module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    [​IMG]

    Ca y est on peut en parler ! Grosse nouveauté que le GH4 avec son socle XLR-SDI-Timecode, ses sorties 4:2:2 10 bits en externe et 100 Mb/s en 4K interne 4:2:0 sur support mémoire.

    La news du Repaire

    Panasonic GH4 4K hybride reportage abordable


    Commentaires bienvenus
     
  2. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Géniale, la connectique pro pour le Panasonic GH4 !

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

    Géniale, la connectique pro pour le Panasonic GH4 !

    Pour griller la politesse à la conférence d'aujourd'hui, voici le GH4 avec son interface optionnelle.. :D :D :D

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Fixée sous le GH4, cette base vous permettra d'utiliser deux canaux XLR, 4 SDI, une sortie micro HDMI, et dispose d'un générateur de mire couleur, d'un signal audio de référence et d'un générateur de time-code... :bravo: :bravo: :bravo:

    - 4K2K (YUV = 4:2:2/10bit) en sortie SDI video
    - FHD (YUV = 4:2:2/10bit)
    ooo ooo ooo


    Dépassés les Sony (qui par ailleurs abandonne ses PC Vaio à une autre boîte, les vilains), Blackmagic, Red et autres Canon... Non ?
    :mdr: :mdr: :mdr:

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
     
    #2 Goublin, 7 Février 2014
    Dernière édition: 7 Février 2014
  3. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Ben, sur le papier il leur reste quand même le RAW, non ? De même qu'une dynamique d'environ 12 diaphs pour les Blackmagic si je me souviens bien. En ce qui concerne le GH4, il faudra attendre pour voir, car même si le codec tient la route, le point noir risque comme souvent, d'être l'(in)aptitude à encaisser hautes et basses lumières sur un même plan.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On verra les premiers retours ... si la dynamique est de 10 diaphs, si le codec tient la route, si la sensibilité du capteur tient enfin le coup la nuit.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Et puis question look et ergonomie... beurk.
    Ceux qui veulent une camera on plutot interet a attendre que Pana mette tout ca dans un boitier de camera, ce qui ne saurait tarder.
     
  6. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
     
    #6 chewby, 7 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :hello:

    oui c'est justement sur ce plan que les illustrations montrées lors de la conférence m'ont paru parlantes (mais aussi sûrement bien choisies on est d'acccord). Il se pourrait quand même assez fort qu'il y ait du nouveau dans cette direction et cela va rendre le test intéressant. Ça m'a fait l'effet d'un log. Ce sur 2 images différentes (une pomme avec la réflexion d'une lumière et un visage). La photo annoncée comme celle du GH4 s'en sortait mieux que les autres en nombre de nuances dans les lumières hautes.
    Bon après c'est sûr qu'on n'avait aucune idée du traitement de ces images donc bon... Mais le simple fait qu'ils attirent l'attention là dessus m'a semblé positif.

    A suivre

    Michel
     
  8. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Panasonic GH4 prise en mains !!!

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:


    Panasonic GH4 tenue en main....

    Perso, pour le sabot, j'aurais préféré un truc qui fasse moins enclume, mais plutôt une pièce déportant vers l'épaule tout cette partie électronique / connectique.... Appui, ergonomie !!! Ou à défaut une pièce flottante et câblée fixable sur une cage.. Il faudra encore une palanquée d'accessoires pour la porter sur le terrain.... Et en seconde vidéo, les impressions d'utilisation du corps de caméra seul par Bryan Harvey... :D :D :D





    Et le papier très détaillé d'Andrew Reid sur la bête... Mais pourquoi, diable, les japonais ne savent jamais proposer Prores et RAW directement sur leurs engin ??? :bravo: :bravo: :bravo:


    Hands-on preview of the powerful 4K shooting Panasonic GH4! » EOSHD.com

    [​IMG]

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
     
    #8 Goublin, 7 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut à tous

    Je dois avouer que la vidéo est MAGIFIQUE !!
    je ne l'ai pas vu en 4k mais en FullHD fullScreen c'est incriticable coté couleur et piqué ..Du moins pour moi.

    Mais pour toutes ces cam ou DSLR qui filment en 4k, ils devraient aussi mettre une version shootée en fullHD ..histoire de voir si le "dwnscal" interne du processeur est de qualité.
    Car pour le moment shooter en 4k c'est à mon sens un tout petit plus, étant donné le prix des diffuseur 4k et surtout des vidéo projecteurs où le ticket d'entrée se trouve autour de 10 000€ ..Si il n'y a pas eu du nouveau.

    André :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Youtube diffuse un encodage de qualité pour le 4K .... en 1080p c'est déjà nettement moins beau.

    On va encore nous faire le coup de la mire AVANT / APRES ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'attendais avec impatience l'annonce de ce nouvel appareil (étant possesseur d'un GH1 et d'un GH2 et n'ayant pas acheté le 3 à sa sortie car très satisfait du 2 hacké).

    Je suis vraiment déçu par la non-possibilité d'enregistrer en 422 directement sur l'appareil. C'est vraiment frustrant alors que de plus en plus de camescopes de poing le font. Très déçu donc et vais peut-être renoncer à l'achat du coup ... mais je dois avouer que je m'y attendais un peu. A voir le retour des utilisateurs quand il sortira ... à la limite je le prendrai pour le 4k downscalé en 1080 surtout pour filmer du spectacle et avoir alors deux échelles de plan utilisables à partir d'un seul rushe.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :approb:

    Cela sera je pense l'interêt majeur du 4k (avec un downscal en fullHD de très haute qualité)...
    Dans un premier temps ...
    J'ai remarqué cela Lexcalvin en ajoutant que ce sont aussi des images pas bien difficiles à encoder (pas de mouvements "anarchiques")
    J'ai téléchargé sur YT 20s d'un spectacle de dance en 1080 ça sort pas mal du tout ...
    Sur un clip de type Gopro descente en ski ou en snow c'est plus pareil !!!

    Je rajouterais:
    Ce DSLR va, il me semble, être une bonne alternative à l'AX100 de Sony avec sans doute des atouts supplémentaires:
    16 MP pour 4/3" au lieu de 20 pour 1" ce qui permet d'espérer une outil convenable pour "la nuit"
    Objectifs interchangeables avec ses avantages et inconvénients aussi !
    Le prix risque d'être un argument décisif, vive la concurrence.

    Mais Ergonomie APN pour filmer j'aime moins !!!
     
    #12 caraibe, 7 Février 2014
    Dernière édition: 8 Février 2014
  13. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Dommage que l'enregistrement interne ne puisse pas être en 422.

    Du coup, quel serait la référence d'un enregistreur externe à utiliser pour enregistrer en 4k 422 10bit ?

    Et en 1080p 422 10 bits, j'imagine que le Ninja2 marchera ?
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je viens d'ajouter les derniers commentaires de Forest sur la compression, l'absence d'aliasing, sur le boitier-socle pro,
    Nous avons là une évaluation au plan technique du GH4 de très haut niveau.

    La suite sera le test avec notre équipement de test, la testbox en cours de finalisation. Cela devrait correspondre assez bien avec la sortie des modèles définitifs.

    Michel
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Michel

    L'absence d'aliasing va rester à vérifier en prise de vue 2k ou FullHD, ainsi que la qualité du 1080p obtenu en shootant direct dans ce format !!
    le 4k je suis pas contre (une cerise sur le gateau)..Mais un BON FullHD me convient encore très bien.
    Quand j'aurais de quoi le remplir je m'y interesserais sans doute un peu plus..Mais là ça progresse assez lentement.

    En ce qui me concerne, ne faisant pas de la fiction et étant le plus souvent "cam au poing" la définition temporelle de 50p qui gomme pas mal les mouvements de cam est plus interessante que le 4k ..
    Et toujours pas normalisée cette définition temporelle ?

    Quoi qu'il en soit un sacré concurrent à l'AX100 de Sony ..Si on met dans le même sac DSLR et cam à part entière !!!

    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous