module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] comparaison FDR AX100/HDR FX1 première impression

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par egarenc, 14 Avril 2014.

  1. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    j'utilise une FX1 HDV depuis 9 ans et je viens d 'essayer la AX100 4K que mon fils vient d'acheter. voici quelques impressions.

    facilité d'utilisation.
    la AX 100 est plus simple,évidement. les réglages manuels disponibles sont accessibles simplement et rapidement: donc on les utilise.

    qualité d'image
    très bonne qualité de l' AX100, mais sur un écran plasma full HD de 50" il faut s'approcher à 2 m pour voir une différence significative par rapport à la FX1.
    ceci dit si l'on veut obtenir des images parfaites avec l'AX100 il faut la stabiliser (mouvements lents ). c'est une camera exigeante qui me rappelle la Paillard Bolex 16mm que j'utilisais dans les années 70/80.

    mise au point
    AX100 sensiblement plus lente que la FX1.
    distance mini de mise au point: beaucoup plus courte sur l'AX100. c'est un très gros avantage et permet de faire de superbes images rapprochées avec un fond flou (fleurs, insectes, etc.)

    poids /encombrement
    incomparable...

    édition
    avec Edius 7, y compris en sortie sur un blu ray, il y a un moirage important.
    ce défaut n'existe pas avec final cut pro qui rend une superbe image.
    à l'état actuel, Edius est inutilisable.

    conclusion
    pour moi, compte tenu des moyens de visualisation actuels, la différence de qualité d'image ne justifie pas de remplacer une Fx1 par une AX 100, en revanche la différence de poids et de volume le justifie complètement. je ne vais peut-être pas la rendre à mon fils.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    en fait après quelques jours d'utilisation sur le terrain, on voit que la différence de qualité d'image est nette (cf images extraite des fichiers video). par ailleurs le système anti-bougé de l'AX100 est beaucoup plus efficace.
     

    Fichiers attachés:

    • AX100.jpg
      AX100.jpg
      Taille de fichier:
      289 KB
      Nb. vues:
      385
    • ZX1.jpg
      ZX1.jpg
      Taille de fichier:
      228 KB
      Nb. vues:
      401
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , cette comparaison est intéressante . J'ai été possesseur aussi d'une FX1 , achetée en 2007 mais revendue en 2010 pour prendre la FX1000 , nettement meilleure en basse lumière ( en fait 2 X plus sensible ) . Quant est t'il justement de son rendu quand la lumière vient à manquer ? . Ce serait intéressant de le savoir . J'imagine que les officionados d'Edius ne vont pas être contents d'apprendre qu'il n'est pas encore au point pour traiter le 4K . Bon , d'un autre côté , on peut dire que pour le grand public , on en est qu'au démarrage pour ce format . De mon côté , je n'ai pas encore été impressionné par le 4K , tout du moins pour ce que j'ai vu à le FNAC.
     
  4. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    pour le rendu en basse lumière elle me parait équivalente à la FX1, pas mieux.
    en ce qui concerne EDIUS, pour être plus précis, le problème est que l'on ne peut pas exporter un fichier directement compatible blu ray car:
    si on paramètre en 50i il y a un horrible moiré.
    si on paramètre en 25p le résultat est bon mais n'est pas conforme à la spec blu ray
    on ne peut pas paramétrer en 24p qui serait la solution (conformité blu ray et pas de problème d'entrelacement).
    si on se contente de regarder les fichiers 25p H264/mp4 sur une box par exemple, il n'y a pas de défaut.
    des mises à jour sont programmées cette année, dont la première en mai. wait and see.
    encore une fois, pour les possesseurs d'une FX1, et même si ce sont des cameras qui ne répondent pas au même usage, l'immense avantage est sa compacité et son poids pour une qualité d'image légèrement supérieure (visualisé en HD).
     
  5. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    La différence de qualité est flagrante, par contre l'échantillon de la FX1 HDV me semble quand même particulièrement flou.
    Il est vrai que cette 4K donne envie ;)
     
  6. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    "par contre l'échantillon de la FX1 HDV me semble quand même particulièrement flou."

    c'est vrai, dans le cas du HDV, je pense qu'une ligne sur deux est interpolée sur la photo , la résolution verticale est diminuée par rapport à la video.
     
  7. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    en vues rapprochées la FDR AX 100 est nettement meilleure (distance de mise au point mini plus faible et plus faible profondeur de champs due au plus grand capteur)
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Egarenc et merci pour ce retour d'expérience

    Pas pu inclure tes captures d'écran.

    Mais tu me rassures le piqué de ta FX1 n'est pas meilleur que celui de la mienne ;)
    Même plus mauvais mais cela vient de la façon dont tu as fait la capture:

    Avec la FX1 maintenant je transforme tout en 50p avec Cam2X264 et là on peut faire de meilleures capture écran.
    Et plus la peine de se prendre la tête avec un désentrelaceur en lecture :good:

    Y a pas photo elle se fait laminer par l'AX100 ce qui est plus que normal.

    Tu compares une lamborghini avec une deux chevaux là :laugh:

    J'ai une FX1 (dont j'adore l'ergonomie) ses qualité assez bonnes en basse lumière ..Mais j'ai aussi :
    Une pana Sd700 (800€) un RX100 (399€) et dans l'ordre de qualité image:
    1- la SD700 pour son piqué exceptionnel
    2- Le RX100 un peu en dessous en piqué mais qui permet de filmer à la bougie et avec une dynamique et une colorimétrie supérieure.
    3- La FX1 ...

    Maintenant dans la nuit tous les chats sont gris .. sûr que à 2m de mon 46" au niveau piqué ça se nivelle un peu ..
    Avec le projo sur 2.6 de BASE avec 3m de recul c'est plus la même chose ..Même si les images de la FX1 sont encore bien regardables !!

    L'AX100 te parait kifkif avec la FX1 en basse lumière : C'est conforme au spec données pas Sony, donc assez logique, ni une bonne ni une mauvaise nouvelle
    Pour le stab !!! c'est bon à savoir ;)
    André :jap:

    Ci joint capture sur vidéo RX100
     

    Fichiers attachés:

    #8 caraibe, 29 Avril 2014
    Dernière édition: 29 Avril 2014
  9. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    c'est ce qui m'a trompé lors de mes premières observations. je regardais le résultat du montage sur une tv 50" à 4 m: différent mais pas autant qu'entre DV et HDV.

    j'ai récemment exporté le montage de Edius en XAVC-S 4K et je l'ai regardé avec quick time sur un mac book pro 15" à 40 cm....l'image du FDR AX 100 est magnifique.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Hey Egarenc les chaises et les fauteuils sont vissés chez toi :laugh:
    à 4 m pour un 50" le VHS est presque bon :mdr:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Basse lumière ??

    salut egarenc

    Si tu pouvais nous faire un comparatif en BASSE lumière FX1 AX100 ça serait sympa pour le forum !!

    La FX1 était donnée pour 3 Lux ..

    A voir la gestion du bruit avec la AX100 vs FX1, je suis curieux, et cela en interessera d'autre je pense ;)

    Merci d'avance

    André :jap:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 Que oui André
    Merci d'avance egarenc Bertrand :jap:
     
  13. vladtepes

    Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    Je plussoie aussi André :-)
     
  14. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    je vais faire des photos extraites de video dans les mêmes conditions de lumières.
     
  15. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    ci-joint les photos extraites des videos.

    l'optimum ouverture-gain-vitesse d'obturation n'étant probablement pas le même sur les 2 cameras, je les ai laissées fonctionner en automatique (excepté la vitesse d'obturation qui était la même).
    le buste est dans une pièce sombre ( volets fermés avec un plafonnier de 60W pour l'éclairage artificiel et volets très légèrement ouverts pour l'éclairage naturel)
    la cheminée est dans un pièce normalement éclairée par temps nuageux.

    l'image de la FDR AX 100 est moins bruitée.
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous