module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Test ISO Nikon ZR

Discussion dans 'Nikon' créé par moutchou, 26 Février 2026.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    moutchou si tu as le temps et que tu sais utiliser les exports de DVR, pour ta curiosité et un peu pour la mienne, teste donc un export 5k de ce 25p qui fait 21 Go en CBR 60Mb/s. 420 8 bits BT 709
    (je filme en 422 10 bits H265 4k 50p jamais bien vu la différence avec mes exports en 420 8 bits)
    Avec le HLG ça peut fausser la donne .
    Mais quelle idée de filmer en HLG en basse lumière ?
    HLG c'est à utiliser de jour avec des gros écarts de lumière si je me trompe pas (c'est du HDR ??? non ??)
    Fichier final < 1 Go (900 Mo)
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron :rolleyes:
    Tu n'as pas trop l'habitude de DVR ..Je me trompe :unsure:

2. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Peut-être pas mais dans le cadre de prise "standard", c'est probablement ce format que je vais utiliser. Donc je voulais tester.
    Je ferai sûrement d'autres tests, en particulier en N-RAW et R3D. Mais va falloir un peu de temps, et d'autres tests de workflow de color grading. J'ai vu 2 méthodes, je vais les tester et regarder ce qui me plaît et si je vois des différences. J'ai vu aussi sur cette superbe vidéo (j'y trouve les images magnifiques!) qu'il n'y a aucune réduction de bruit sur le R3D (à 12'11").

Here it is: https://immich.lesvachettes.eu/s/5kcbr60
    mdp: repaire.net
    J'avoue que je n'ai pas vu de diff avec la version 20Go :)
    La conf:
    upload_2026-2-26_20-41-34.png

• Merci Merci x 1
  3. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Je ne me donnerais clairement le badge d'expert. Mais pas celui de novice non plus.
    Ici, comme le soulignait @Lolive67 plus haut, je ne voulais pas fournir un export qui ajoute du bruit au bruit (même si, tu as raison, en général la compression n'a pas le bruit bourgeonnant de celui des ISO)

#18 moutchou, 26 Février 2026
    Dernière édition: 26 Février 2026
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    Ton idée n'est pas du tout stupide, mais ça voudrait dire que le H265 est un mauvais codec et là pas d'accord du tout avec Olivier.
    Tu as téléchargé la version que j'ai faite très rapidement avec de plus un débit rikiki :o ?

5. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 120 / -1
    Oui, oui, je suis ok avec vous. J'ai vite et mal lu : je croyais que Moutchou avait envoyé le ProRes.
    Mea coule plus...
    J'utilise le HEVC régulièrement, et même en 420 10 bits pour avoir la finesse des couleurs dans les cieux (par exemple).
    Moi, j'aurais quand même envoyé le rush brut... pour éviter toute mauvaise interprétation. Car là (et pas Carla), on pourrait penser que Moutchou a mis un débruiteur...

• Amusant Amusant x 1
  6. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Je pense que la caméra a fait la mise au point sur les montants de porte. J'avais fait le focus sur le piano au départ... Sauf qu'en rappuyant sur le déclencheur, ben il a refait le focus en auto et il a pas trouvé de mieux que les montants de porte ce nul (ben oui, parce que c'est de sa faute, pas de la mienne, hun :D)

7. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    C'est vrai, j'aurai pu. Le but était de mettre du texte pour indiquer les changements d'ISO. Sinon pas facile de s'y retrouver.
    Mais promis, j'ai rien mis volontairement. J'ai rien coché/décoché. Mais c'est une bonne remarque. Je ferai très attention la prochaine fois.

De toute façon ça aurait rien changé: il fait 5Go le rush brut :D

8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +78 / 305 / -1
    En AF-F, l'autofocus fera le point sur le l'objet le plus proche en l'absence de reconnaissance de visage, yeux, voiture, velo, avion etc.

• J'aime J'aime x 1
  9. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Je viens de faire les même vidéos en R3D-Log3G10.
    Quelqu'un veut les rushes ? 46Go pour 4'16 de vidéo :D

En revanche test plus long à faire:
    • 1 test sur base iso 800, un autre sur base iso 6400
    • arrêt de l'enregistrement pour pouvoir changer l'ISO
    • Nécessité du color grading pour "voir" le résultat

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    Non pas les rushs mais un export en UHD H265 avec un débit raisonnable (35 Mb/s CBR) oui je veux bien

Oui c'est le prores qu'il a envoyé ...5Go pour 2mn en fhd
    Moi c'est du hevc, tu as du télécharger mon export
    Merci pas vu la différence non plus avec ton 5Go FHD (en mettant le 5k à l'échelle FHD)
    Quelle que soit la version pour un FF je trouve que c'est pas nickel niveau bruit vidéo.
    Mais le HLG est-il adapté pour les basses lumières ??...Pas mon choix en tout cas

#25 caraibe, 27 Février 2026
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2026
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +844 / 2 938 / -71
    1. Guide de référence du Z 8
    2. Enregistrement vidéo
    3. Enregistrement de vidéos HLG
    Enregistrement de vidéos HLG

• Merci Merci x 1
  12. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0
    Eh bien pour tester, j'ai effectué la même expérience, avec la même prise de vue que celle en HLG.
    Je voulais poster le rush brut (donc pas de texte et une super bande son puisque j'ai compris que c'est mieux de mettre le rush natif :D), mais il fait plus de 7Go, alors je ferai une video de taille raisonnable un peu plus tard ce Vendredi :)

• Merci Merci x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    moutchou je ne pense pas qu'un export en mettons 70Mb/s en UHD HEVC donne une perte de qualité visible.
    Bertrand a cité
    Perso en basse lumière même le log j'ai abandonné ...Le Log demande plus de lumière donc de monter plus en ISO donc plus de risque de bruit
    De plus en basse lumière on recherche pas la dynamique maximale.

Nlog
    Donc basse lumière ça sert à rien
    Rien vu concernant les "profile picture" ..Y en a pas ou mal regardé.
    Nikon appelle ça picture control:
    Picture Control

14. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +12 / 73 / -0

Ce que je constate c'est qu'il n'y a pas consensus sur le niveau d'acceptation du bruit d'un personne à l'autre :D

De mon côté, autant je trouve que la partie gauche de l'image est assez propre (à partir d'ISO 1500), autant l'angle de la pièce (à droite du piano) est assez bruitée, quelle que soit la configuration.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +618 / 1 976 / -88
    moutchou, on parle d'un Full Frame à plus de 2000€ le boitier,
    Tes tests porteraient sur APC-C autour de 1000 balles je serait moins regardant sur le bruit
    Bruit qui certes n'est vraiment visible que sur l'aplat gris du mur au dessus du piano.
    Mais tu ne connais pas encore bien cet appareil et le HLG pas super recommandé pour ce test en basse lumière.
    Le HDR tu dois le réserver pour des vues ensoleillées avec de gros écarts de luminosité comme ici où j'ai filmé en LOG

test dyn brut log.jpg

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous