module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

sony pmw ex1 saccades lors des panos

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par megga, 17 Mars 2009.

  1. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je suis depuis peu l'heureux possésseur d'une ex1:D:D

    J'ai effectué quelques plan, pour les visionner ensuite.

    J'ai remarqué que même en format HD 1080/50i, j'ai des effets de saccades lorsque je revieonne des panoramiques.

    Avez-vous le même soucis??

    merci

    megga:jap::jap:

    heureux.......
     
  2. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est la vitesse de ton shutter ? Si tu es au 1/500eme, et que tu panotes vite, c'est normal.
    Les saccades ne sont que sur les pano ?
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..Avez-vous le même soucis??..."

    ;-) NON aucune saccades en 35Mb/s 1080 50i au 1/100eme Bertrand :jap:
     
  4. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses

    Le shutter est sur off, et par défaut (j'imagine) sur 1/1000e.
    Je me suis mal exprimé, le terme saccades est surement mal choisi Il y a un effet de filé, comme avec du dv, on voit des lignes horizontales lors des pano.

    Dès que j'ai un moment, je post un extrait pour être plus explicit.

    merci

    mega
     
  5. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand le shutter est off, il est "à la vitesse" de ta cadence d'images/sec.
    Donc quand tu es en 1080 50i, chaque demi images est au 1/100, chaque image entière est donc au 1/50. C'est un réglage extrêmement fluide, qui ne crée aucune saccade.

    Pour tes lignes horizontales, tu compares au DV, et c'est bien normal puisque tu es en 50i, c'est à dire en tramé. Donc il s'agit du meme type de signal que le DV.
    Si tu veux etre en progressif, où chaque image sera entière (sans trame donc),mets toi en 1080 25p.
    le 50i est plus fluide que le 25p d'ailleurs, quand le shutter est off dans les deux cas.
     
  6. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    extrait vidéo

    salut mattrebor
    Si le 50i est plus fluide que le 25p, lors de panos, la qualité doit être meilleure qu'en 25p.
    Je ne sais pas si mon problème est un problème de trame

    voici un exemple:

    pano ex1 on Vimeo
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Quelques précisions afin de ne pas "s"emmêler les pinceaux".

    En 50i, quand l'obturateur est dit "off" il fonctionne au 1/50 de seconde pour exposer chaque trame.

    Que ce soit en P ou en i, toutes les images sont "tramées". En 50i les deux trames successives et non identiques d'un point de vue temporel sont entrelacées.

    En progressif image entière il n'y a qu'une seule trame. En progressif à image segmentée il y a deux trames entrelacées parfaitement identiques d' un point de vue temporel et complémentaires pour former l'image entière lors de leur lecture successive.
     
  8. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui JHL dit vrai, 'me suis mélangé les pinceaux, biensur pour le 50i, chaque trame est au 1/50... bref
    Donc là, tu es clairement en 50i, on voit la trame.

    Je vois ce que tu appelles saccades, mais je ne sais pas si ça vient de ta compression, on je ne sais qu'elle opération software...

    Peux tu poster quelque par un MXF pour voir de quoi il retourne ?
     
  9. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces précisions messieurs:jap::jap:

    je poste lien pour un fichier MXF
    RapidShare: Easy Filehosting

    Dernière question pour la journée, est-il possible de retirer les cartes à chaud, en enregistrement?

    Là je ne peux pas faire le test, j'attends la 2ème demain, mais si j'insère mes 2 cartes 8Go, la 1ère se remplie, l'enregistrement bascule vers la 2ème, puis enlever la 1ere durant l'enregistrement?
    Afin de vider la 1ère.

    L'enregistrement est-il instantané? Si une vidéo est à cheval sur 2 cartes (début sur une fin sur une autre), puis-je perdre des images, pour le montage?

    merci beaucoup d'avance :jap::jap:

    Je file de ce pas voir mon assureur, et pleurer!!:o

    mega
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " jamais a chaud "

    ;-) megga JAMAIS A CHAUD quelque soit l'appareil : Pc, Reflex, Caméra, Enregistreur Audio ...etc...
    Ta CM risque d'être corrompue et toi de perdre tes précieuses "data"
    Bertrand :jap:
     
  11. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que quand il disait "en enregistrement", il parlait du mode enregistrement, par opposition au mode eteind ou media.

    La regle est simple :
    tu peux retirer une carte dont la lumière (rouge ou vert), n'est pas allumé.
    Quand elle est rouge, ça veut dire que le caméscope écrit dessus, quand elle est verte, que le caméscope va ecrire dessus si tu appuies sur rec.

    Donc tu peux enregistrer sur A, quand A est plein, il passe sur B, et pendant qu'il enregistre sur B, tu peux retirer A pour la vider.

    Mais le mieux reste de lire le manuel. Il est certes épais, mais c'est une camera très complète, qui nécessite une bonne connaissance.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..La regle est simple ...."

    ;-) NON matttrebor même pas ..tu prends un sacré risque, la carte A est toujours connue ..les dossiers/fichiers ne sont pas forcements logiquement fermés? ..comme sur un Pc "Retirer le périphérique en toute sécurité " s'assure que les dossiers/fichiers sont bien fermés et seulement ensuite coupe l'alimentation ...Vrai que le "Hot swap" existe ailleurs ..mais je ne prendrai pas le risque ici .. Bertrand :jap:
     
  13. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si,si...lis la notice...
    On peut retirer la carte quand la lumiere est éteinte, ou verte.

    Sinon ça voudrait dire qu'il faut éteindre la camera pour enlever une carte.
     
  14. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci mattrebor!
    ça me rassure en tous cas! J'ai une captation, et avec 2 cartes je vais m'amuser, heureusement on a 3 cams en tout, mais bon.

    J'ai reçu ma cam hier, et je t'avoue que j'ai cherché, mais rapidement sur le manuel, entre 2 rendez-vous. Demain je vais faire quelques images perso pour la grève du 19, pour commencer à la prendre en main, et seulement la semaine prochaine je pourrais bucher sur le manuel :):)

    C'est le pourquoi de ma question, si je me retrouve sans rush :weird::weird:
    Là c'est le gros soucis!!

    De toutes manière, demain j'aurais ma seconde carte je serai fixé

    merci beaucoup pour vos conseil EX1users!!!:jap::jap:

    mega
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " Deux précautions valent mieux qu'une ..!!'

    ;-) matttrebor Je sais ..page 32 en haut à gauche (manuel en Anglais) ou ( 34 manuel en Français ) ..j'ai une EX1 depuis le 24 décembre...à tord ou à raison, l'informatique m'a tellement joué de tours depuis 1970 !!! que "Chat échaudé craint l'eau froide " sur des "data" sensibles
    >>[​IMG]<<
    C'est ce que je fait et recommande ( le conseilleur n'est pas le payeur !! ) ..après chacun assume ..Bertrand :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous