché basé sur des performances d'il y a quelques années.), on ne jure encore que par Avid ou FCP (pas le x)
     
  8. WestPole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses et merci Marc pour ces infos ! ;-)

    Bon juste une chose quand même: mon intention n'était pas de lancer une polémique sur Premiere (parce que j'observe que cette petite remarque sur ce soft dans mon post a déclenché plus de réactions que le contenu de mon message :D ), je n'ai rien contre ce soft (enfin si, j'ai des choses à lui reprocher mais bon, étant habitué de la suite Adobe et ayant démarré avec, il m'est régulièrement arrivé de travailler avec). C'est simplement que Premiere est peu reconnu et utilisé dans la profession contrairement à, effectivement, Avid ou FCP.

    Bref, effectivement, Marc, Scenarist et Blu-Print ont l'air très chouettes mais pas autant que leurs prix... haha

    Après, je ne sais pas trop comment fonctionne la conception de DVD/BR, ce que l'on fournit au client au final (un disque gravé ? une image disque ? juste les menus et c'est une tierce personne qui intègre les médias ?) donc je ne sais pas dans quelle mesure je serais amené à fournir ou non des natifs et partant de là, si mon choix de soft aura une importance ou non (parce que dans le cas où j'ai à livrer des films, du moment que le client a son fichier vidéo, il se pose pas la question quels softs j'ai utilisé pour sa conception)...

    Tiens autre question: je ne sais pas si je serais amené à travailler sur des BR 3D mais auquel cas... Encore permet-il la gestion de ce type de projets ?

    Sinon, si j'en crois vos avis, Encore semble convenable donc je vais peut-être rester dans l'optique de ce soft... :)

    Thanks again !
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le plus dure dans l'authoring, c'est pas le soft, c'est la strategie
    Il faut connaitre les limites de ce qu'on peut faire avec un DVD ou un blu-ray, le mettre en relation avec l'effort a fournir (et donc le prix), et ensuite proposer quelque chose au client qui tienne la route.
    Un beau menu tres simple fera souvent mieux l'affaire qu'un truc hideux et hi-tech, qui plus est souvent mal foutu voir plein de bug.
    De ce cote un graphiste s'en sort mieux en apprenant les base de l'authoring, qu'un informaticien devant apprendre les bases du graphisme.
    En general les softs d'authoring sont assez bien foutus pour permettre un minimum de fonctionalite sans se prendre la tete (juste en cliquant sur des boutons)
    encore repose par exemple sur des maquettes a base de format photoshop, donc si tu maitrise photoshop, ca devrait pas etre trop dur.
    apres si tu veux des trucs pointus a base de programmtion evoluee, ca se corse, mais meme les gross boites qui sortent des blu-ray ne vont en general pas jusque la, pour justement couper le budget authoring au minimum et garantir le fonctionnement du disque partout.
     
  10. WestPole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Giroudf !

    J'avais effectivement lu au sujet d'Encore qu'il y avait pas mal de complémentarité avec notamment Photoshop (ce qui n'est pas étonnant, vu le fonctionnement de la suite Adobe, c'est un peu pareil pour tous leurs softs), mais aussi Illustrator, Premiere (surtout que si j'ai bien compris, Encore est à la base non pas un soft indépendant mais un composant de Premiere... mais je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui?).

    Pour les menus, c'est de toutes façons assez charté apparemment, donc j'imagine qu'il y aura peu de créa pure... et effectivement, je présuppose (hâtivement, peut-être ?) que ça ne devrait pas être trop compliqué car je connais peu de DVD/BR avec beaucoup de fonctionnalités très complexes en-dehors du choix des chapitres, langues, sous-titres et bonus...
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est la que la discussion entre ce que que veut le client (la lune) et ce qu'il veut payer (des clous) doit apporter et tout le savoir de l'authoring est de faire en sorte que ca ait l'air de ... sans forcement l'etre. de la peinture trompe l'oeil en qque sorte.
    si tu te tape qque dizaine de menu de blu-ray, tu devrais vite t'apercevoir de qui qui se fait dans le genre.
     
  12. WestPole

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... oui parce que pour l'instant, j'avoue ne pas trop saisir ce que tu veux dire... :D

    Enfin je crois comprendre qu'il s'agit de faire plaisir au client tout en allant à l'efficacité, ne pas se noyer dans des trucs trop compliqués ou alambiqués... Savoir faire simple de manière à conserver sa productivité et ne pas se laisser envahir... Nope ?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    exactement.
    encore contient pas mal de template qui sont pratiques, mais la plupart des gens ne les utilisent pas, parce que des qu'il faut les modifier (pour coller a une charte par exemple), il faut editer des fichiers psd assez complique (avec pleins de layers).
    du coup en general les gens se rabattent sur les softs qui proposent une multitude de template plus ou moins ringards.
    grosso modo , si tu maitrises les pop-ups et les menus animes avec video tu peux faire a peu pres tout ce que tu veux tout le reste c'est du travail fastidieux, d'habillage ,parfait pour un de graphiste.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "il faut editer des fichiers psd assez complique (avec pleins de layers)."

    Pas vraiment compliqué !
    Je trouve justement que c'est un très gros avantage de Encore : on peut faire à peu près ce que l'on veut avec quelques clics dans Photoshop (en partant d'un template existant) , ou des animations dans AfterEffects.

    Olivier
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le seul dommage de Encore est qu'il n'est pas vendu comme un Authoring à part entière, indépendant du pack de Premiere.

    Marc
     
Chargement...
Discussions similaires - lancer l'authoring pro
  1. PTTHRY
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 133

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous