module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel pour captation sonore nature

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par CORSO, 14 Mars 2026.

1. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 22 / -0
    Bonjour amis des animaux.
    Je suis actuellement en cours de montage de deux 26 minutes pour notre chaîne insulaire.
    Pour enrichir la bande son j'hésite.
    - soit acheter sur une banque de son
    ( Si vous en connaissez des sympa, je suis preneur)
    - Soit m'équiper avec micro, mixette, casque, à fixer sur caméras Sony.
    Que me conseillez vous pour des distances allant de 5 à plus de trente mètres ?
    Je n'ai pas la prétention de faire une bo comme le "chant des forêts"mais je souhaiterais un résultat propre.
    Budget? Me direz vous, maximum 1000 euros.
    Merci pour vos réponses, en attendant je vous partage quelques images:

• J'aime J'aime x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Je n'ai jamais pratiqué la prise de son animalière.
    Mais si cela peut t'aider, il y a beaucoup de sons nature dans la bibliothèque de la BBC en libre de droit.

BBC Rewind - Sound Effects

#2 Pierre_F, 14 Mars 2026
    Dernière édition: 14 Mars 2026
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +734 / 4 241 / -92
    Plutôt qu'utiliser les banques de sons existantes et non exclusives, autant se constituer sa propre banque de sons.

La mixette est inutile puisque tu n'auras que deux micros voire un seul.
    Je ne connais pas la qualités des préamplis de ta caméra, peut-être qu'un enregistreur autonome serait préférable

4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 276 / -7
    Belles images, mais les musiques de "Auboutdufil" ne sont pas pertinentes.
    En effet il y a un grand nombre de banques de sons, mais il peut être plus intéressant de les faire soi-même.
    En film animalier le son est dissocié de la prise de vue, même si on met un micro pour avoir un son témoin.
    L'équipement pour cela peut se faire avec un petit enregistreur comme le Zoom F3 dans les 300 €,
    un micro directif et sa cage pour des sons ponctuels comme le Sennheiser MKE 600 moins de 300 euros et sa cage Rode Blimp dans les 300 euros. Il faut en plus un couple de micro pour faire des ambiances stéréos (comme dans le son des forêts) soit cardio soit omni, par exemple pour commencer the t.bone SC 140 Stereoset Bundle dans les 100 euros.
    Sans oublier un casque, Sony MDR 7506 dans les 100 euros et des câbles XLR, bonnettes pour les micros...
    Certes l'investissement est conséquent, mais vous avez peut-être déjà du matériel, il est possible d'acheter de l'occasion et de faire des tournages à plusieurs pour réduire l'investissement.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    bon, mais obtenir le bruit du vent dans les plumes d'un rapace en vol, ca va pas etre facile.
    (ca doit pouvoir se simuler avec un petit planeur)
    Tu peux bien planquer des micros sans fil (un un simple enregistreur) , tout le problème etant de le planque au bon endroit.
    L'honneteté du reportage serait evidemment d'avoir un son original et pas un bruitage reconstitué en studio.
    Si c'est pour de la musique, comme maintenant tu peux la créer au kilometre avec l'IA (avec une qualité sonore pas top, mais parfois suffisante) , l'avoir dans des banques libres de droits, le seul problème c'est de savoir ce qu'on veut et la trouver.
    Perso je suis assez contre une avalanche de musique dans les films animaliers, rien ne vaut un bon silence.
    Smartsound est pas mal pour ca, parce que tu peux avoir une musique en multipiste et donc utiliser le meme thème en diffèrentes versions et longeurs (surtout avec l'appli SonicFire qui est assez intéressante ). Et sur le site tu peux ecouter avant d'acheter.

Va faire un tour sur producer.ai pour voir si tu peux en tirer quelque chose qui t'interpelle.
    Sur la première page, sous Explore, tu peux entendre ce qui a déja été fait et récuperer le prompt pour obtenir quelque chose de semblable. Ca evite de tatonner trop longtemps.
    Sinon un prompt simple comme "serene acoustic piano, lush forest spring, majestic nature atmosphere, peaceful and light, 75 bpm"
    Si tu apprends la syntax (assez simple) de producer.ai, tu peux meme mettre les temps ou la musique change (into, break, rampes, crescendo etc..) pour que ca colle a l'image.

#5 giroudf, 14 Mars 2026
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +230 / 1 713 / -7
    Pour vos couples cardio, pensez aussi à l'excellent Lewitt LCT 040 Match paire, qu'on trouve en ce moment aux alentours de 180 € (ajouter 10 balles pour une barre de couplage, non fournie).

Pour ne pas être trop limité en sortie, c'est mieux de prévoir aussi des bonnettes du genre Rode WS8, mais c'est tout de suite 60 € de budget supplémentaire...

7. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 22 / -0
    Avec quel matériel conseil tu?

#7 CORSO, 14 Mars 2026
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2026
  8. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 22 / -0
    Merci pour tous ces conseils, on avance .
    Concernant le mke 600, quelqu'un qui l'utise peut me dire si on arrive à capter à une vingtaine de mètres des bruits de pas de cerfs ou gros mammifères par exemple ?
    Les cages de protection micro font'elles office de coupe vent également ?

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    tout est question de rapport signal/bruit.
    si le bruit a capter est plus élevé que fond ambiant, un micro sensible pourra l'enregistrer.
    En cas de vent , faut pas trop rever, la rapport signal bruit devient vite inexploitable.
    Dans ce cas il faut installer le micro a l'abris du vent avec l'inconvenent que toute protection contre le vent amorti aussi passablement le signal a enregistrer.
    pour etre plus selectif on peut utiliser un micro directionel (il y a plusieures technologies (decalage de phase mecanique ou electronique, parabole ou plus simplement approcher le micro du sujet..
    Dans tous les cas, on il faudra un enregistreur séparé avec d'excellents préampli et un casque bien isolé.
    Pour la distance, difficile de regater avec un microphone parabolique, mais ils ont leur inconvénients, prise au vent , encombrement, perte dans les basses quoique qu'un bon ultra cardio puisse faire facilent 40cm de long et necessiter une fixation passablement encombrante aussi.
    Sans compter que ce genre de micro est hyper fragile.
    En plus faut pas se leurrer , un hypercardio est pas plus sensible qu'un autre micro.
    Il permet simplement de rejeter les sons qui viennent d'une certaine direction, donc augmenter le rapport signal bruit.
    Pour augmenter la sensibilité d'un micro, il faut qu'il utilise une membrane plus grande, plus fine et plus légère.
    Toute autre méthode est une amplification électronique avec plus ou moins des filtres.
    Klover fait une parabole qui vient en 2 versions avec micro, sans micro, et qui resiste bien au vent.
    Perso pour ton usage je choisirais la parabole.
    Ca vaut peut-etre la peine d'en emprunter/louer une pour te faire une idée.
    Si on est bricoleur, ca peut aussi se construire pour pas cher. idealement en fibre de carbone.
    Dans les cas extrême on empile meme 2 paraboles l'une sur l'autre, séparée d'un centimetre, pour isoler totalement la parabole des bruits venant de derrière.
    On peut aussi coller de la fourrure sur le bord pour casser le vent.

#9 giroudf, 14 Mars 2026
  10. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 22 / -0
    Je viens de me souvenir que j'ai un zoom hn2 qui pourrait probablement enregistrer les sons d'ambiance.
    Il me faut donc quelque chose pour les sons selectifs, dans l'hypothèse que je choisisse un micro style shoot gun, que me conseillez vous ?

11. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 22 / -0
    L'hypothèse où je choisisse

12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +230 / 1 713 / -7
    Le Sennheiser MKE600 proposé par @Video 92 est déjà très bien pour ce que tu veux faire.

En plus sensible (très !) et costaud, tu as la poignée d'alimentation Sennheiser K6 ou K6P (P pour possibilité d'alimenter avec une pile 1,5v), à équiper, soit d'une capsule ME66 (supercardioïde), soit d'une capsule ME67 (canon). Attention, en version canon (ME67), le micro est vraiment long, et si c'est idéal pour capter les pas d'un cerf de loin, son utilisation est moins polyvalente qu'un supercardioïde.

EDIT : Il me semble que K6 ME67 et ME66 ne se vendent plus que d'occasion. On avait pourtant acheté ça neuf il n'y a pas si longtemps que ça...

MKE600 : sensibilité avec P48 de 21 mV/Pa

K6 + ME67 ou ME66 : sensibilité avec P48 de 50 mV/Pa +- 2,5 dB

#12 nestaphe, 14 Mars 2026
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +888 / 4 036 / -37
    ca va dépendre de la concordance entre ton enregistreur et le micro.
    il y a de bon micros qui on pas tellement de pêche en sortie et du coup, il faut des préamp qui puissent faire la différence. Le problème est que plus on amplifie plus on fait remonter le bruit.
    du coup il faut d'excellent préampli pour faire ca sans se retrouver avec un souffle de fond.
    En studio c'est pas un problème, tu peux ajouter autant d'appareils que nécessaire, mais sur le terrain on preferre s'embarquer avec le moins de matos possible.
    Si tu trouves un micro qui a de la pêche et qui va bien avec ton enregistreur c'est bien aussi.
    Des fois , il y a pas le choix, il faut essayer.

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +734 / 4 241 / -92
    Attention les MKExxx ne sont que des électrets et donc sensibles à l'humidité, à la différence des MKHxxx, bien sûr plus chers, mais quand on tourne en extérieurs par tous les temps, c'est une option à prévoir.

• J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +230 / 1 713 / -7
    Idem pour K6/ME : electret

Chargement...

Partager cette page