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Sony NEX-FS700: Comment prend forme l’enregistrement 4K en RAW (ou 2K) ?

A la sortie de la NEX-FS700 il y a un an, que nous avons testé ici (Test Sony NEX-FS700), Sony avait annoncé que viendrait par la suite une option 4K.

Publié par Sébastien Gaillard le 10 Avril 2013 dans News
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  1. Sébastien Gaillard

    sony-nex-fs700-kit-cinemaA la sortie de la NEX-FS700 il y a un an, que nous avons testé ici (Test Sony NEX-FS700), Sony avait annoncé que viendrait par la suite une option 4K. Sur le NAB le constructeur a détaillé la mise en œuvre technique et pratique de ce tournage en 4K qui passe par deux matériels : l’interface HXR-IFR5 et le recorder RAW AXS-R5. Un type d’usage qui devrait probablement se retrouver chez les loueurs lors de la location de la FS700. En voici le principe...

    Un enregistreur + une interface de connexion

    C’est encore avec des références indomptables que Sony explique sur ce NAB l’approche retenue pour pouvoir enregistrer en RAW 4K sur la FS700 après mise à jour de son firmware.

    axs-r5-sur-gamme-F5-F55-cinealta L’enregistreur RAW AXS-R5 sur la CineAlta F55Pour ceux connaissant le très haut de gamme Digital Cinema de Sony sachez que le procédé d’enregistrement 4K de la NEX-FS700 sera le même que sur les CineAlta 4K PMW-F55/F5 cad en exploitant l’enregistreur RAW AXS-R5.

    recorder raw sony axs-r5recorder raw sony -axs-r5-dos

    carte memoire sony AXSRappelons que cet enregistreur exploite un support spécial de cartes mémoires très haute vitesse, les AXS.

    HXR-IFR5Mais pour que cet enregistreur AXS-R5 fonctionne avec la FS700 il faudra utiliser un module d’interface entre la caméra et l’enregistreur.

    recorder-Sony-AXR-R5-interface-HXR-IFR5 Cette interface HXR-IFR5 se combine avec le recorder et exploite l’alimentation de ce dernier, comme on peut le voir sur les photos. L’alimentation se fait par une batterie BP-FL75 ou une alim 12V externe. L’ensemble se connecte à la caméra via un seul câble SDI-3G.

    Quel potentiel de tournage ?

    test-sony-nex-fs700-tournage-de-testCet ensemble prendra en charge l’enregistrement 4K RAW (4096x2160) à 24p, 30p, 60p. En 4K le mode de tournage à 120 image par seconde sera utilsable sur 4s seulement, alors qu’il sera sans limitation de temps en 2K à 120i/s mais aussi à 240 images/seconde.

    L’enregistrement en simultané sur la caméra en AVCHD est possible, Sony présente alors cet enregistrement AVCHD comme le proxy de l’enregistrement RAW.

    Pour quand ?

    Tout ceci devrait prendre forme entre d'ici le mois de juin, et si le tarif demande confirmation l'interface HXR-IFR5 est annoncée par des sites américains à environ 2000$. 

     L'alternative Convergent Design Odyssey 7Q

    convergent-design-Odyssey7G-enregistreur-4K-SSD

    Autre approche possible pour enregistrer en 2K ou 4K avec la FS700, l'annonce de la prise en charge, par une seule prise SDI, de l'enregistreur externe Odyssey 7Q de chez Convergent Design.

    Annoncé à 2 300$ pour Juillet/Août l’enregistreur Convergent Design 7Q combine un moniteur LCD et un enregistreur SSD. Cependant les codecs d’enregistrement seront à rajouter sous forme d’options : Avid DNxHD jusqu’à 120ips), Non-Compressé HD/2K RGB 444 (jusqu’au 60p), 2K/HD Raw, ARRIRAW (full 16:9 ou 4:3), et Canon 4K RAW.

    Nul doute qu'on le retrouvera dans les parcs des loueurs également.

    Bref, beaucoup d'annonces mais aussi encore de l'attente en perspective pour ceux qui souhaitent enregistrer en 4K avec la NEX-F700 !

     

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