module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sur Le Repaire, achetez et vendez vos occasions en toute sécurité

Le Repaire met en place avec le spécialiste Obvy le paiement sécurisé pour les occasions,

Publié par Marina le 14 Février 2019 dans Infos Repaire
► Commentaires 8
    Recos : 9
    Vues : 8 760
  1. Marina
    obvy.2f928327eeea.png Sur Le Repaire, les occasions désormais en toute sécurité


    A l'occasion de notre récente enquête Occasions, vous avez été très nombreux à demander plus de garanties et de sécurité sur les achats et ventes de matériel d'occasions, pour éviter le risque et la perte de temps face à des acheteurs ou vendeurs peu sérieux ou voire même mal intentionnés.

    Pour vous permettre de vendre et d'acheter votre matériel audiovisuel d'occasion en toute confiance, nous avons décidé de vous proposer un service de paiement sécurisé, en partenariat avec Obvy, société française spécialisée dans la sécurisation des transactions pour les plateformes de petites annonces.


    Cette solution apporte d'énormes avantages tant à l'acheteur qu'au vendeur :
    • Solvabilité de l'acheteur garantie, grâce au dépôt des fonds sur un compte bancaire sécurisé et nominatif
    • Remise en main propre : plus de risques liés aux échanges d'argent liquide !
    • Plus de risques d'arnaques avec un produit qui n'est jamais reçu ! Les fonds ne sont débloqués vers le vendeur qu'après confirmation de la réception.
    • Un service de livraisons simplifié avec le réseau Mondial Relay, sur lequel vous bénéficiez de tarifs négociés
    • Transfert des fonds immédiat vers le compte bancaire du vendeur après finalisation de la vente
    • Un coût proportionné à la valeur du matériel vendu, et facturé uniquement en cas de succès de la vente.


    JE SUIS ACHETEUR
    1. Initiez la transaction
      Une fois contact pris avec le vendeur, rendez-vous sur la page de l'annonce sur le Repare pour accéder au paiement sécurisé via Obvy : [​IMG]

    2. Créez votre compte Obvy en 1 minute chrono
      Renseignez les informations nécessaires à la validation de votre compte afin d’ouvrir votre compte Obvy

    3. Transférez les fonds sur votre compte en ligne sécurisé
      Alimentez votre compte en ligne Obvy du montant du prix du matériel. Pas d'inquiétude, cet argent reste intégralement votre propriété jusqu'au dernier moment !

    4. Finalisez la transaction lors de la remise en main propre ou après livraison
      Validez votre paiement sur l’appli mobile Obvy en scannant le code du vendeur lors de la remise en main propre ou en confirmant la réception du produit.


    JE SUIS VENDEUR
    1. Un acheteur a initié une transaction avec vous : Créez votre compte Obvy en 1 minute chrono
      Téléchargez l'application mobile sur votre smartphone et complétez les informations et documents nécessaires à la création de votre compte Obvy.

    2. Dialoguez avec l’acheteur
      Dialoguez avec l'acheteur et validez la transaction dans l'application Obvy

    3. Finalisez la transaction
      Présentez à l’acheteur le code barre généré par l’application Obvy lors de la remise en main propre ou envoyez le colis via Mondial Relay

    4. Transférez les fonds sur votre compte bancaire
      L'acheteur a confirmé la transaction, ce qui a débloqué le transfert des fonds. Vous pouvez librement les transférer vers le compte bancaire de votre choix.


    COMBIEN ÇA COÛTE ET À QUI ?

    AU VENDEUR : Une commission en fonction du prix de vente

    upload_2019-2-14_19-2-15.png

    Les frais sont déduits du montant de la vente : aucun frais ne vous sera facturé si la transaction n'aboutit pas.


    A L'ACHETEUR : Rien

    Les seuls frais facturés à l'acheteur sont les frais de livraison dans le cas d'une livraison.

    Les livraisons sont réalisées par Mondial Relay, à des tarifs attractifs.

    upload_2019-2-14_18-59-39.png


    SÉCURITÉ

    Obvy utilise les protocoles et standards les plus à jour pour vous garantir la sécurité des transactions, des fonds et de vos données personnelles.

    Plus d'informations sur la sécurité


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------


    COMMENT ÇA SE PASSE DANS LE DÉTAIL ?

    Vous trouverez ci-dessous un mode d'emploi étape par étape.

    Vous pouvez également accéder à la rubrique complète d'Aide sur le site d'Obvy



    1. ACHETEUR ET VENDEUR ENTRENT EN CONTACT
    Un vendeur a mis un produit en vente dans la rubrique Occasions du Repaire.
    Un acheteur intéressé par le produit prend contact avec le vendeur par e-mail, message privé :[​IMG]
    Ils échangent au sujet du produit, conviennent du prix final et du mode de remise (main propre ou livraison).

    2. L'ACHETEUR CRÉE LA TRANSACTION
    Pour créer la transaction, l'acheteur entre le montant convenu et clique sur le bouton « Paiement sécurisé » présent sur la page d’annonce occasions sur le Repaire :
    [​IMG]
    Pour valider cette transaction, l'acheteur va :
    • se connecter à son compte Obvy (ou le créer à cette occasion en 1 minute)
    • verser le montant convenu vers son compte Obvy sécurisé (argent récupérable à tout moment)
    • sélectionner le mode de remise du produit convenu : main propre ou livraison
    • dans le cas d'une livraison :
      • sélectionner le point relais Mondial Relay souhaité et le poids du colis (indiqué sur la page de l'annonce)
      • indiquer s'il souhaite des preuves vidéo (préférable).
    L'argent versé par l'acheteur est sécurisé sur son compte en ligne Obvy, et récupérable à tout moment jusqu'à l'acceptation de la transaction par le vendeur.
    Le versement peut être réalisé par carte bancaire pour toutes les transactions entre 1€ et 1 200€, et par virement bancaire pour les transactions entre 1 200€ et 200 000€.

    3. VALIDATION DE LA TRANSACTION PAR LE VENDEUR
    Le vendeur est informé par e-mail qu'un acheteur a initié une transaction. S'il possède déjà un compte Obvy, il reçoit également un SMS.
    Pour consulter cette transaction, il se connecte à son compte Obvy sur l'application iOS ou Android, (ou télécharge l'application et crée son compte Obvy si c'est sa première utilisation).
    Il valide la transaction, ce qui déclenche le transfert du montant de la vente vers un compte séquestre, jusqu'à la finalisation (ou l'annulation) de la transaction.

    4. REMISE EN MAIN PROPRE
    Une transaction Obvy avec remise en main propre ne demande aucune manipulation d’argent ni aucun document à remplir. Tout se fait depuis le téléphone en quelques secondes.
    Si l'acheteur et le vendeur sont d'accord pour conclure la vente, le vendeur présente un QR CODE généré dans l'application Obvy, que l'acheteur va scanner toujours depuis son application Obvy, ce qui permet de matérialiser la rencontre physique et l'accord entre les parties.
    Ce scan finalise la transaction, et débloque les fonds, que le vendeur peut alors immédiatement verser sur son compte bancaire.
    L’annulation d’une transaction avec remise en main propre est possible jusqu’au dernier moment, sans frais.

    5. LIVRAISON
    Les livraisons sont assurées par Mondial Relay, spécialiste de la livraison de colis aux particuliers, à des tarifs négociés. Vérifiez dès maintenant que vous avez un point relais près de chez vous : Trouver le Point Relais le plus proche de chez moi
    Le vendeur reçoit par e-mail les instructions pour l'envoi du colis, et notamment les consignes d'emballage de l'objet.
    Si l'acheteur a demandé les preuves vidéos, le vendeur filme la mise en colis du produit depuis l'application Obvy, et l'acheteur filme à son tour l'ouverture du colis à sa réception.
    IMPORTANT : nous recommandons aux acheteurs de demander les preuves vidéos pour leurs achats par livraison. Elles permettent d’assurer la bonne foi des deux parties et de résoudre d’éventuels litiges. Les preuves vidéos sont obligatoires pour pouvoir procéder à une réclamation.

    6. GESTION DES LITIGES
    En cas de litige, vendeur et acheteur peuvent résoudre ce dernier à l’amiable, notamment en procédant à une modification du prix de vente de la part du vendeur.
    En cas de non-résolution à l’amiable, Obvy assurera un service de médiation en tant que tiers de confiance, en se basant notamment sur les preuves vidéo.

    7. ANNULATION D'UNE TRANSACTION
    Une transaction peut être annulée jusqu'à :
    • sa finalisation par le scan du QR code dans le cas d'une remise en main propre
    • l'expédition du produit dans le cas d'une livraison.
    Pour annuler une transaction, rendez-vous sur l’application mobile Obvy, puis dans les détails de la transaction.
    Rolandino, Narcissooo, jeanclaudius2 et 6 autres Repairenautes ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 8

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?