module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Dérives] Derrière les mouvements de caméra : lexique et matériel

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par bcauchy, 12 Février 2026, à 02:42.

1. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +17 / 330 / -0
    Climax précoce recommandé dans ce cas :rolleyes:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    798
    Appréciations:
    +1 174 / 6 398 / -20
    Ca tombe bien, il était garé en double file ! C'était la chronique du jour de la Saint-Valentin ... non c'était hier ... Toujours à la bourre si j'ose dire !

• Amusant Amusant x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    798
    Appréciations:
    +1 174 / 6 398 / -20
    Là on est d'accord, tous les bons reporters d'images font ça depuis des lustres mais évitent de déranger visuellement, de frustrer leurs spectateurs par des mouvements intempestifs, saccadés avec des temps trop courts qui entravent la lisibilité de l'action avec pour conséquences des pertes d'informations. Quand je vois ça sur certains films amateurs, ma première réaction est ; 1) sait il ce qu'il veut celui-là ? ooo 2) Se rend t'il compte de ce qu'il va laisser à sa postérité ? Avec un seul point de vue, on ne saurait être partout à la fois, question de place caméra, de valeurs de plans, de timing entre fixes et déplacements que soient ceux de l'appareil et dans le cadre... Alors si on veut de rater des événements .. et si possible ... une recette à essayer : deux voire plus caméras 360°, placées aux endroits magiques ce qui demande de la gamberge au moment de l'installation ... et comme toujours un peu de bol ce qui est toujours cas lorsque l'on filme. Avantage non négligeable pour les descendants du cher disparu auteur des images qui ferait partie de l'histoire qu' on ne pourrait accuser à titre posthume d' avoir pratiqué le tromblon-mitrailleuse à tirer dans les coins. De plus si sur le moment le look camera participative manquait à l' accro (acrobate) du tout-ce-qui bouge, il existerait au montage la possibilité de retrouver son style d'auteur inspiré tout en conservant les rushes propres et ré-interprétables en archives. :D

#78 homero, 17 Février 2026, à 09:18
    Dernière édition: 17 Février 2026, à 14:46
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 36 / -5
    Bravo et merci homero, c'est exactement ce que je pense en beaucoup mieux écrit.:bravo:

• Merci Merci x 1
  5. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +17 / 330 / -0
    Je visionne des anciens films (époque DV, autour de l’an 2000 !) et je m’aperçois que mes cadres étaient toujours très stables ; cela devait être un critère de sélection au montage (?). Ceci dit, le cadre fixe façon caméra de surveillance, bof bof. Donc, la voie du milieu, comme d'hab :o Merci du recadrage homero :jap:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    390
    Appréciations:
    +837 / 2 890 / -66
    1) Euh ...! :mdr:
    2) :cry2: ça n'existait pas ...plusieurs oui, jusqu"à quatre en simultané dont forcément une volante ..
    suis tout seul...:sad:
    3) Oui et heureusement
    4) Faut tout dire ;) en Vidéo (28 années ) ...96% des "chefs d' œuvre" :rolleyes: sont des demandes donc des tiers, aucun intérêt pour la descendance
    2% souvenirs voyages perso **, 2% famille*
    (*qui une fois vu s'en moque totalement ..syndrome smartphone )

Enfin l’essentiel de l’essentiel, la substance même ..j'ai fait plaisir .. "malgré tout" :D

Merci pour ce retour :jap:

** j'aime pas filmer en voyage je préfère profiter

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    798
    Appréciations:
    +1 174 / 6 398 / -20
    Un plan fixe avec une bonne mise en place des personnages, de la déco, une direction de lumière, pour moi ça sera plus lisible et informatif que la même situation tournée shaky façon machine à laver en plein essorage SAUF évidemment s'il y a une intention servant l'histoire autre que celle de faire "mode" (*), on l'a vu lorsque j'ai ouvert "Filmer pour l' Histoire".

(*) Le DV avec la VX1000 a été une cata à ce niveau, des réalisateurs se sont improvisés chef-op, les monteurs gueulaient : trop de rushes et pas montables et la prod nous appelait pour replâtrer, c'est là où soucieux de ne pas partager le générique avec eux, j'ai choisi des pseudos humoristiques pour le pire du pire lorsqu' un collègue m'a dit "tu te n'es pas mis un doigt sur ce coup-là !" :weird:

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +17 / 330 / -0
    La vidéo permet désormais au monde de se voir lui-même. Et en même temps qu'il se voit, il s’autoarchive. Mais autant d’archives constituent-elles encore des archives ? Pour moi, les images se font, se voient, s’oublient, à l’instar du regard et de la mémoire. Elles sont flux, pas stock. En passant, elles peuvent instruire, ou faire plaisir :rolleyes:

#83 sapiens, 17 Février 2026, à 15:52
    Dernière édition: 17 Février 2026, à 20:11
    • J'aime J'aime x 3
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    798
    Appréciations:
    +1 174 / 6 398 / -20
    Oui, les archives servent même aux Youtubeurs traitant (ou voulant traiter) de sujets historiques bien qu'ils aient souvent recours à de pseudos photos créées par IA sur lesquelles ils ont tartiné des effets scratches, rayures et poussières sans compter les effets coup de voile .... Lamentable ! Quand l'habillage prend l'ascendant sur le contenu.

• J'aime J'aime x 2
  10. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +17 / 330 / -0
    L’image est-elle en train de remplacer l'écriture ?

#85 sapiens, 17 Février 2026, à 16:14
    Dernière édition: 17 Février 2026, à 18:02
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    798
    Appréciations:
    +1 174 / 6 398 / -20
    Possible, car de moins en moins de gens lisent, perso j'angoisse quand je viens d'acheter un bouquin de 500 pages, vais-je y arriver, je voudrais déjà être à la fin ... pour en racheter un autre et ainsi de suite ...:mdr: . Mais ce ne sont pas les images que je stocke le plus, ce sont les podcasts radio car je peux faire autre chose en les écoutant. Chez les djeun's ce sont plus les réseaux sociaux sur smartphone que la téloche.

12. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +63 / 209 / -0
    Quelle amertume et dédain pour la jeunesse ... ;) . Ils ont loin d'être tous comme vous les décrivez homero. En plus la jeunesse nous aura à charge plus longtemps (et je suis encore en activité) , il faut les respecter et les soutenir.

• J'aime J'aime x 1
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    798
    Appréciations:
    +1 174 / 6 398 / -20
    Ce n'est pas du tout du dédain, c'est l' ère des arts adaptés aux moyens de création et de diffusion du temps et à leur vitesse (Pub, clip, mangas. cinematik etc...). Ca va plus vite de demander un résumé à ChatGPT que de se taper trente bouquins bardés au surligneur, notes de marge, post-it ... parfois enchâssant des temps morts ou des délayages (même origine). :D J'ai accepté de vivre avec mon temps au moins celui qu'il me reste.:hello:

• J'aime J'aime x 1
  14. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +17 / 330 / -0
    Il faut surtout les laisser libres. Ils inventeront de nouvelles manières de vivre et de communiquer. Les contenus d’enseignement sont obsolètes. Vous vous rendez compte que l’enseignement "numérique et sciences informatiques" est déserté au lycée :o

• J'aime J'aime x 1
  15. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +63 / 209 / -0
    Dans la vie, on ne peut pas être et avoir été :) ...
    On est plus d'un 1/4 de siècle après le 3ième millénaire.
    La majorité qui regarde en arrière empêche tout le monde d'avancer et le c'était mieux avant nostalgique occulte aussi ce qui n'allait pas.
    Il y a trop de défis devant nous, à commencer par la gestion des pensionnés, pour regarder derrière.

Chargement...

Partager cette page