module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Evolutions/Corrections Nikon ZR

Discussion dans 'Nikon' créé par Lolive67, 6 Février 2026.

1. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    Bonjour à tous,

j’ai contacté le SAV Nikon à plusieurs reprises.
    Je vous liste ici mes demandes, et leur état.

Réf 06346760 28/12/2025 (Fait avec le firmware 1.10) :
    Demande correction bug sur le temps restant sur la carte.

Réf 06346764 28/12/2025 (en cours) :
    Demande amélioration stabilisation.

Réf 06346765 28/12/2025 (en cours) :
    Demande évolutions zoom numérique ->
    Possibilité de pouvoir y accéder via un bouton de fonction.
    Possibilité aussi d’afficher la zone d’AF.

Réf 06346770 28/12/2025 (en cours) :
    Demande amélioration rapidité transfert des rushs, en faisant en sorte que l’appareil soit reconnu directement par l’ordinateur, au lieu de passer par leur application Nikon Transfer 2.

Réf 06346773 28/12/2025 (en cours) :
    Demande suppression modes PSAM en vidéo, remplacés par un choix individuel manuel/automatique de l’ouverture, de la vitesse d’obturation et de l’ISO en mode Manuel.

Réf 06353479 01/02/2026 (en cours) :
    Demande correction bug indicateur exposition. En mode M avec l’ISO manuel, si la correction EV est à +3,00, l’indicateur d’expo va indiquer à tort que l’image est sous exposée.

Réf 06353480 01/02/2026 (en cours) :
    Demande d’implémentation du H265 4K50p 422 10 bits.

2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    Pour cette Réf 06346773 28/12/2025 et le mode PASM je ne comprends pas ta demande.
    Si tu es en mode M tu peux régler indépendament les 3 paramètres d'exposition et mode M + angle d'obturation, tu ne règles que l'ouverture et les ISO, la vitesse est calculée par rapport à l'angle.

3. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    L'ISO est effectivement indépendant des autres paramètres, mais l'ouverture et la vitesse ne peuvent pas être automatiques individuellement (comme l'ISO).
    Cas évoqué dans la demande : je ne peux pas avoir l'ISO et la vitesse fixes et l'ouverture automatique.

Oui, alors je n'y avais pas pensé : si la vitesse est exprimée en angle, et que je le mets à 0 (car je veux du 1/50), ma vitesse est alors fixée, et je peux me mettre en mode S.
    Mais c'est franchement pas pratique et intuitif...

Bon. Je viens de vérifier. Quand on se met en S (ou A), l'ISO est automatique...
    Donc, on est bien obligé de faire comme sur les caméscopes et vraies caméras : en mode manuel, pouvoir dire si chacun des paramètres est automatique ou manuel. C'est ce qui offre le max de choix et de liberté à l'opérateur.

4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    Mais Olivier, s en mode M, du PASM, tu as chaque Ouverture et Vitesse indépendantes, cela fonctionne comme cela sur tous les boitiers.

5. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    En mode M, tout est manuel. Il n'y a que l'ISO que tu peux mettre en auto ou en manuel.
    En mode S, tout est automatique (même l'ISO), sauf la vitesse.
    En mode A, tout est automatique (même l'ISO), sauf l'ouverture.
    Donc, tu ne peux pas avoir l'ouverture automatique, et tous les autres paramètres manuels.
    Pour aller un peu plus loin, en mode M, tu ne peux pas avoir tous ces paramètres automatiques... Et bien figure-toi, que ça peut m'arriver (par fainéantisme :-)).

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    Si tu te mets en mode S c'est priorité à la vitesse,, tu choisis ta vitesse et ton ouverture sera automatique en fonction des ISO (si ils sont en manuels). Si les ISO sont en automatiques, effectivement le boitier prendra une décision d'expostion sur ISO et Ouverture, normallement en privilégiant les bas ISO.

7. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    Ben, en mode S (et A), l'ISO ne peut pas être en manueL
    IMG_4006.jpg
    Sur la photo, les paramètres de luminosité sont en bas. Ceux encadrés de blanc sont modifiables, les autres sont en auto.

8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    ah ben il aura fallu du temps pur comprendre avec ma petite tête :) ... OK je comprends mieux, quand je rentrerai chez moi, je testerais sur mon boitier.
    Il faudrait donc que Nikon permettent de travailler en mode ISO manuel sur tous les modes PASM.
    Comme je ne travaille qu'en manuel depuis longtemps je ne me suis jamais préoccupé de cela.

• J'aime J'aime x 1
  9. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    Le mieux serait qu’il n’y ait qu’un seul mode M dans lequel tous les paramètres seraient activables en auto ou en manuel.

• J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    Comme dans une bonne caméra ...
    J'ai ça avec l'AX100

• J'aime J'aime x 1
  11. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    Je dirais plutôt comme avec une caméra…:)

12. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    2 nouvelles demandes :

Réf 06355680 11/02/2026 (en cours) :
    Affichage de l'indicateur d'exposition pour le Log RED.

Réf 06357362 21/02/2026 (en cours) :
    Désactivation de la stabilisation de l'objectif (si celui-ci en a une).

13. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Un écran qui affiche ce qui est réellement enregistré ce serait pas mieux ?
    Après on peut surexposer, trouver une lut qui va bien etc... Mais bon, qu'ils règlent l'écran et on en parle plus :)

14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    Normalement c'est le rôle de la waveform et la table technique d'IRE en fonction des ISO fournie par Nikon et du LOG associé au Codec.
    C'est difficile de faire un outil universel. Mais pourquoi pas.
    (toi, tu sais programmer :laugh:)

Ton point est celui que nous avions évoqué ensemble lors de notre première sortie, d'avoir une échelle de compensation d'exposition, comme en photo sur la droite du boitier ?

Perso, je pense que le problème comme l'explique Mr Camera sur une vidéo Youtube, c'est l'échelle de la waveforme qui ne va pas pour le R3D.

Alors ici, il y a plusieurs cas.

1/ Si on est sur un objectif VR chez Nikon, quand on désactive la stabilisation sur le switch de l'objectif , on désactive l'BIS et le VR. Il n'y a plus de stabilisation. Il faut bien veiller à acheter des objectifs VR avec ce switch sur le fut de l'objo.

2/ Si on a objectif non VR et sii on ne veut pas de stabilisation, il faut désactiver l'IBIS dans les menus.
    Il n'est pas possible de n'avoir que le VR de l'objectif.

Enfin cela fonctionne chez moi comme cela sur mon Z6 v1 et mon Z8. Cela serait étonnant que ça soit différent sur la ZR.

#14 Pierre_F, 19 Mars 2026, à 09:11
    Dernière édition: 19 Mars 2026, à 09:35
  15. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    Le problème c’est que la visibilité de l’écran dépend de l’endroit où tu filmes. Si tu commences dans un endroit sombre, tu vas baisser la luminosité de l’écran, et quand tu passes ensuite dans un endroit un peu plus lumineux sans penser à changer la luminosité de l’écran, tu vas avoir tendance à surexposer sans t’en rendre compte.

Chargement...
Discussions similaires - Evolutions Corrections Nikon
  1. EditorChris
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    343

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous