module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Faire sa balance des blancs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par moutchou, 7 Mars 2026.

1. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Bonjour,

En discutant avec @Pierre_F je me rends compte qu'on n'a pas la même méthode pour faire la balance des blancs.
    On est assez d'accord pour ne pas laisser la balance en auto. Bon ça m'empêche pas de le faire de temps à autres; soit pour du test (et donc des vidéos que je sais ne pas vouloir garder) soit parce que j'oublie o_O

Bref, pour en revenir au sujet:
    • @Pierre_F m'explique qu'il fait la balance via une charte gris 18% comme celle-ci, par exemple. Il mesure donc.... le gris :)
    • de mon côté, j'ai une page A4 blanche et je mesure donc su blanc !
    Cela dit, on voit bien que les images de Pierre sont superbes, et sans souci de balance.

Alors, comment ça se fait ?

2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Hello moutchou.

En fait moutchou, les appareils de mesure de lumière (sportmètre, cellules, flashmètre, APN) sont calibrés en gris moyen 18% en fabrication. C'est la référence de de dynamique pour qu'il y a un sgnal à 50% dans les hautes lumières et 50% dans les basses lumières.

18% correspond à une moyenne de réflectance d'une scène et cela a été établi par Kodak dans les années 30.

Mais il y a un petit piège sur le Log, car la courbe est corrigée par chaque fabriquant.
    On parle en IRE et c'est plutôt 37 pour le Nlog (NRAW) et 33 pour le log3G10 (R3D). C'est pourquoi, pendant notre essai, je t'ai fait caler la Waveform sur ces valeurs.
    Et comme nous nous sommes filmés , la couleur des peaux est un vrai challenge et une distinction entre les marques de camera. Il faut mieux être assez précis à la prise de vue quand on veut comparer 2 machines.

C'est documenté dans les annexes techniques Nikon, téléchargeables sur le site Nikon avec la Doc.

La charte de gris est un outil réglé en usine au niveau du gris et de la réflectance. Une page blanche sera plus aléatoire, elle réflechie plus la lumière et le blanc peut contenir du bleu. Tu peux donc écrêter une couleur.

Le but d'un balance des blancs est de mettre les signaux R, V, B au même niveau.
    Quand on fait bdb sur le gris 18%, c'est beaucoup plus facile en étalonnage ensuite.

Je te parlerai de l'outil "fausses couleurs" et vectorscope dans les moniteurs externes à la prise de vue, dans une autre rencontre.

C'est technique je le reconnais :)
    Les automatismes, comme les ISO Auto des caméras sont plutôt fiable à 80% mais si tu fais du montage, alors tu ne peux pas te permettre d'avoir une bdb qui change entre 2 plans.

Tout le monde ne fait pas du log ou raw non plus.

#2 Pierre_F, 7 Mars 2026
    Dernière édition: 7 Mars 2026
    • J'aime J'aime x 2
  3. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Les chartes grises sont des étalons de réflectance : il y a la même réflectance pour toutes les couleurs (18 % par exemple). Ce qui n'est pas le cas pour une feuille A4 d'imprimante qui souvent diffuse davantage le bleu que le rouge. Le polystyrène ou le sopalin seraient plus appropriés :unsure:
    L'intérêt de la charte grise 18 % permet de régler les trois signaux R, V, B à 50 % ; autrement dit, permet de faire en même temps la bdb et le diaph. Avec un gris proche de 100 % ("blanc"), on doit fermer le diaph jusqu'à ce que le signal soit proche de 50 % et alors faire la bdb. Puis, ensuite, réouvrir pour faire le diaph. En effet, ce n'est pas parce que les signaux R, V, B ont la même valeur sur du gris clair proche du blanc, qu'ils ont encore la même valeur sur du gris moyen ou du gris foncé. Faire la bdb lorsque les signaux sont à 50 % limite les dérives en hautes et basses lumières.

• J'aime J'aime x 2
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +832 / 3 387 / -32
    Pour du reportage sportif , la feuille blanche est toujours utilisée… et avec des grosses épaulières d'équipe TV , un scandale.

Cependant, s'il y a beaucoup de variation, donc en reportage sportif, on se met en priorité BdB auto : la priorité est la lisibilité, pas la perfection cinématographique.

En indoor : la BdB manuelle est justifiée, on ne peut pas modifier la bdb en fonction des déplacements de la caméra toutes les 30 s...

Il y a des priorités et celle-là n'en est pas une, surtout si la latitude du codec utilisé permet un petit étalo de rattrapage aux cas où ( bdb post prod) .

Dans le cadre d'une fiction amateur ou pas , ou d'un reportage esthétisant personnel , c'est une autre histoire ...

5. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    J'évite en priorité la bdb auto ! la caméra annulerait la teinte dominante. Je fixe à 3200 K, 4300 K ou 5600 K si je ne peux pas la faire précisément.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +846 / 2 952 / -73
    Pratique avec certaines "Kaméras" ...une BdB standard puis à l'aide du joystik,ou de la molette ajusté au Kelvin prés la colorimétrie souhaitée..Une piscine bleu nuit peut devenir vert Caraïbe

Na ps oublier non plus "ColorChecker Vidéo" l’ami de DVR ;)

• J'aime J'aime x 1
  7. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Alors là c'est le top, le vérificateur de couleurs (mais jamais utilisé). Il y a deux axes pour la bdb : bleu/orangé et vert/magenta. On peut ainsi faire du très précis, sur place. Mais il faut faire confiance à son écran de caméra qui peut être très parasité par la lumière ambiante.

8. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Ouf... J'avais pas osé dire que j'avais fait ça pour filmer les matches de basket dans les dernières semaines

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    585
    Appréciations:
    +453 / 1 511 / -13
    Le problème, effectivement, est que ce n'est pas sûr du tout que tu mesures du blanc. Les azurants contenus dans la plupart des feuilles blanches les font en fait tirer légèrement vers le bleu pour paraitre plus blanc à notre œil. Et va donc fausser ta balance.

Donc, tu peux te fier à toutes les explications données par Pierre et sapiens et à la conclusion de Bertrand pour l'utilisation de la charte de gris de la colorchecker passport.
    C'est celle que j'utilise systématiquement en balance des blancs manuelle.

Deux façons de l'utiliser :

- A la prise de vue pour affiner une balance en post.
    - En mesure directe avec la balance manuelle de la caméra.

Un détail supplémentaire : Quand tu fais une balance en mesurant avec la caméra (surtout si la charte est peu éloigné de toi) fait attention de ne pas porter des vêtements au couleurs un peu fortes qui pourrait se réfléchir sur la charte de gris.

Si tu as le temps et que c'est possible, le meilleur étant de faire une balance manuelle caméra puis filmer la charte à l'endroit ou se trouve le sujet pour pouvoir affiner en post.

Bon, d'accord, je suis peut-être un peu pointilleux... :laugh:

Mais...
    Il y a peut-être une raison...;-)

• Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +832 / 3 387 / -32
    Je en sais pas ce que cela veut dire ?;)

Tu fais selon ton contexte, tes contraintes : pour du théâtre, BDB fixe entre de 3500 K à 4800K ?

Il suffit de tester ce que t'indique ta caméra qui a un détecteur auto pour mémoriser la bdB qui s'affiche alors quelques secondes.. et tu le notes. Sinon tu prends un spectromètre ...

En reportage run and gun, la priorité c'est la stabilité/le focus / l'expo / le cadre ..et une bdb pas trop à l'ouest pour qu'en basse lumière, surtout, les couleurs ne soient pas enterrées...

On peut faire remarquer que dans la réalité, propre au reportage, la BdB est furieusement inconstante : la terre battue d'un terrain va passer d'un orange soutenu à un rose fade, donc du bleu et, malheureusement, les petites caméras ont toujours des comportements un peu aléatoires en auto.

À la TV dans un stade, en direct, gros soleil mais la moitié à l'ombre (une horreur pour la réalisation), avec notamment une caméra centrale dans l'axe en haut et une autre latérale plus bas, je n'ai jamais vu de caméras équilibrées entre elles : trop compliqué, le soleil change de position, les caméras pas la même orientation des rayons reçus, le contraste n'est pas le même...

En même temps pour l'œil , c'est pareil, mais on l'oublie, car l'œil ne peut comparer des situations distantes et le cerveau fait une " BdB automatique".;)

Bref, aucun technicien n'y arrive, il ne faut pas faire espérer l'impossible et surtout en régie on applique une lut différente et on adapte en permanence : l'important c'est que cela ne se voit pas

En fiction, on invente ce qu'on veut, l'important c'est l'équilibre entre les différents canaux , pour éviter un bruit chromatique ...On cherche l'esthétisme, on arrête la prise si des nuages etc etc.

J'imagine à Roland :!!!:" Couper , on refait la balance "

• Amusant Amusant x 1
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  11. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Mais pourquoi est-il si méchant :cry2:

;)

• Amusant Amusant x 2
  12. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Ca permettrait de réveiller les spectateurs... Ok je sors :mdr:

• Amusant Amusant x 2
  13. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Logique, la bdb auto retire le orange tant que l'image est orange... donc ça devient bleu pour ce qui n'est pas orange.
    Sur de l'herbe, ça retire le vert ; ça devient magenta pour ce qui n'est pas vert.

14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Parce qu'à dix balles la charte de gris ... Tu vas mettre quelques ACES à Roland Garros. :laugh:

Reste plus qu'à comprendre les histoires de lumière incidente et de lumière réflechie, d'albédo et de réflectance ... Au prochain épisode. (pour faire plaisir à @nestaphe )

• Amusant Amusant x 1
  15. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    La charte gris 18% oui, on la trouve à 10€.

Mais alors le prix du color checker passeport m'a scotché ! Pour un bout de plastique, ça doit être la plus grosse marge de l'histoire de la vidéo :D

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous