module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Distorsion du son après production du film

Discussion dans 'Power Director' créé par malaju, 18 Février 2026.

1. malaju

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    C'est ma première intervention sur ce forum et d'avance je vous remercie de m'y accueillir.
    J'utilise PowerDirector 15 depuis quelques années maintenant et récemment après avoir produit un film dans lequel j'ai inséré des commentaires que j'ai enregistrés sur le même ordinateur avec AudiDirector 7, je me suis aperçu que le son produit présentait des "distorsions" par rapport au son original.
    Quand je compare les propriétés du son produits avec celles du son originel je constate que le son original est en 44100 Hz pour un débit binaire de 2822 kb/s alors que le son produit est en 48000 Hz pour un débit de 1536 kb/s.
    Est-ce cela qui provoque la "distorsion" ? Et si oui comment conserver les propriétés du son original dans la production du film (je n'ai pas vu dans PowerDirector 15 de possibilités de réglage de l'audio produit) ?
    Je joins 2 fichiers audio : l'original et extrait de la bande son produite
    Merci d'avance de vos réponses

Fichiers attachés:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 228 / -90
    Bonjour et la bienvenue

Ton original est déjà tordu et écrêté.
    Repaire Cuers 1.jpg
    La zone zoomée
    Repaire Cuers 2.jpg

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +845 / 2 943 / -71
    Le son original est "acceptable " à l'écoute mais il "tape" dans le rouge (O Db) (écrêté comme indiqué par Saint Kro )
    upload_2026-2-18_15-18-8.png

par contre le "produit", même constat que toi, il est mauvais à l'écoute...même s'il est "normalisé"
    de plus la Gauche est complétement écrasée

A suivre : coup d’œil sur ton logiciel pour comprendre !

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +845 / 2 943 / -71
    Export ta bande son avec une image
    upload_2026-2-18_15-38-45.png

upload_2026-2-18_15-39-16.png

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +845 / 2 943 / -71
  6. malaju

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci saint kro pour ta réponse.
    Je n'ai guère de connaissance en matière d'amélioration du son. Peux-tu me guider pour améliorer mes enregistrements, j'ai 2 logiciels à ma disposition : Cyberlink AudioDirector 7 et Audacity 3.7.7 ?
    Mais peut-être ai-je besoin d'un autre logiciel plus performant (et si possible gratuit) ?
    Merci d'avance

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 228 / -90
    Faudrait déjà améliorer l'enregistrement.

Quel matériel et réglages as-tu utilisé ?

8. malaju

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes mes excuses bcauchy je n'avais pas lu tes réponses avant de répondre à saint kro.
    Donc si je comprends bien tu me conseilles d'exporter la vidéo avec le son plutôt que de le produire ?

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +845 / 2 943 / -71
    Wouiiii ;) là c'est encore "écoutable"
    Maintenant avec Cyberlink AudioDirector tu peux le "produire" correctement

10. malaju

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mes enregistrements j'utilise un casque-micro de marque Maxxter que m'a offert mon fils mais je ne sais pas où il l'a acheté. Le fichier original que j'ai joint à mon post "À Cuers.wav" a été enregistré d'abord avec AudioDirector7 puis avec Audacity 3.7.7. C'est ce dernier que j'ai gardé car il me paraissait de meilleure qualité.
    Pour Audacity ce sont les réglages par défaut, à savoir : Qualité du taux d'échantillonnage du projet = 44100 Hz qui correspond à la qualité par défaut ; le format d'échantillonnage par défaut = 32 bits flottant ; latence : taille du tampon = 100ms -compensation de latence = -130 ms.
    J'avoue que je suis un ignare complet en la matière et que c'est la raison pour laquelle je n'ai rien changé dans les réglages par défaut d'Audacity.
    Pour le fichier "produit" tu me dis que la Gauche est complètement écrasée. Qu'est-ce que ça signifie et peut-on y remédier sur l'ensemble du film (qui dure quand même 1h44 avec quelques 229 fichiers wav de commentaires) ?

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +845 / 2 943 / -71
    Et.....C'est très bien ., "pas bouger" ..
    "sauf que" il faut surveiller, comme le lait sur le feu, le niveau de l'enregistrement
    tu te dois de demeurer en dessous de -12 ( pic à -6 ) dB sur le "bargraph" (celui étirable au dessus sur audacity )
    dit autrement ne pas hurler dans le poste :D
    "pour moi" le plus simple

1) tu fais un export "audio seulement" de l'ensemble de ta bande son avec l’onglet "Exporter" " Audio" de Power Director

2) tu reprends ton montage, tu colles, sous ta TL, la nouvelle bande son sur une piste audio,
    tu vérifies que l'audio est bien synchrone (par échantillonnage début milieu et fin)

3) Du désolidarises l'audio de la vidéo (ou plus simplement tu "mute" la bande sonde la TL )

4) tu exportes l'ensemble avec cette nouvelle bande son

OU encore plus basique et rapide
    tu refais un export de ta TL , sans rien changer, MAIS en vérifiant bien les paramètres AUDIO de ton export ?

N.B. Compliment tu as une belle voix ;)

12. malaju

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le compliment sur la voix. Je suis flatté
    J'ai déjà exporté la bande son originale (d'ailleurs le fichier "À Cuers_produit.wav" est extrait de cette bande exportée) et je l'ai reconstituée avec Audacity, sur une autre piste stéréo en replaçant tous mes fichiers enregistrés aux mêmes emplacements au millième de seconde près. Ça m'a pris quelques heures mais le résultat me parait pas mal.
    Il me faut maintenant insérer les autres sons qui figurent sur la bande "originale".
    Maintenant pour éviter que le bargraph passe dans la zone rouge à la lecture, je peux jouer sur l'amplification en la descendant un peu pour chaque fichier enregistré, non ?

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 228 / -90
    Ton original est déjà saturé avec de la distorsion.
    Tant que tu ne changeras pas ton original, tu traineras un signal tordu et ce, quel que soit les exports possibles.

14. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 271 / -7
    Pour le son il faut tout faire en 48kHz et si possible en 32 bits flottants. Ce sont les caractéristiques des logiciels de montage vidéo.
    Le 44,1 kHz 16 bits c'est pour les CD Audio.

15. malaju

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK je n'ai donc plus qu'à réenregistrer tous mes commentaires en 48 kHz et 32 bits flottant en faisant bien attention au niveau sonore.
    J'ai du pain sur la planche, merci pour ton aide.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous