module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Faire sa balance des blancs

Discussion in 'Prise de vues' started by moutchou, Mar 7, 2026.

1. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    11,225
    Appréciations:
    +145 / 827 / -0
    Il faudrait sacrément saturé les canaux de couleur pour risquer de saturer le signal en RAW, et donc faire carrément une balance à l ouest pour croire que ton exposition est parfaite alors qu'un canal est en train de "brûler"

2. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Je ne comprends pas. La bdb intervient après l'enregistrement brut issu du capteur dans la chaîne de l'information, elle ne modifie pas la capacité électrique des photodiodes.

3. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    11,225
    Appréciations:
    +145 / 827 / -0
    Il y a une différence entre ce que le capteur enregistre et ce que la caméra te montre pour corriger ton image.
    Donc une très mauvaise balance des blancs peut te tromper sur ton exposition, même en RAW

#48 mhr, Mar 8, 2026
    Last edited: Mar 9, 2026
    • Dislike Dislike x 1
  4. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    eh oui bien sûr, on ne voit pas du raw.

5. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    11,225
    Appréciations:
    +145 / 827 / -0
    Oui sur la majorité des caméras ( excepté cameras haut de gamme), l'histogramme , waveform et les zebras ne mesurent pas le RAW. Et donc Ils mesurent l'image après l'application de la balance des blancs et de la courbe Gamma/LUT

#50 mhr, Mar 8, 2026
    Last edited: Mar 8, 2026
  6. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Cela m'est arrivé, j'ai fait des captures en salle de presse du Vendée Globe, je suis sorti pavec un skipper pour des captures sur son bateau dans la foulée et en plein soleil. C'était tout bleu et mon ciel cramé (en plus les pont des bateaux refléchissent énormément). Tout était en raw mais j'ai perdu plein de signal. Ce n'était pas un pb d'expo.

Je fais beaucoup de studio, le rouge sature beaucoup en numérique, il suffit d'un flash mal réglé avec une gélatine rouge et c'est idem

Un champ de coquelicot en plein soleil, tu as toutes les chances de cramer ton RAW en automatique.

Des exemples j'en ai plein.

Et sans rentrer dans le traitement du signal, à cause d'une bdb mal réglée par rapport à ton expo, tu vas aussi perdre dans les hautes ou les basses lumières un paquet de nuances. Et dans le portrait moutchou (objet de ce fil), c'était vraiment un fichier où je voulais tester les nuances de peau et comparer avec le NRAW.

Si les constructeurs donnent des IRE conseillés notamment pour les Log (même si c'est que pour le gamma) , ce n'est pas pour rien à mon humble avis. Quand un capteur est donné pour 14 ou 15 IL c''est pour tout les signaux RVB car le photosite derrière voit en N&B derrière le filtre. C'est au niveau du capteur que cela peut dépasser la valeur maxi acceptable par le photosite.

#51 Pierre_F, Mar 8, 2026
  7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +846 / 2,952 / -73
    ** Sans oublier la pollution IR .d’où l’intérêt d'un filtre UV IR
    B+W 486 UV-/ IR-Cut filter...tous mes appareils en sont dotés
    >>> UV-/ IR-Blocking Filters | B+W

#52 bcauchy, Mar 8, 2026
  8. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Et sans oublier l'influence des ISO autour du gris moyen et la répartition HL/BL

9. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    11,225
    Appréciations:
    +145 / 827 / -0
    Techniquement , si, c etait un problème d exposition.
    Le fait d avoir une balance complétement fausse sur ton moniteur, t as empêché de voir que ton capteur était déjà physiquement saturé sur le canal bleu par le fait de filmer un ciel bleu lumineux ainsi que la mer, le canal a été amené à clipper mais tu ne l as pas vu et tu l as attribué à ta balance. Même si l exposition globale semblait à peu près bonne, le canal bleu avait déjà atteint sa limite électrique (écrêtage) avant même l'enregistrement en RAW et donc l info de ce canal dans les hautes lumières, était perdue. Un contrôle de la parade avec les canaux RVB, aurait tout de suite montré le problème, une sous exposition globale du signal, aurait permis de conserver les infos qui étaient clippées, du canal bleu, et en post de pouvoir corriger la balance et de sauver les meubles
    Il vaut mieux, quand on a pas le choix, en RAW, de sous exposer un peu la totalité du signal(quitte à debruiter en post), plutôt, que de cramer un canal

#54 mhr, Mar 9, 2026
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Est-ce que l'un des canaux RVB peut clipper alors que l'histogramme en luminance (celui qu'on a habituellement) ne semble pas montrer de clip ?

11. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    11,225
    Appréciations:
    +145 / 827 / -0
    Oui, et c est souvent le piège avec l histogramme car il calcule une moyenne pondérée des trois canaux Rouge, Vert, Bleu. Et c est la même chose avec le waveform,qui peut induire en erreur, si tu as un pic de luminosité type un reflet blanc sur du métal, tu vas tout de suite voir un pic sur le waveform moniteur. Mais si tu as par exemple un reflet purement bleu Le signal peut sembler être à 80 IRE , alors que la composante bleue du signal est déjà saturée contre le plafond des 100 IRE. Seul un contrôle de la parade RVB montrera ce problème . Tu rencontres souvent le cas quand tu filmes un concert éclairé avec du Par led de couleur, l intensité dans un canal couleur est parfois trop importante,et tu te retrouves avec des visages cramés par des gros aplats de couleur sans details

#56 mhr, Mar 9, 2026
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  12. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ton message. Et c'est totalement dans le propos.
    Une bonne expo + balance des blancs correcte pour garantir le signal. C'est la somme des 2.
    Même si techniquement un RAW accepte toutes les valeurs sans limites, la saturation des photosites du capeur donnera dans le RAW une valeur écrêtée et des pertes de nuances ou matières.
    Et même si on veut travailler avec des espaces de couleur larges au montage, ce qui est perdu sera toujours perdu même en RAW.

Après, il y a l'expérience du terrain, la lucidité pour éviter les erreurs et la compétences. Il m'arrive encore de faire des erreurs , d'ailleurs.

Dans ma pratique du studio photo, je cale même mon sujet à +1IL mais c'est une autre histoire. Je fais pareil en vidéo jusque là car je récupère encore mieux les teintes chairs.

Ce n'est qu'un partage de pratique et pas un dogme ou un jusgement de la pratique des autres, pour éviter tout malentendu.

C'était tout l'intérêt de cette discussion avec la question de Moutchou, la charte de gris pour les couleurs et l'expo donnent des résultats optimisés en dynamiques, couleur pour l'étalonnage.

• J'aime J'aime x 1
  13. sapiens

Trophy Points:
    2,820
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    ça gomme les ridules :cool:

• Amusant Amusant x 2
  14. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    les rides, sont plus un problème de réglages (au sens large) de la lumière qu'un problème d'exposition du boitier.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous