module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micros et pwmw-ex1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Hugues Lemoîne, 13 Février 2008.

  1. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un veinard qui vient de recevoir sa machine et qui était équipé 570 ( pour vous donner son niveau d'exigence ) me signale en privé de manière assez véhémente que le micro interne ou un micro externe K6 attaché à la machine attrape tous les bruits de moteurs et manips de la machine... qui disparaissent bien sur dès qu'on désolidarise la machine du micro...

    1/ Avez-vous constaté ça ou il pinaille ?

    2/ Y-a t-il qqun qui connait bien les camescopes de poing et qui aurait quelquechose à conseiller à ce malheureux pour que ce soit atténué ( un silent bloc au tour du micro ou quelquechose comme ça ???

    3/ On ne me dit pas de lui conseiller un preneur de son hein :D ...!!!
     
  2. gillesc

    gillesc Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    (très !) heureux possesseur d'une EX1 depuis mi-janvier je n'ai pas noté de bruit particulier en provenance de la machine en monitorant le son avec un casque Les seuls bruits parasites sont ceux produits par les objets en contact avec la caméra (main, sangle etc.).

    J'ai eu un problème un peu similaire à celui évoqué mais avec ma Z1. j'ai du faire un compromis entre la rigidité d'une bague caoutchouc pour que le micro externe (AKG ...stéréo en MS) ne glisse pas dans le logement et un relative faible transmission des bruits de la cam. Mais sur la EX1 le seuls bruit perceptible est celui de l'iris et je ne l'ai pas entendu au casque .

    Par contre le seul vrai défaut à mes yeux de l'EX1 est la vitesse à laquelle se décharge un accu quand on le laisse sur la caméra éteinte : 48H !!! pour un accu plein . ça me parait un peu excessif !!

    Bonne journée
    Gilles
     
  3. pedrovideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gilles

    Question, travailles-tu avec la batterie d'origine ou possèdes-tu déjà la U60 ? J'ai commandé cette batterie en même temps que la caméra (il y a deux mois) mois je ne l'ai toujours pas reçu. Tout comme ma carte 16go d'ailleurs.
     
  4. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    J'ai constaté aussi ce pb, et il vient d'un courant de fuite de la caméra : même éteinte, elle pompe un tout petit peu de courant de la batterie, qui finit par se vider à terme.
    La solution est de retirer physiquement la batterie de la caméra lorsque l'on reste 'longtemps' sans l'utiliser. La batterie alors ne se décharge plus du tout.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben, déjà, il ne doit pas capter de bruits de moteur de l'entrainement de la cassette :lol: ;)

    En manuel, il n'y a plus de moteur du tout. C'est une solution.

    Mais, blague à part, un micro fixé sans suspension sur une caméra (surtout un k6, j'en ai un) ça ramasse tout.

    Donc, une petite suspension devrait améliorer les choses.
     
  6. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Luc et Gillesc ... je lui aussi suggéré la suspension Rycote CCA ici ou même le stalicam qui transforment un peu la cam en ovni ce qu'il ne veut pas ( de toutes façons un k6 sur une bécane comme ça c'est pas top il me semble ...) mais je me demandais aussi si il n'avait pas tout simplement un réglage perdu dans un menu qui booste la prise de son alors qu'en général on capte souvent à -18 ou -30 db ou si il n'avait pas sorti un automatisme quelconque ( dolby, compresseur, écréteur ??) qui le changerait tellement du son de la 570 que ça le génerait énormément ...

    De toutes façons je vais aller trifouiller la bécane demain chez lui et je verrais si c'est vraiment flagrant ou si il est très exigeant ( ce qui ne m'étonnerait pas ..:) ).
     
  7. gillesc

    gillesc Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Pour Pedrovidéo : j'utilise la batterie d'origine U30 et je m'en suis fait prété une autre par le vendeur (sympa !!) de la caméra. Effectivement c'est le camescope qui pompe sur l'accu même éteint sinon l'accu tout seul tient bien la charge dans le temps. D'ailleurs sur les forum américain ça bruisse beaucoup sur le sujet. Certains utilisateurs pensent (à tort à mon avis) qu'une mise à jour du firmware de la cam pourrait régler le problème. Je penche plutôt pour un interrupteur pas étanche mais je peux me tromper !! J'ai également commandé un U60 mais toujours pas reçu... je crois que cet engin est victime de son succès et que les livraisons en patissent un peu !!
    Pour Hugues : je crois (je suis au boulot et je n'ai pas la caméra avec moi) que le menu son ressemble à celui de la Z1 ou l'on peu changer le gain par canal tant pour le micro externe qu' interne, le niveau d'origine étant assez bas (conservateur ?) l'utilisateur évoqué a peut être monté le gain.
    Pour d'autres info je suis à votre disposition
    Bonne journée
    Gilles
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pourquoi ?
     
  9. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'encombrement justement ...
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13

    Ah oui, d'accord. Maintenant si tu as besoin de directivité dans la prise de son, pas facile de faire autrement.

    Sur la Z1 ce n'est pas un gros problème. Par contre il y a intérêt à régler son emplacement comme il faut afin qu'il n'apparaisse pas dans le champ en courte focale. Surtout si il est bien emmitouflé dans une bonnette "angora".
     
  11. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai été voir la bécane cet après-midi et efffectivement il a un problème qui n'apparait absolument pas sur une pd170 ( qu'il possede aussi ) ... le moindre éffleurement du camescope ( sur le Ex1 donc ) est capté et très fortement ampliffié et ce même avec un micro externe clipsé sur le support ad hoc .... ces bruits disparaissants évidemment si on désolidarise le mic du support qui n'a qu'un très faible caoutchouc qui entoure le micro ( c'est celui de sa 570 qu'il avait mis en place lors de notre essai ). Inutilisable tel quel pour faire un ITW par exemple ...

    Il n'y as pas le silent bloc sous la fixation support du micro externe alors qu'il y en a un sous la fixation de la 170 et il a essayé de rajouter ce silent bloc sous la fixation suport du Ex1 sans grand succés selon ce qu'il m'a dit... Par ailleurs il affirme que le micro interne de l'Ex1 présente le même problème ( ce qui est nettement plus compréhensible pour un mic interne mais ce qui n'est quand même pas normal à ce niveau là ).

    J'ai moi-même constaté effectivment que le pd 170 ne présente pas ce défaut et que les manips n'induisent pas ce problème : on n'entend au casque quasiment pas les manips et elles n'induisent qu'une très faible mobilité des vumetres ( ou des ledmetres plutot ) comme sur mon Dsr 300 alors que sur le Ex1 le moindre effleurement s'entend énormément au casque et fait grimper les leds bien au dela de ce qui est acceptable ( quasiment jusqu'à zero db !! ).

    Est-ce qu'un micro inadapté pourrait produire cela ??

    Bref il compte renvoyer la bécane chez Sony à cause de ça ...

    Autrement évidemment il n'a pas tari d'éloges sur la machine dont il m'a décrit quelques fonctions et notamment sur son image que j'ai trouvé à nouveau évidemment vraiment tip top et j'ai pu constater avec joie que n'apparaissaient pas les fameuses saccades que j'avais vues sur les appareils lors des panoramiques et au Satis et en démo tour ( sans doute un mauvais paramétrage des bécanes ou les écrans qui ne suivaient pas ou un shutter mal réglé ou ...).

    Il m'a fait essayer la crosse d'épaule qui est absolument géniale car très légère, démontable et qui sauvera ceux qui sont comme moi habitués à cadrer à l'épaule et qu'il utilisait avec bonheur sur son Pd170.

    Le seul problème est pour lui le prix des cartes ( et il avait une 8 et une 16 Go pour ceux qui doutent qu'il y en ait ...:) )

    Voili voilou... j'espère pour lui ( et pour ceux qui on craqué à juste titre sur ce magnifique camescope qu'est le Ex1 ) que ce n'est que sa machine qui a un blème sur le son évidemment ...et qu'il va trouver moyen de le résoudre.
     
  12. gillesc

    gillesc Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Effectivement le corps de la caméra transmet plutôt bien les bruits d'effleurement au micro externe mais j'avais déja pris l'habitude avec la Z1 de tenir fermement le corps de la cam quand ça tourne et à ne pas bouger les doigts ... cela dit il semble que le micro interne soit beaucoup moins sensible au phénomène.
    Sinon je n'ai pas remarque de saccade lors des pano.....
    Une descente dans les réglages des profils permet des images absolument extraordinaires surtout si on veut donner une tonalité argentique le tout sur des pénombres et des forts contrastes est carrément enthousiasmant !!

    Bonne journée
    Gilles
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Cela parait stupéfiant qu'un effleurement fasse monter le niveau à 0 dB.

    Je me lance sur une explication possible. N'aurait-il pas poussé le gain micro à des valeurs beaucoup trop élevée. Et si ceci est couplé à un limiteur du style de la Z1, on ne note pas de saturation comme il devrait y en avoir mais une sensibilité excessive provoquant ce phénomène.

    Peut-être que Gillesc pourra nous en dire plus sur les réglages de cette caméra car je ne les connais pas.
     
  14. MBVIDEO

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son EX1

    La cam est pour les niveaux son sur les réglages d'usine

    il est évident que pour entendre ces bruits, il faut être au casque dans une ambiance calme, façon salle de conférence

    la cam est repartie chez sony ce matin, mais je crains que ce soit pour rien
    le taux de dispersion des sons via les plastiques n'est à mon avis pas spécifique à ma cam

    qui à fait ce type de test sur l'EX1 ou la Z1, qui ont toute 2 le même micro interne ???

    J'ai eu des rushes en provenance d'une autre EX1, même PB

    contrairement à la 170 le support de micro externe n'est pas tenu par une languette en caoutchouc ça y fait pas mal un test avec ce support à réduit de 20% le PB

    merci pour vos témoignages
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour MBVIDEO bienvenue sur le Repaire.

    L'ennui dans cette histoire, c'est qu'il n'est pas facile de se faire une opinion tant que l'on entend pas ce qui se passe et surtout de savoir où chacun met la barre sur les niveaux de bruits parasites.

    La remarque de Hugues m'a intriguée dans la mesure où, comme chacun sait, le niveau 0 dB est le niveau maxi de l'enregistrement numérique. Donc, pour un effleurement sur la carosserie cela semble très élevé.

    Ou alors tu as les mains très rugueuses :lol: ;)

    Possédant une Z1 et un K6 (micro réputé pour délivrer des niveaux élevés) j'ai coutume de régler le niveau d'entrée en désactivant le limiteur puis en réglant en manuel un niveau crète acceptable (aux alentours de -10 dB) par un test de prise de son adapté à ce que je veux faire.

    Avec le micro incorporé, je procède de la même façon. Puis je remets éventuellement le limiteur (qui ne fait que limiter sans altérer la dynamique) par sécurité au cas où.

    Ce faisant, il me semble que l'on arrive à quelque chose de correct dans une ambiance sonore "normale". En cas de silence absolu (ou presque) il est certain qu'un micro incorporé à une caméra va nécessiter d'énormes précautions et sera même parfois inutilisable car ce que j'ai et pas toi (veinard) c'est le bruit de moteur de l'entrainement de la cassette.

    Oui, mais quels sont-ils ?

    Je veux bien refaire un test avec une Z1 mais cela risque d'être difficile dans la mesure ou il faudrait établir une "norme de manipulation" afin de comparer.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous