module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel optiques et micros pour une C100 pour du doc ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Payi, 26 Mai 2013.

  1. Payi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, voila je viens d'investir dans un C100 pour me lancé dans le doc.

    et je voulais avoir un avis sur les cailloux à prendre.

    J'étais parti sur un ensemble composé de :
    Canon 24-105mm L F4 IS
    Canon 50mm 1.4
    Sigma 70-200mm 2.8 (stabilisé) + doubleur de focale.

    En ce qui concerne le son je pensais (enfin on m'a conseillé) le Sanken CS1, ainsi qu'un cravate HF.

    Le tout sur un monopod Manfrotto 561BHDV (celui avec les 3 petite patte au sol et un tête fluide au dessus). Pas de trépied car c'est pour un tournage/voyage à l'étranger sur une année. :hello:

    voila, donc merci de me dire si je pars dans le bon ou bien s'il y aurais de réctifs de config à faire. :good:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Très bien !
     
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Je ne serais pas aussi admiratif que Homero sur le choix du micro. En effet, ca dépend de l'usage final de ton doc.
    Nombre de production exige un son d'ambiance stéreo, tu dois donc t'orienter vers un Sanken CMS10 ou un sony ECM680 ou un sennheiser MKH418 ou alors le micro d'origine de la C100 mais avec une bonne protection antivent supplémentaire.

    Pour les optiques, tu n'as pas de grand angle, ce qui est intéressant pour du doc.
    A ta place je prendrais le 17-55 f2.8 canon, c'est pas une série L mais le capteur de la camera n'est pas assez défini pour exploiter une optique dans ses derniers retranchements.
    De même la stabilisation du 70-200 ne te servira pas bcp en vidéo. Tu peux donc prendre une version non stab.

    Perso sur ma C100, j'ai un sigma 8-16 ( fabuleux ),
    un tamron 17-50 VC f2.8 (optiquement bon mais mécaniquement full plastique et bague de mise au point ultra courte et je me pose des questions sur le 2.8 parce que il n'est pas aussi lumineux qu'une autre optique canon ou sigma 2.8 )
    un sigma 50-150 2.8 non stab (très bon, bague très fluide)
    un sigma 150-500 (c'est gros, le stab ne sert à rien car sans pied c'est pas suffisant, et sur pied tu as des micros mouvement du stab. Par contre la qualité de l'image est top pour un super télé)
    Pour la nuit un canon 50/1.4 et un samyang 85/1.4 puis peut être le sigma 18-35/1.8 quand il sortira.

    Je pense virer le tamron 17-50 pour prendre la canon ou le nouveau sigma 18-35/1.8 et acheter aussi un zoom style 17-270 pour la balade léger ( c'est pas lumineux mais vu la sensibilité de la c100 c'est largement suffisant)

    Ne pas oublier que la C100 a un capteur de la taille S35 donc il faut multiplier la focale par 1.53 pour obtenir la focale finale. Ne pas oublier non plus qu'une optique photo n'est pas automatiquement parfocal. Donc que la netteté n'est pas respectée par le zoom.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Sanken était le micro choisi pour équiper les caméras de l' Agence Capa ... C'est vrai qu'un MS c'est super en doc, mais ça bouffe les deux canaux d'entrée ! C'est LA solution si l'on n'a pas le HF activé en permanence. Si on utilise le HF que de temps à autre, avec un MS on peut toujours désactiver la composante S (Side), il suffit de débrancher la XLR correspondante et de mettre le HF à la place. Sur le MS418, je connaissais un sondier qui en avait acheté un, il en était content mais depuis j'ai lu des retours défavorables sur les capsules du S. Je ne connaissais pas du tout l'existence de le ECM680. Mes seuls essais en MS sur caméra c'est avec un Audiotechnica AT835ST sur un doc mixé d'ailleurs par le posseseseur du MKH418.
     
  5. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Le sanken et le sony ont chacun un dematriceur incorporé pour faire du LR. Le MS sur une camera c'est délicat car si pas de dematriceur dans la camera, impossible d'écouter le résultat puis il y a des manips supplémentaire dans le logiciel de montage.
    Et puis la logique des micros est chamboulée avec du MS.
    Utilisation normale : le M en canal1, le S en 2. Sauf que si tu branches un hf ou un cravate, tu le mets généralement sur le canal 1 et tu as le S du canal 2 comme ambiance, c'est pas top...sans compter que souvent le micro d'ambiance est en gain automatique ( oui c'est mal mais c'est efficace ) alors du MS en gain automatique, il vaut mieux s'abstenir.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L' AT835ST a aussi le dématriceur incorporé, le mixeur avait fait un très bon boulot avec mes rushes car à la caméra (DSR450WSP), je ne contrôlais rien, j'avais suffisamment à faire. Sinon depuis j'en ai fait aussi au Zoom H4n avec le couple MS Schoeps d'un pote. En mode 4 canaux, on pourrait rajouter 1 HF, le MS en bas sur les XLR et le HF en haut sur la prise minijack....
     
  7. Payi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon là vous m'avez complétement paumé avec votre jargon "technique son". donc je pense rester simple et pratique, mais merci !

    Denis11 pourquoi dis-tu que la stabilisation d'un optique n'apporte pas en vidéo ??? au contraire je dirais.
    En tout cas bien vu l'info du ratio de focale 1.53 !
    Je comprend mieux pourquoi le 50mm me semblait très "serré".
     
  8. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Un stabilisateur d'optique photo et surtout d'un téléobjectif n'est absolument pas conçue pour en faire un stabilisateur pour de la vidéo.
    Regardes dans les docs d'objectifs, on te dit qu'un stab fait gagner jusqu'à 4 F stop (diaphragme) oui ca peut être vrai en photo car c'est un plan fixe. Malheureusement en vidéo, on bouge et même si on veut en faire un plan fixe il sera beaucoup plus long que les 250 millisecondes d'une photo.
    Donc avec un grand angle, ca passe mais y a t'il besoin d'un stab pour peu qu'on soit un peu stable? Alors qu'avec un télé tu as une impression de bougé rajouté par le stab. C'est exactement la raison pour laquelle, il faut absolument le désactiver si tu es sur pied sinon ton image bouge toute seule...
    Quand tu regardes un caméscope, et c'est particulièrement flagrant et visible sur les derniers sony, regardes l'amplitude de mouvement de l'objectif. C'est impossible a avoir sur une optique photo.
     
  9. Payi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne les plans fixes sur pied, je le savais, mais j'ai toujours du mal à comprendre ton raisonnement sur les plans en mouvement, surtout avec ces exemples :

    Pour en revenir aux optiques en question : c'est vrai que le 17-55 2.8 de canon peut être un option intéressante à la place du 24-105.
    Mais comme il s'agit d'une monture EF-S, cela me créera un beau trou entre 55mm, et (50x1,53) envrion 75mm, non ? (Heureusement mes parents m'on mis des jambes :) ).

    donc du coup l'ensemble serait :
    17-55mm 2.8 is canon (EF-S)
    50mm 2.8 canon (EF)
    70-200 2.8 stab Sigma (EF) ( je reste sur celui-ci car moins cher, et s'il faut enlever la stab j’appuierai sur le bouton ;) )

    On (enfin je) est pas mal là ?
     
    #9 Payi, 28 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. solent

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut, oui ça me semble équilibré côté optique.
    Attention toutefois, les séries L sont étanches à la poussière, pas les autres qui sont de véritables aspirateurs ...

    Là où j'ai un doute: je ne vois pas l'utilité d'une tête fluide sur un monopode ?

    Côté son c'est difficile de te répondre d'où la complexité des réponses, tout dépend de ce que tu a à faire. Si j'ai bien compris tu es tout seul ?

    Pour faire simple je dirais un Rode NTG3 sur la cam et un cravate si tu fais des ITV.
    Mais attention la C100 est assez bruyante côté optique, et oui ce sont des optiques photos pas prévues pour le son. Pour moi le micro intégré n'est pas utilisable sauf pour se repérer dans une scène.

    Pour les stabilisateurs, sur pied ça ne sert à rien effectivement, ça peut être utilisable en portée sur des focales moyennes à la rigueur.
     
  11. Payi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je serai tout seul.

    Le monopod va me servir à la fois de presque trépieds, et de support pour faire des mouvements (d'où la tête fluide). voici une petite vidéo pour illustrer mes propos :

    En ce qui concerne le son des optique, je pense mettre le micro canon sur une suspension légèrement déportée pour les éviter. (Apparement le Sanken CS1 serait équivalent, voir mieux que le ngt3 et plus court, d'où ce choix).

    Merci pour ces avis, en espérant que ce post servira à d'autres.
     
    #11 Payi, 30 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  12. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Je te conseille de louer une C100 avec une optique 70-200 stabilisée avant ton achat.
    Tu te rendras vite compte que c'est pas aussi simple que tu ne crois.
    Tu as besoin de tes 2 mains pour tenir le monopied et sa tête fluide. Mais tu auras besoin aussi d'une troisième main pour régler l'exposition, le zoom et peut être même d'une quatrième pour le follow focus.
    Bref pour l'usage que tu décris, c'est pas la camera qu'il te faut
     
  13. Payi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant l'achat, car elle est déjà acheté, j'en avais déjà loué une dans cette config' et on m'avait prêté des objectifs stabilisés justement.
    Je l'ai testé sur un court reportage, et pourtant je n'avait pas besoin d'autant de mains,
    La première dans la poignée, et la seconde pour zoom, point et expo, et pas besoin de tenir le monopod, puisque on tient la caméra, il est juste là pour soulager.

    Cette config' a l'air de tenir au vue de ce making of de doc (repiqué sur un autre post), c'est une C300 mais l'ergonomie est la même : Cinema EOS: Afghanistan Documentary, James Longley on Vimeo
     
  14. solent

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben ça dépend ..
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page