module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage en EX1 et sortie en DV 4:3

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par robex1, 26 Août 2009.

  1. robex1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je dois tourner quelques séquences demain avec ma nouvelle EX1, mais je viens d'apprendre que je dois rendre le master sur DV et en format 4:3.
    Comment dois-je faire ? Est-ce possible de tourner en 4:3 avec une EX1? Je travaille sur FCP6.5, est-ce possible de convertir ensuite en DV 4:3?

    Merci beaucoup à ceux qui m'aideront.
    Robin
     
  2. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas poster dans toutes les catégories ou ça va?
     
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut Robex1 ,

    Il est impossible de tourner des images SD - 4/3 avec la EX1 , par contre tu peux tourner en HD et downconvertir ton signal HD en SD - 4/3 .
    Pour se faire vas dans le menu video set :
    - Tu désactives , YPbPr/SDI Out select : Off
    - Tu désactives , YPbPr/SDI Out Display : Off
    - Video Out Display : On
    - Setup : Off
    - Downconverter ; tu choisi Edge Crop = sorti du signal en SD - 4/3
    - Squeeze et Letterbox = sorti du signal en SD - 16/9 .

    Voilà et bonne chance !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. robex1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Bony,
    J'ai suivi tes conseils, et en effet, cela marche. Sur mon moniteur j'ai bien du 4:3 SD, mais du coup j'ai une seconde question. Comment rentrer ce 4:3 dans FCPro? car transférer les images par carte SxS ou usb, ça me donne du 16:9, et je n'ai pas d'entrée SDI. En firewire??
    R.
     
  5. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La meilleure méthode, ou du moins la plus qualitative, consiste à exporter les rushes avec le clipbrowser sur le disque dur en DV (RAW DV si je ne m'abuse pour les mac) et d'importer ces rushes convertis dans FCP.
    Le down converter du clipbrowser est de très bonne qualité, il suffi juste pour tes besoins de le régler en 4/3 "Edge Crop" (par défaut il est réglé sur Squeeze) :
    Il convertira les rushes HD 16/9 en SD 4/3 en supprimant les parties à gauche et à droite de l'image. Attention donc au cadrage : il faut impérativement prévoir ce recadrage à l'aide des marqueurs 4/3 à régler dans le menu d'affichage de la EX1.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. bettyaral

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour bony,

    1- je suis un peu nouvelle sur le forum. C'est super l'entraide entre les gens.
    Je dois filmer semaine prochaine avec ma xdcam ex1 et on me demande du 4/3.
    Donc j'ai filmé en sp 1440/1080i cet aprem et j'ai fais les réglages que tu as conseillés à robert. Vidéo set SDI out select sur OFF, Out display sur on , setup sur OFF, dowconverter sur Edge crop. Après j'ai importé avec xdcam transfert et après dans FCP. Mais ça ne marche pas.. pourrais tu me donner les réglages import et export à réaliser SVP.

    2- pourrais tu me dire les différences des shutter, svp . Speed, angle, ecs, sls??
    3- pourrais tu m'expliquer les diff timecode "preset, regen, clock + rec run et free run.
    4- le flicker reduce c'est mieux sur on ou off ou auto.

    J'ai vu que tu maîtrise très bien la caméra et la post prod et j'espère que tu pourras m'aider.

    un tout grand merci,

    Belgin
     
  7. bettyaral

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour barralice,

    j'ai essayé ta méthode mais je n'y arrive pas.

    je ne sais pas importer les rushs dans clipbrowser car pas fichier mp 4 mais .mov dans xdcam transfert.
    voici le message que j'ai envoyé à bony, peut être pourrais tu m'aider. C'est super urgent je suis dans la galère et je dois être prête pour début de semaine prochaine.

    Merci de ton aide


    Je dois filmer semaine prochaine avec ma xdcam ex1 et on me demande du 4/3.
    Donc j'ai filmé en sp 1440/1080i cet aprem et j'ai fais les réglages que tu as conseillés à robert. Vidéo set SDI out select sur OFF, Out display sur on , setup sur OFF, dowconverter sur Edge crop. Après j'ai importé avec xdcam transfert et après dans FCP. Mais ça ne marche pas.. pourrais tu me donner les réglages import et export à réaliser SVP.

    2- pourrais tu me dire les différences des shutter, svp . Speed, angle, ecs, sls??
    3- pourrais tu m'expliquer les diff timecode "preset, regen, clock + rec run et free run.
    4- le flicker reduce c'est mieux sur on ou off ou auto.

    J'ai vu que toi aussi tu maîtrise très bien la caméra et la post prod et j'espère que tu pourras m'aider.

    un tout grand merci,

    Belgin
     
  8. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu n'es pas obligée de passer par xdcam transfert. Ce dernier en effet ne fait qu'importer les rushes dans la librairie de médias de FCP, ne procédant du coup à aucune conversion.

    Si tu n'as pas effacée tes mp4, ouvres les simplement avec le clip browser (enfin le dossier BPAV quoi, comme d'hab). Dans le cas contraire, tu peux toujours convertir tes quicktimes HD avec quicktime pro :

    1) tu les ouvres avec QT,
    2) tu choisis fichier->exporter dans le menu, tu sélectionnes Séquence vers Séquence quicktime
    3) Clique sur Réglages... et sélectionnes DV PAL et règles bien le format 4/3
    4) Cliques sur Taille... coches Conserver les proportions via Rogner (pour qu'il te coupe les côtés et passe le 16/9 vers du 4/3)

    Et c'est parti, Quicktime fera sa conversion (lentement mais surement) et tu récupères de l'autre côté des quicktime DV 4/3, prêt à monter/livrer
     
  9. bettyaral

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcq.

    j'ai importé un clip mov de mon xdcam transfert vers Quick time player 7.5.5 ( ce n'est pas le pro). J'ai exporté avec réglages DVpal 4/3 entrelacé,qualité optimal et taille 720 x 576 / 16/9 + conserver proportion via rogner.

    ma question quand je filme avec xdcam quel est le meilleur format en sachant que je vais l'exporter en 4/3 après. Dois je filmer en 1440/1080 ou je peux filmer dans un autres formats?
    Au niveau de la taille je garde le 16/9- 720-576 ou je mets 4/3?

    J'ai réinstallé le clipbrowser et j'ai trouvé le clip mp4 donc je l'ai ouvert mais je n'arrive pas à l'exporter en dv avec clipbrowser . comment fais tu?ou est le down converter.
    demain je vais faire des tests et ce wk aussi , je t'enverrai des clips ainsi tu pourras me dire ce que tu en penses, si tu veux bien.
    Pourrais tu me dire pour ce qui est du shutter. la différence entre les différents modes et à quoi ça sert. Normalement c'est du 50 qu'il faudrait donc shutter off et après quel mode? Dois utiliser le flicker reduce ou pas ainsi que le steady shot.

    Pour ce qui est du time code pourrais tu me dire comment ça fonctionne.

    Merci c'est super sympa de ta part. Si tu passes à bruxelles, tu peux me téléphoner 0032 484 510 498 je me ferai un plaisir de te faire visiter la ville. MERCI MERCI BEAUCOUP
     
  10. bettyaral

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ps quand je filme dois je aussi faire comme bony l'a expliqué

    menu vidéo set ; sdi out select sur OFF, out display sur ON, vidéo out display sur ON, setup OFF + downconverter edge crop OUI ou NON??

    PS mon XDCAM EX Clip Browsing Software version 1.01 ou puis je trouver la version la plus récente svp
     
  11. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ces réglages ne concernent que la sortie vidéo analogique. Ils ne changent rien au format d'enregistrement sur les cartes SxS, donc que tu les adoptes ou pas, ça ne changera rien à tes images enregistrées. C'est juste si tu as besoins d'avoir un monitoring 4/3 composite, ou si tu prévois de capturer en analogique tes images via la sortie composite de la EX1 (ce que je ne te conseille pas du tout pour des raisons de qualité).

    Pour les réglages quicktime s'il te faut du 4/3 tu mets 4/3. Plus simplement dans Taille tu laisses les dimensions à la taille du compresseur natif : dans ton cas 720x576 en 4/3.

    Quand à savoir quel format sera le mieux, tu sais ça ne fera probablement aucune différence : les deux formats SP 1440 ou HQ 1920 surclassent de tellement loin le DV.
    Si tu veux garder les rushes les plus beaux possible filmes en HQ, sinon tu peux tourner en HDV et économiser 30% de place sur les cartes.
    Le HQ à quand même une meilleure tenue face aux mouvements violents, donc si tu as de la place, filmes en qualité maxi.

    Pour utiliser le clip browser il te faut avoir conservé la structure complète du dossier BPAV présent sur les cartes. Si c'est le cas, localise tes clips, click droit sur le ou les clips qui t'intéressent et exporte en DV. Tu pourras alors choisir tes options dans la boite de dialogue qui s'ouvrira.

    Pour le shutter, pour raccourcir une très longue histoire :
    - en vidéo 50i : shutter OFF
    - en film 25p : shutter Angle 180° (utile pour mélanger des ralentis pris à des vitesses différentes)

    Flicker reduce -> si tu dois filmer dans une autre zone du monde (NTSC : Japon, USA)

    Steady shot, ben c'est c'est marqué dessus : ça stabilise ! Donc si tu filmes au poing, c'est mieux. Sur un pied en revanche ça peut créer des contre mouvements parfois indésirables donc il vaut mieux le désactiver dans ces conditions.
     
  12. robex1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Beaucoup Baarralice
     
  13. réaleux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca flicque!!!

    Merci Alice pour toutes ces précieuses infos.
    Est-ce que c'est la même manip pour Avid Media composer? J'ai essayé plusieurs clips MP4 (HQ)avec l'outil raw DV en letter box de Sony Clip Browser 2, cela a bien marché ensuite pour l'import du QT sur Avid mais l'image flicque sec sur mon moniteur. Y aurait-il une ruse?
     
  14. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    n'est-il pas plus opportun de faire le montage dans le format original des rushs,
    et de faire la conversion en 4/3 au dernier moment lors du calcul en DVD par exemple pour la livraison ?

    Ainsi tu te gardes la possibilité de livrer un bon format si ton client change d'avis dans quelques semaines...
     
  15. DamoNDCow

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ceux que ça intéresse il est bien plus simple de monter une séquence 1 en HD, et ensuite de créer dans le chutir une séquence 2 au format PAL 4/3 et d'importer la séquence 1 à l'intérieur de celle-ci sans accepter son adaptation...
    :hello:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous