module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel pour captation sonore

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par CORSO, 14 Mars 2026, à 08:18.

1. CORSO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 19 / -0
    Bonjour amis des animaux.
    Je suis actuellement en cours de montage de deux 26 minutes pour notre chaîne insulaire.
    Pour enrichir la bande son j'hésite.
    - soit acheter sur une banque de son
    ( Si vous en connaissez des sympa, je suis preneur)
    - Soit m'équiper avec micro, mixette, casque, à fixer sur caméras Sony.
    Que me conseillez vous pour des distances allant de 5 à plus de trente mètres ?
    Je n'ai pas la prétention de faire une bo comme le "chant des forêts"mais je souhaiterais un résultat propre.
    Budget? Me direz vous, maximum 1000 euros.
    Merci pour vos réponses, en attendant je vous partage quelques images:

2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +75 / 282 / -0
    Je n'ai jamais pratiqué la prise de son animalière.
    Mais si cela peut t'aider, il y a beaucoup de sons nature dans la bibliothèque de la BBC en libre de droit.

BBC Rewind - Sound Effects

#2 Pierre_F, 14 Mars 2026, à 09:20
    Dernière édition: 14 Mars 2026, à 10:56
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 222 / -90
    Plutôt qu'utiliser les banques de sons existantes et non exclusives, autant se constituer sa propre banque de sons.

La mixette est inutile puisque tu n'auras que deux micros voire un seul.
    Je ne connais pas la qualités des préamplis de ta caméra, peut-être qu'un enregistreur autonome serait préférable

4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    122
    Appréciations:
    +297 / 1 267 / -7
    Belles images, mais les musiques de "Auboutdufil" ne sont pas pertinentes.
    En effet il y a un grand nombre de banques de sons, mais il peut être plus intéressant de les faire soi-même.
    En film animalier le son est dissocié de la prise de vue, même si on met un micro pour avoir un son témoin.
    L'équipement pour cela peut se faire avec un petit enregistreur comme le Zoom F3 dans les 300 €,
    un micro directif et sa cage pour des sons ponctuels comme le Sennheiser MKE 600 moins de 300 euros et sa cage Rode Blimp dans les 300 euros. Il faut en plus un couple de micro pour faire des ambiances stéréos (comme dans le son des forêts) soit cardio soit omni, par exemple pour commencer the t.bone SC 140 Stereoset Bundle dans les 100 euros.
    Sans oublier un casque, Sony MDR 7506 dans les 100 euros et des câbles XLR, bonnettes pour les micros...
    Certes l'investissement est conséquent, mais vous avez peut-être déjà du matériel, il est possible d'acheter de l'occasion et de faire des tournages à plusieurs pour réduire l'investissement.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    bon, mais obtenir le bruit du vent dans les plumes d'un rapace en vol, ca va pas etre facile.
    (ca doit pouvoir se simuler avec un petit planeur)
    Tu peux bien planquer des micros sans fil (un un simple enregistreur) , tout le problème etant de le planque au bon endroit.
    Si c'est pour de la musique, comme maintenant tu peux la créer au kilometre avec l'IA (avec une qualité sonore pas top, mais parfois suffisante) , l'avoir dans des banques libres de droits, le seul problème c'est de savoir ce qu'on veut et la trouver.
    Smartsound est pas mal pour ca, parce que tu peux avoir une musique en multipiste et donc utiliser le meme thème en diffèrentes versions et longeurs (surtout avec l'appli SonicFire qui est assez intéressante ). Et sur le site tu peux ecouter avant d'acheter.

Va faire un tour sur producer.ai pour voir si tu peux en tirer quelque chose qui t'interpelle.
    Sur la première page, sous Explore, tu peux entendre ce qui a déja été fait et récuperer le prompt pour obtenir quelque chose de semblable. Ca evite de tatonner trop longtemps.
    Sinon un prompt simple comme "serene acoustic piano, lush forest spring, majestic nature atmosphere, peaceful and light, 75 bpm"
    Si tu apprends la syntax (assez simple) de producer.ai, tu peux meme mettre les temps ou la musique change (into, break, rampes, crescendo etc..) pour que ca colle a l'image.

#5 giroudf, 14 Mars 2026, à 11:24
    Dernière édition: 14 Mars 2026, à 11:47
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous