module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

BlackMagic Pocket Cinema Camera prise en main

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Michel, 28 Septembre 2013.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Bonjour à tous,

    Voici 3 petites vidéos sans prétention pour témoigner d'une demie heure de prise en main avec Pascal D. de la petite nouvelle dont BlackMagic vient tout juste de livrer les premières en France. Cela permet de se faire une assez bonne idée de l'ergonomie (qui n'est évidemment pas le point le plus positif naturellement)

    BlackMagic Pocket Cinema Camera : Prise en main - YouTube

    Je pense qu'il faut surtout noter, même dans le format 4:2:2 compressé Prores HQ les grandes possibilités d'étalonnage qu'il y a derrière. 10 bits c'est déjà beaucoup mieux sous ce rapport que 8 et cela permet une certaine souplesse qui fait plaisir à ceux qui aiment l'image.

    Un contrejour d'une branche d'arbre sur le ciel montre dès les premiers instants d'étalonnage dans Da Vinci que la dynamique restituable est excellente.

    On fera un test dès la sortie du RAW mais dores et déjà on voit que ce petit matos représente un atout pour certains usages exigeants pour un encombrement hyper réduit. On peut penser tout de suite à un rôle de caméra logeable dans un recoin dans un tournage de long métrage 2K.

    Points forts
    • - Le très gros point fort c'est la qualité d'image qu'on peut obtenir au final avec un peu de postproduction. Ça c'est exceptionnel et compte tenu du prix abordable cela fait pardonner les inconvénients
    • - Autre point fort les optiques 4/3 avec la monture active. Et sinon évidemment l'accès à toutes les optiques du monde par l'intermédiaire de bagues. On pense à des optiques prime à grande ouverture.

    En revanche c'est sûr que pour le moment il y a un certain nombre d'aspects moins enthousiasmants

    Inquiétant à vérifier par un usage prolongé :
    • - la batterie qui chauffe pas mal ce serait ma plus grosse inquiétude. Reste à vérifier en fait l'ampleur des dégâts réels sur les résultats du capteur. A ce stade il n'est pas avéré que ce soit redhibitoire.


    points peu favorables (du moins si on ne l'accessoirise pas)
    • - la dimension de l'écran de contrôle et l'absence de viseur. Luminosité réduite de l'écran.
    • - la lisibilité des indications si on n'a pas une vue parfaite ;-)
    • - l'entrée son en mini-jack 3.5 qui limite bien entendu les possibilités son
    • - autonomie réduite des cartes SD au vu du débit utilisé (en Prores HQ c'est déjà pratiquement 50 Go la demi-heure alors en RAW...bon d'accord on tournait en film avec des petites bobines aussi, suffira de tourner moins )
    • - faible autonomie de la minuscule batterie incluse.
    • - la mise sur pied est un peu handicapée par le boitier si on se sert d'autre chose qu'un pancake comme objectif. (détail révélé par Pascal)

    Pour un usage de type reportage
    - on a une ergonomie de visée qui ne serait gérable à mon avis qu'en rajoutant au moins une loupe-viseur et en se satisfaisant du peaking pour faire le point à la main.
    - pour le diaph on est dans une situation presque manuelle (push iris) gèrable à condition de maîtriser bien le zébra (qui est très finement réglable)

    Pour les images en basse lumière, on verra ce que Pascal a tourné le soir. A priori j'ai l'impression d'un très bon rapport signal bruit et d'une sensibilité plus que correcte mais faudra voir en détail.

    Michel

    A suivre quelques petits rushes natifs en prores.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. ange leccia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos tests...Et vos efforts de restitution des infos...On attend la ou les suites...
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Communiqué par Pascal D. cette vidéo de John Brawley (cinéaste australien) est très intéressante pour le tournage en luminosité basse ambiante et sur le rapport signal bruit. J'aimerais assez voir la source Prores.
    Je trouve cela super prometteur. Ce sont des optiques lumineuses et le garçon est bien équipé en followfocus probablement ;-)

    https://vimeo.com/67562461

    Michel
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Déjà une petite suite qui peut intéresser des gens : un bout de rush natif qu'on a tourné à l'arrache lors de la prise en main (à la main pour le coup ;-) )

    6 secondes 140 Mo.

    http://www.repaire.net/forums/rushe...res-blackmagic-pocket-4-a.html/post1970147712

    Michel
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    À l'instant...

    Une chose étrange a émergé du jardin...

    [​IMG]

    Y'a plus qu'à mettre les pattes dans le charbon... :good:
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Premier constat à chaud..

    À main levée, caméra équipée d'un P.Angenieux 10-150 mm f/2-2.8 (monté sur une bague Metabones).

    [​IMG]

    Un bel outil dans une belle boîte, le PDF et le logiciel sont fournis sur une carte SD.
    La batterie est prête à l'emploi.

    L'objet en lui-même demeure bien fini, esthétique, cela semble robuste.
    Les boutons restent fermes et cliquent net !
    l'interrupteur On/Off est plus enfoncé que les autres, est-ce normal ?
    Au moins, pas de risque de l'enclencher par mégarde...

    La bague Metabones (micro 4/3->C-mount) se fixe proprement, sans forcer, sans jeu. Du bon matos !
    Le zoom aussi...
    Allumage... Ça marche !
    Le peaking vert est probant.
    Attention, j'ai déploré, avec cet objectif, du vignettage à certaines focales !
    Quid du 16 Vs Super 16 ?

    L'écran LCD, de texture mate, n'est pas mal du tout.
    Précis et suffisamment large.
    Hélas tout de même faiblard en plein soleil, mais ça..

    La navigation dans les menus est intuitive (si l'on n'aime pas le tactile).
    Ces derniers sont épurés de toute sorte de saloperie, gadget ou surplus..
    L'image se prépare, se vérifie, s'ajuste et se filme : nous sommes clairement dans une logique Ciné.
    Proche de l'argentique 16 mm.
    Paramétrer la Magic Box sans retour en temps réel ne m'a pas dérangé, tant c'est simple à bidouiller.
    Cependant, je le confirme : pas de RAW.

    Pour une utilisation tout terrain, je verrais bien cette bécane munie du Lumix 12-35 mm :
    Automatismes, stab, iris.. polyvalence...
    L'usage «à l'arrache» ne semble envisageable qu'avec ce genre de configuration.
    Pour ma part, sans support adapté, la BMC Pocket est ergonomiquement inutilisable.
    Ce n'est pas une surprise, un peu de bricolage et ce s'ra top !

    Je n'ai pas testé les automatismes, ayant revendu mon parc Lumix.
    Ni l'enregistrement... Faut dégotter un PC pour formater les cartes SD en ex-Fat.
    Cartes rapides nécessaires ! Style Sandisk 95 mb/s... 16 Go minimum, mieux vaut viser le 32 et le 64..

    Autre confirmation : la batterie chauffe autant que mon pauvre Motorola lorsqu'il se connecte au Repaire..
    Et elle se siffle à vue d'oeil, ce n'est pas un mythe !


    Mais n'oublions pas que... Pour 900 balles... Cela s'annonce juste.. ÉNORME ! :approb:
     
    #6 Le Chat Errant, 7 Octobre 2013
    Dernière édition: 7 Octobre 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Du nouveau.

    Les réglages sonores sont assez complets.
    Volume, sensibilité, équivalences Ch1 & Ch2...
    Le mic interne paraît plutôt nerveux, mais souffle un peu.
    Par contre, le retour casque du micro externe (testé avec un AT Pro 24) se complaît dans la fébrilité..
    En plug in power, c'est bas, mais c'est bas..

    Concernant l'enregistrement des rushes sur les médias.
    Trois cartes ont été formatées en Ex-FAT :
    - une Panasonic Gold classe 10 (- de 40 mb/s), 16 Go = non reconnue.
    - une Sandisk Ultra classe 10 (- de 40 mb/s), 16 Go = reconnue mais enregistrement saccadé, donc inexploitable.
    - une Sandisk Pro classe 10 (95 mb/s), 16 Go = fonctionne parfaitement.

    La relecture sur l'appareil est opérationnelle et sonorisée.
    Visionnage également expérimenté sur un ordi portable désormais relégué aux entées de gamme : Quick Time a planté.

    Enfin, je souhaitais revenir sur le vignettage des optiques C-mount.
    Voici un guide bien pratique : Blackmagic Pocket Cinema Camera c-mount lens compatibility list - EOSHD - EOSHD Forum
    Il offre un petit listing de quelques cailloux vintages estimés sans vignettage.

    Il faut fouiner, crapahuter, bricoler... Or, la bestiole est attachante.
    Ça va le faire !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ajout...

    Rechargement de la batterie : flippant !
    La petite Magic Box est fournie sans chargeur externe.
    La caméra doit rester connectée au secteur durant la charge.
    Là, commence le bordel :

    - 10h00 : batterie à 3%, je branche l'appareil.
    Aucun témoin de charge. Je l'allume, la charge indique 66% d'office !
    Une icône «électrique» atteste de la recharge en cours.

    -10h45 : nouvelle vérif', à l'allumage, l'indicateur de charge note 100% !
    L'icône s'est volatilisée...

    Est-ce fiable ? Le temps de charge serait-il réellement proportionnel à la vitesse de pompage ?
    À vérifier...
    Cela dit, le chargeur externe trône dans liste des «à côtés» incontournables.
    Au même titre que le quintal d'accus supplémentaires.

    Second point à vérifier, concernant la gestion des rushes :
    Ces derniers paraissent bénéficier d'une numérotation «à la pro» !
    Les scripts seront ravis.
    De quoi noyer les quelques peines laissées par l'AF101 et ses identifications «grand public».

    Je n'ai toujours pas eu l'occaz' de visionner mes essais sur un PC.
    À première vue, via l'écran LCD, ce modèle ne souffre point de problèmes d'orbes, ni de taches noires (zones surex').

    Je le répète, malgré ces défauts, cette caméra m'a tout l'air d'être du très bon petit matos, facile à utiliser ! ;-)
    Feeling à valider devant la station de montage.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour Chat Errant,
    concernant la charge de la batterie, si c'est comme sur la BMCC, c'est la disparition de l'icône charge sur le témoin de batterie qui signifie la charge complète (si j'ai bien compris en tout cas).
    Pour ce qui est de la fiabilité des pourcentages en charge... :suspicious:

    Effectivement, maintenant, ce qu'il reste à vérifier, c'est l'étalonnage des rushes : le truc le plus cool et le plus énervant aussi !
    Hé oui, on peut faire à peu près toujours avoir un bon résultat avec les images mais on ne sait pas toujours comment...

    En tout cas, promis, quand tu nous montreras ta première vidéo de test, je la regarderai jusqu'au bout pour être sûr de n'avoir rien manquer ! :-)

    Stef
     
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Stef Girres , :jap:
    Oui, je te rejoins entièrement.
    La disparition de l'icône correspond, comme tu l'évoques, à la pleine charge.
    Après quoi, l'alimentation externe se bloque et la batterie retrouve son autonomie.
    La charge est donc réellement rapide ! Ça compense.. ^^
    Ce sera la surprise... Bonne j'espère...
    Car sans Mac, ni Cuda, c'est probablement cramé pour Resolve.. :sad:
    C'est sympa Stef ! ;-)
    Je risquerai fort de te solliciter pour quelques conseils.. Avant... Sait-on jamais...
    Et encore désolé d'avoir manqué le coche vis à vis de ton court.
    Au moins, tu m'as recalé devant un juste chemin : appréhender une oeuvre dans son intégralité.
    Histoire de grappiller toutes les subtilités..
    Et de ne pas trop passer pour un con, par la même occasion.. :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    J'utilise Resolve sur PC (Win7 et CUDA) et il n'y a aucun problème. Pas besoin de mac. (Perso, j'aurai même tendance à dire : fuyons les mac, mais c'est une autre histoire...)

    Si tu as des questions sur l'étalonnage ou autre chose, je serai ravi de t'aider, dans la limite de mes compétences bien sûr !

    Ton premier commentaire m'aura aussi appris quelque chose : sans doute que beaucoup d'autres personnes ont arrêté la vidéo avant la fin parce qu'elles ne voyaient pas son intérêt. C'est donc à moi de faire en sorte de garder l'attention du spectateur, au moins jusqu'au moment que je juge intéressant.

    J'y penserai pour la prochaine fois !

    Stef
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et je confirme, sans CUDA, le logiciel ne s'installe même pas ! Investissement à faire !
    Par contre, la version Resolve Lite est gratuite :D
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hélas, Antoine7063...

    Lorsque le matos informatique, inexorablement, s’érode... Radeon HD 4870 1 Go Vapor-X (de chez Sapphire).
    Avant c'était frais et fort.. avant.. :sad:
    ... D'autres logiciels plus communs feront encore l'affaire.

    Tu attends une Pocket ? ;-)
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Tu es sûr ? Parce que moi je l'ai installé Resolve lite (péniblement certes) et j'ai une carte ATI bas de gamme donc sans Cuda. Ce n'est peut-être pas aussi radical que cela ? Bon mais je n'ai pas encore travaillé avec hein..

    Michel
     
  15. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Tutorial sur le traitement rapide des clips tournés avec le profil "film"

    Pascal nous explique qu'il n'est pas compliqué même dans Resolve ;-) de retrouver les couleurs naturelles des rushes tournés avec le profil "Film" de la Pocket qui semblent à première vue peu engageants.
    Tuto agréable à suivre et très encourageant pour se lancer dans Resolve.

    Michel

     
    #15 Michel, 4 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous